Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Archivage des négatifs N&B : quel type de support ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

Re: Archivage des négatifs N&B : quel type de support ?

Message par »

Pour ma part, je range mes négatifs dans des pochettes Xtal en 135 ou en 120.
J'ai abandonné les pochettes transparentes comme les C135 ou C120 ou encore CEL120 parce que je trouve qu'elle raillent les négatifs et que j'ai remarqué un peu d'électricité statique avec ces pochettes (donc aimant à poussières... :evil: )

Une fois les planches contact tirées, je range les PC et les pochettes Xtal dans des pochettes transparents perforées en 24x32 et hop, le tout dans un classeur.

comme cela, je me prend pas trop la tête avec des références de négatifs puisque tout est ensemble dans la pochette.

à+
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

NeGbLaN a écrit :2. Ce XTAL contient une substance végétale semble-t-il, j'ai oublié le nom (appel aux chimistes), il paraîtrait que ça a tendance à attaquer un peu la surface des négas (ou produire des réactions chimiques inattendues), mais c'est très lent. Je n'ai pas encore constaté moi-même ce phénomène.
ça s'appelle le pergamin
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Non. Enfin si. Mais c'est pas ce mot que je cherchais. Ca fait trois jours que je creuse dans ma mémoire, j'ai trouvé ! j'avais quinine en tête, en fait c'est la lignine de ces feuillets d'archivage qui ne serait pas très appréciée par le négatif.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Sujet très interessant puisque c'est exactement la question que j'allais poser. Le hic c'est que visiblement personne n'est d'accord :lol:

Vos avis ont-ils évolués depuis mars ? ^^

Mon besoin c'est de stocker dans des feuilles transparentes, pour faire des planches contact facilement, mais vous me dites que la matière de ces feuillets transparents n'est pas recommandée car pelliculophage ?
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Bon, pas grave, je vais acheter des feuillets en acetate, puisqu'on va se lancer dans l'essai de planches contact avec une amie ;)

Pour tirer des planches contact avec ces feuillets qui sont a priori du format A4, vous utilisez quoi comme papier ?

J'ai vu qu'une boutique en ligne vendait du 21 x 29.7 mais en ramette de 250, c'est un peu démesuré... du coup je penche plutôt pour du 24 x 30 un peu plus cher mais trouvable par 10, ce qui correspond mieux à notre futur usage...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Le RC brillant, c'est le plus recommandable.
Le brillant permet de donner une définition plus juste aux planches contact et petites vignettes, histoire de pas se blesser un oeil à force de chercher les détails.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci du conseil !
Je prendrais donc du Ilford IV RC DeLuxe Brillant muli-qqchose ^^
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »