Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Graphisme côtier

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Graphisme côtier

Message par floguill »

Un petit cliché que j'aime bien et que j'ai ramené de Saint Marc sur Mer (44)...

Réalisée avec un compact Yashica Minitec 32mm f.3.5 et une Fuji REALA. (Appareil assez médiocre avec lequel ma fille de 3 ans s'amuse comme une folle depuis que je lui ai offert :lol: )

J'aurais aimé vous la présenter en N/B car elle me plaît moins en couleur en raison de son côté graphique mais bon, une réala n'est pas une FP4 :roll:

1. recadrage très léger en bas et contraste automatique (d'où des couleurs anormalement peps pour de la reala).

Image

2. :oops: je la poste quand même en version "faux noir et blanc"...juste pour voir quoi :-**
EDIT : SUPPRIMEE POUR ASSURER LA TRANQUILLITE DU FORUM
Modifié en dernier par floguill le dimanche 14 septembre 2008 12:09, modifié 4 fois.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Graphisme côtier

Message par focus3 »

La couleur n'est pas ma tasse de thé, mais entre les deux c'est elle que je préfère :bienjoue:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

De la couleur saturée comme ça, ça parle ! Belle compo !
La conversion en noir et blanc est bien faite, mais je préfère la couleur.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Toujours : j'aime tes couleurs. Du coup la première me parle plus (et pis la 2è c'est pa sunevraie noir et blanc). En revanche niveau compo peut-être qu'il aurait été pas mal de se reculer pour avoir àla fois l'escalier en entier et la porte peinte sur le mur...mais l'effet n'aurait peut-être pas été le même..;en tous cas j'aime beaucoup.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Moi je préfère la N&B.
Par contre je suis surpris, personne ne trouve à redire sur une conversion numérique ?

Déjà le rendu de la couleur est très largement numérique, sans parler du recadrage...

Personnellement, cela ne me gène pas, mais il y a un peu deux poids, deux mesures, sur ce forum.

:roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fernandel a écrit :Moi je préfère la N&B.
Par contre je suis surpris, personne ne trouve à redire sur une conversion numérique ?

Déjà le rendu de la couleur est très largement numérique, sans parler du recadrage...

Personnellement, cela ne me gène pas, mais il y a un peu deux poids, deux mesures, sur ce forum.

C'est un négatif couleur de fuji réala qui a été scanné. Le "brut de scan" est vraiment ce à quoi ressemblerait le tirage papier et finalement assez proche de l'image postée. Je l'ai juste valorisé un peu à mon goût avant la mise en ligne en faisant :

1er : contraste auto qui a eu pour conséquence de densifier le rendu (et donc la couleur)
2ème : recadrage symbolique du bas, vraiment subtil, qui ne change finalement pas grand chose et dont j'aurais pu me passer.

On ne peut pas faire beaucoup plus light comme retouche numérique, enfin à mon avis :roll:

(nb : pour ceux que cela intéresse, et par ce que je n'ai rien à cacher, je posterais le brut sans retouches si on me le demande.)

Alors explique nous...?

Et je comprends aussi que ceux qui n'ont pas la chance de possèder un scanner haut de gamme soient obligé d'agir plus que je ne l'ai fais...

Quant à la version "faux noir et blanc", si tu avais bien lu mon 1er message tu aurais bien noté que celle-ci était simplement affichée "pour voir"... Ma vrai photo est celle en couleur évidemment. Je n'attache aucune importance à cette version désaturée et ne souhaitait pas vraiment qu'on la commente. Mais bon, je vais peut-être la supprimer car a priori cela est susceptible de recréér le bazar encore une fois :x

:wink:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ce n'est pas tant la couleur, je ne pensais vraiment pas trouver une conversion N&B sur ce site. Mais je te le répète, cela ne me gène pas. Quand on voit comment certains te tombent sur le râble, je m'étonne, c'est tout.
Mais au final, quel est le but de cet image ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

fernandel a écrit : Personnellement, cela ne me gène pas, mais il y a un peu deux poids, deux mesures, sur ce forum.

Parce que revenant de vacances, j'avais pas envie de rentrer dans le débat qui a fait rage et qui a fait partir un membre que j'appréciais beaucoup : JackF.

La conversion numérique noir et blanc, effectivement ça me dérange, ça sort de l'esprit du forum. Néanmoins ici c'est fait honnêtement, on a les 2 versions, et une justification.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

floguill a écrit :
2. :oops: je la poste quand même en version "faux noir et blanc"...juste pour voir quoi :-**
EDIT : SUPPRIMEE POUR ASSURER LA TRANQUILLITE DU FORUM

Ben ça y est, t'as vu !

:mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fernandel a écrit :Ce n'est pas tant la couleur, je ne pensais vraiment pas trouver une conversion N&B sur ce site. Mais je te le répète, cela ne me gène pas. Quand on voit comment certains te tombent sur le râble, je m'étonne, c'est tout.
Mais au final, quel est le but de cet image ?
Fernandel (et les autres d'ailleurs), j'ai finalement retiré la version convertie en N/B. De toute façon, quasimment tout le monde préfère la version couleur et c'est tant mieux :P

Je ne souhaite pas raviver certaines discordes récentes. C'est un peu de ma faute car poster cette version en annexe n'était finalement pas très intelligent de ma part. Le but de cette image rendue virtuellemment n/b était d'imaginer ce qu'elle aurait pû être avec une FP4, neopan 100 ou équivalent : je trouvais que le graphisme des courbes et des droites se mariait mieux avec la pureté et la force du n/b...c'était pas très fûté tout de même :oops: Donc Méa Culpa, je ne referai plus ce genre de chose et Fernandel, je ne t'en veux absolument pas car je ne t'ai pas ménagé récemment sur ce thème alors...

Passons à la suite maintenant :D
:sante:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Pas de problème, seulement la prochaine fois, ne te trompe pas : prends une FP4 !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fernandel a écrit :Pas de problème, seulement la prochaine fois, ne te trompe pas : prends une FP4 !
C'est clair : plus prudent :lol:

:wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »