Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comment savoir si un developpement est reussi?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment savoir si un developpement est reussi?

Message par panda589 »

Tu as des écarts fort variables entre chaque néga :!: :roll:
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

ca, ca doit plutot venir de ma methode de mesure... j'ai un vieux sixomat que je tiens face a moi, ou alors que j'approche du sujet, mais peut etre devrai je plutot le mettre face au photographe? je ne sais jamais...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

lumière réfléchie tu la diriges vers le sujet, incidente, vers l'objo...Je voulais dire que la distance en mm entre chaque négatif est fort variable :!: :roll:
tomlelandais
Passionné
Passionné

ah oui! ca c'est l'effet lubitel hublot rouge et pelloch shanghai avec chiffre gris sur fond noir...

tant que j'y suis, c'est quoi le mieux alors pour prendre la lumiere?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si la lumière disponible est moyenne à forte, plutôt diffuse, invariable et pas trop d'ombres les valeurs EV entre 10 - 11 et 14 - 15 et que tu fais du N&B, tu mesures une fois la lumière incidente avec intégrateur arrivant sur ton sujet; tu reportes diaph et pose sur ton boîtier, tu ranges ta cellule en poche, tu n'en as plus besoin et tu peux mitrailler ton sujet sur dix pelloches sans trop d'erreurs même avec des contrastes jusque 5 stops d'écart de réflectivité :!: :idea:

Quand les super contrastes et les grands écarts arrivent, il est intéressant de trouver une partie de la scène correspondant approximativement au gris moyen pour en mesurer la lumière réfléchie. En lumière réfléchie, tu dois toujours trouver comme référence un gris moyen :idea: :wink:
tomlelandais
Passionné
Passionné

panda589 a écrit :Si la lumière disponible est moyenne à forte, plutôt diffuse, invariable et pas trop d'ombres les valeurs EV entre 10 - 11 et 14 - 15 et que tu fais du N&B, tu mesures une fois la lumière incidente avec intégrateur arrivant sur ton sujet; tu reportes diaph et pose sur ton boîtier, tu ranges ta cellule en poche, tu n'en as plus besoin et tu peux mitrailler ton sujet sur dix pelloches sans trop d'erreurs même avec des contrastes jusque 5 stops d'écart de réflectivité :!: :idea:
merci beaucoup, j'ai bien compris l'idee general de ton message, mais y a des mots que je n'ai pas compris... desole...

qu'est ce que les valeurs EV? c'est par rapport aux valeurs de gris et au gris moyen?

qu'est qu'un integrateur?

qu'est ce que les stops?

merci d'avance!

j'ai lu le bouquin sur la photo noir et blanc, mais je ne maitrise vraiment pas tout...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

E.V. Exposure Values, je crois qu'il y en a sur ta Sixomat :?: ce sont des graduations exprimées en valeurs absolues sur les cadrans des posemètres qui vont en général de 1 à 20, parfois plus parfois moins. Une valeur de EV pour une sensibilité de film donnée (souvent on prend 100ASA comme référence) correspond à toute une série de couples temps de pose/diaph.

L'intégrateur est le dome blanc d'un posemètre, il recueille toute la lumière incidente sur le posemètre dans un angle approx. de 180° dans toutes les directions.

Un stop exprime une valeur équivalente au double ou à la moitié de la précédente aussi bien pour:
Les diaphs.
Les temps de pose.
La sensibilité des films.
Les puissances des flashes.
Les EV....
Aussi bien à la prise de vues qu'au labo :!: :idea: :wink:
tomlelandais
Passionné
Passionné

merci beaucoup!!!

sur ma vielle cellule sixtomat, il y a effectivement un echelle tout a fait en bas.

par exemple pour 100ASA, en plein soleil avec le celebre f16 1/125, je suis a 16, c'est ca?
au 1/60 a 15 et au 1/250 a 17, c'est donc un stop, c'est ca?
tomlelandais
Passionné
Passionné

voila ma derniere pelloch, une 125px, developpe dans du ID11 toujours mais ce coups si en 1+1 pendant 8min et quelques secondes...

Image

Image

Image

hormis une bonne partie de la pellicule sur ex, le developpement est mieux non?

je crois que j'ai un probleme de reglage de sensibilite avec ma cellule...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Effectivement, au début c'est assez surex, mais mieux dans les dernières...bienque AMHA encore un peu surex !
Le contraste à l'air bon pour un agrandisseur à lumière diffuse (type Durst) un peu trop pour un modèle à condenseur (type krokus) mais là je pinaille car cela se rattrape très bien avec les papiers à contraste variable !
Tu as peut être un pb avec ta cellule, il faudrait pouvoir la comparer avec une autre sur la même mesure...
Si tu as un 50mm pour ton EOS, essaye de comparer les valeurs d'expo dans des conditions "sages" (pas de contrejour, sujet à réflectance moyenne dans l'idéal un mur gris au nord en journée sans trop de nuages)
Y'a pas de club photo dans ton coin ?

@+
tomlelandais
Passionné
Passionné

effectivement, faut que je vois avec mon gros canon pour ma vielle cellule au selenium...

pour le club photo, je vais voir sur parentis car a bisca, y en a pas...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »