fernandel a écrit :Moi je préfère la N&B.
Par contre je suis surpris, personne ne trouve à redire sur une conversion numérique ?
Déjà le rendu de la couleur est très largement numérique, sans parler du recadrage...
Personnellement, cela ne me gène pas, mais il y a un peu deux poids, deux mesures, sur ce forum.

C'est un négatif couleur de fuji réala qui a été scanné. Le "brut de scan" est vraiment ce à quoi ressemblerait le tirage papier et finalement assez proche de l'image postée. Je l'ai juste valorisé un peu à mon goût avant la mise en ligne en faisant :
1er : contraste auto qui a eu pour conséquence de densifier le rendu (et donc la couleur)
2ème : recadrage symbolique du bas, vraiment subtil, qui ne change finalement pas grand chose et dont j'aurais pu me passer.
On ne peut pas faire beaucoup plus light comme retouche numérique, enfin à mon avis
(nb : pour ceux que cela intéresse, et par ce que je n'ai rien à cacher, je posterais le brut sans retouches si on me le demande.)
Alors explique nous...?
Et je comprends aussi que ceux qui n'ont pas la chance de possèder un scanner haut de gamme soient obligé d'agir plus que je ne l'ai fais...
Quant à la version "faux noir et blanc", si tu avais bien lu mon 1er message tu aurais bien noté que celle-ci était simplement affichée "pour voir"... Ma vrai photo est celle en couleur évidemment. Je n'attache aucune importance à cette version désaturée et ne souhaitait pas vraiment qu'on la commente. Mais bon, je vais peut-être la supprimer car a priori cela est susceptible de recréér le bazar encore une fois