Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tite nouvelle

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Magmana

Tite nouvelle

Message par Magmana »

Bonjour !

Voilà, j'ai 21 ans et suis Lyonnaise.
J'ai plutôt découvert la photo via le numérique, mais l'argentique m'intéresse depuis pas mal de temps, surtout par ma mère qui développait ses propres photos.
On m'a gentiment donné un argentique Olympus OM 10 avec objectif de base, flash, boitier d'adaptation en manuel, 2 filtres.
J'ai aussi un compact numérique (en attendant le réflex quand les années étudiantes seront bouclées!), Canon Ixus 40. Bon petit numérique qui fait quand même de belles macros.

Mon problème du jour : comment utiliser les filtres ? De ce point de vue là, je n'y connais rien. Il me semble vaguement qu'il faut un support, mais c'est à peu près tout... Donc merci pour les infos! :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonsoir et...

:bienvenue:

Ca fait plaisir d'avoir une jeune femme parmis nous dans ce monde dominé par les hommes :!:

Il ya déjà un début de réponse par là : http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm :wink:

Ballades toi sur le site, utilise le moteur de recherche là au-dessus, tu trouveras, AMHA, déjà pas mal de choses sur l'utilistion des filtres. Mais le mieux, c'est que tu apprendras pleins d'autres choses aussi car ce forum est une mine d'argent :lol: d'information :!:

Et il y a moulte passionnés pour te répondre.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Magmana, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour ou bonsoir donc Bonjoir
et bienvenue sur le forum.
M. Lartigue

Message par M. Lartigue »

Bonjour magmama :bienvenue:

Il y a deux types des filtres. Ceux ronds que tu peux voir dans le lien indiquée par Themaxou et des filtres carrés (je pense que sont ceux dont tu parles). Ces derniers ont besoin d'un support en plastique qui se vise dans l'objectif de l'appareil. Tu peux voir ici http://www.cokin.com/ico15-A.html comment ça marche.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

salut et bienvenue sur le forum :D
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Bonjour et bienvenue chere voisine !!

Il y a un post concernant les Rhone-Alpin, inscrit toi !
Magmana

Message par Magmana »

M. Lartigue a écrit :Bonjour magmama :bienvenue:

Il y a deux types des filtres. Ceux ronds que tu peux voir dans le lien indiquée par Themaxou et des filtres carrés (je pense que sont ceux dont tu parles). Ces derniers ont besoin d'un support en plastique qui se vise dans l'objectif de l'appareil. Tu peux voir ici http://www.cokin.com/ico15-A.html comment ça marche.
Et non, ce ne sont pas les carrés...
Ce sont des ronds, de la marque HOYA. L'un est jaune doré (réf 48.0s - ND4), l'autre bleu/vert (réf 43.0s - Type D Flood (80B)).
J'ai précisé les références notées sur la boîte car elles sont peut-être (et même sûrement!) plus significatives pour vous que pour moi...
Donc apparemment les filtres ronds ne nécessitent pas de support ? Mais comment je les fixe moi ? :oops:

Et merci pour votre accueil si sympathique à tous :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Maintenant qu' on a les références, je ne sais pas à quoi peut servir un filtre jaune doré, ni un filtre pour lampes flood ( les anciennes lampes des projecteurs années 60.) Mais on a le diamètre, le jaune se visse sur une optique de 48 mm de diamètre, et le flood sur une optique de 43 mm de diamètre. J' ai un OM10 sous la main, sur son optique 1,8 de 50, on met des filtres de 49 mm de diamètre.

Le plus simple serait que tu dises si tu peux les visser à l' intérieur de tes optiques.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: les filtres ronds se vissent sur l' objectif, i' inconvénient est qu'il faut acheter plusieurs filtres identiques de diamètres différents pour équiper un lot d'objectifs
Magmana

Inversion des références

Message par Magmana »

Georgesh a écrit :Maintenant qu' on a les références, je ne sais pas à quoi peut servir un filtre jaune doré, ni un filtre pour lampes flood ( les anciennes lampes des projecteurs années 60.) Mais on a le diamètre, le jaune se visse sur une optique de 48 mm de diamètre, et le flood sur une optique de 43 mm de diamètre. J' ai un OM10 sous la main, sur son optique 1,8 de 50, on met des filtres de 49 mm de diamètre.

Le plus simple serait que tu dises si tu peux les visser à l' intérieur de tes optiques.
:shock: En lisant le message, je me rends compte que j'ai inversé une partie des références (j'ai fait ça un peu trop vite....).
Donc, je corrige :
Filtre bleu vif (sorti de la boîte, c'est pas vraiment la même couleur) diamètre 48 - réf 80 B (la couleur peut-être?) : ne se visse pas sur mon objectif
Filtre jaune doré tirant vers le vert (sorti de la boîte, ça change encore la couleur), diamètre 43 et c'est celui-ci pour lampe flood : vraiment trop petit pour l'objectif

Conclusion : j'ai récupéré 2 filtres qui ne vont absolument pas sur mon appareil.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est pas un drame, on fait de belles photos aussi sans filtre....
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »