Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un télémêtre additionnel ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Un télémêtre additionnel ?

Message par floguill »

Bonjour,
Je viens de voir qu'il existait des télémêtres additionnels à fixer sur les appareils pourvus d'une griffe porte-accessoire ou flash.

Cela doit-être vraiment pratique, à l'occasion, pour des appareils dépourvus de systême de mise au point. Un bon moyen d'étendre les possibilités d'un Rollei 35 ou d'un Minox 35 par exemple...

Cela est-il adapté et fonctionne avec tous les appareils ? Le résultat est-il concluant ?

Merci par avance de vos réponses d'experts 8)
alain b
Gourou
Gourou

Re: Un télémêtre additionnel ?

Message par alain b »

ça va sur tout appareil pourvu d'une griffe (porte accessoires ou flash) sinon tenu à la main.
c'est suffisamment précis.
j'en possède tout un tas....inutiles car je préfère évaluer à l'estime et compter sur la tolérance hyperfocale.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

alain b a écrit :j'en possède tout un tas....inutiles car je préfère évaluer à l'estime et compter sur la tolérance hyperfocale.
C'est aussi ce que je crains avec ce type d'accessoire, très pratique mais qui fait perdre beaucoup de spontanéité... Ceci-dit, la MAP avec un compact zone focus à 2 mètres et une ouverture à f/4 c'est l'échec 2 fois sur 3 (enfin dans mon cas !)...Mais cette difficulté procure aussi un certain plaisir, l'envie de dompter son appareil :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec le minox, c' est assez facile de s' entraîner à estimer la distance au pif.
A 2m, et à f/11, ta PDC va de 1,35m à 4,50m
A 10 mètres, à f/11, PDC de 3 mètres à l' infini.
A l' infini, pareil, PDC à partir de 3 mètres.

Regarde en détails ta table de PDC, je pense qu' un télémètre n' est pas utile.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit : Regarde en détails ta table de PDC, je pense qu' un télémètre n' est pas utile.
En fait, cela ne concerne pas vraiment mon Minox...je m'instruis un peu mais sans envisager cette acquisition :D

Il est vrai que la table de pdc des Minox est très très bien faite et lisible.
Et puis ce genre d'accessoire gâcherait le plaisir du Minox, je pense. Avec un 35mm, cela n'est pas vraiment indispensable avec un peu de pratique.

Ceci-dit, un télémêtre additionnel doit-être bien utile pour certains appareils (plus anciens) ; c'est un accessoire dont je découvre l'existence.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
Georgesh a écrit : Regarde en détails ta table de PDC, je pense qu' un télémètre n' est pas utile.
En fait, cela ne concerne pas vraiment mon Minox...je m'instruis un peu mais sans envisager cette acquisition :D

Il est vrai que la table de pdc des Minox est très très bien faite et lisible.
Et puis ce genre d'accessoire gâcherait le plaisir du Minox, je pense. Avec un 35mm, cela n'est pas vraiment indispensable avec un peu de pratique.

Ceci-dit, un télémêtre additionnel doit-être bien utile pour certains appareils (plus anciens) ; c'est un accessoire dont je découvre l'existence.
C'est un accessoire pas cher du tout et à une époque je les collectionnais et parfois je les utilisais effectivement sur des vieux compacts. Hélas, parfois, ils sont très imprécis, dérèglés ou peu "clair" ( ça ne vaut pas évidemment la visée télémétrique d'un M, mais c'est pas loin des très vieux Leica à vis :wink: )
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Même si le télémètre est fiable encore faut il que l'échelle de distance sur l'objectif le soit aussi.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Floguill: tu te demandes si ça fonctionne sur tous les appareils. Oui bien sûr puisque c'est un accessoire indépendant, non couplé à l'objectif et qui n'a besoin, pour une raison purement pratique que d'un point de fixation sur le boitier , la griffe flash comme tu le dis toi-même :wink:
Je viens de vérifier, il m'en reste deux. Chabeuil est un peu loin de Nantes, sinon je t'en donnerai un avec plaisir, Dimanche, à la foire photo :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit : Je viens de vérifier, il m'en reste deux. Chabeuil est un peu loin de Nantes, sinon je t'en donnerai un avec plaisir, Dimanche, à la foire photo :wink:
:wink: Merci de ta proposition mais je n'en ai pas vraiment l'usage. Sympa en tout cas :D

:shock: Il y a une foire photo à Nantes dimanche ??? Où ???
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

floguill a écrit :...Cela est-il adapté et fonctionne avec tous les appareils ? Le résultat est-il concluant ?
:arrow: Lorsque tu fixes un télémètre accessoire sur la griffe flash de n'importe quel appareil, il va essentiellement mais non exclusivement te servir à faire des mises au point proches de la map minimale de ton appareil et employer des grandes ouvertures de diaphragme (ex: portraits...)
Il est donc inutile d'étalonner ton télémètre sur l'infini :idea: :idea: :idea:
Tu repères la map minimale de ton appareil (ex: 70 - 80cm pour les compacts, 1m en général pour les foldings etc...)
Tu fixes le télémètre dans la griffe de ton appareil et tu le stabilises.
Tu traces un trait vertical à 1,00m du plan du film (avec un mètre).
tu joues avec la molette du télémètre pour faire parfaitement confondre les deux traits noirs
Tu fixes le cadran du télémètre (1 mètre en regard du repère)
L'étalonnage est parfait :!: :idea: :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en ai un - Watameter I - calibré sur 1 mètre. Je m'en sers avec mes deux compacts : Rollei 35 et Isolette. Si la plupart du temps je me contente de la table de profondeur, il arrive qu'en ballade j'ai besoin de quelquechose de précis pour une image assez composée où la profondeur dechamp compte et là je sort le télémètre du sac. Mais c'est quand même plutôt une aide ponctuelle qu'un accessoire que je laisse en permanence sur mes boitiers.

Je pense réellement que l'usage de la table de profondeur de champ est vraiment la méthode à utiliser sur ce type de boitier et que l'usage de la grande ouverture doît y être ponctuelle (non pas parce qu'elle mauvaise où impossible mais parce que ce n'est pas le but de ces boitiers).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut SBH.
C'est vrai qu'un Watameter fiché en permanence sur un Rollei 35, ce n'est pas vraiment ergonomique :!: :roll: Mais si tu disposes d'un Watameter, tu peux enfin faire un portrait à 80cm de distance avec ton 40mm ouvert à f:2,8 et avoir les yeux nets à coup sur :!: :!:
Je me demande sans télémètre accessoire, si on demandait à n'importe qui de tirer des portraits dans de telles conditions, combien de clichés seraient bons et nets sur un film de 36 vues :?: :wink: 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Floguill: je parlais de la foire photo de Chabeuil qui est loin de Nantes :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Floguill: je parlais de la foire photo de Chabeuil qui est loin de Nantes :wink:
:x ...tant pis :bigcry:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

panda589 a écrit :Salut SBH.
C'est vrai qu'un Watameter fiché en permanence sur un Rollei 35, ce n'est pas vraiment ergonomique :!: :roll: Mais si tu disposes d'un Watameter, tu peux enfin faire un portrait à 80cm de distance avec ton 40mm ouvert à f:2,8 et avoir les yeux nets à coup sur :!: :!:
Je me demande sans télémètre accessoire, si on demandait à n'importe qui de tirer des portraits dans de telles conditions, combien de clichés seraient bons et nets sur un film de 36 vues :?: :wink: 8)
Honnêtement, avec un 35 ou 40mm le portrait est de toute façon une erreur. C'est bien de trop court, vive la déformation...mieux vaut tout simplement changer d'appareil pour cet usage 8)

C'est plus simple :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Floguill

C'est vrai qu'académiquement le 40mm n'est pas un "objo à portraits" mais j'ai en tête quelques portraits de Salvador Dali faits au grand angle, ce sont des vrais leçons de photo!! :lol:
Mon propos était plutôt de savoir comment exploiter le f/2,8 du 40mm à la distance minimale procurée par un Rolei 35. Et au pifomètre j'avoue que c'est difficile d'évaluer une distance aussi courte et d'avoir une photo nette à coup sûr :!: :?: :idea: :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

panda589 a écrit :Salut Floguill

C'est vrai qu'académiquement le 40mm n'est pas un "objo à portraits" mais j'ai en tête quelques portraits de Salvador Dali faits au grand angle, ce sont des vrais leçons de photo!! :lol:
Mon propos était plutôt de savoir comment exploiter le f/2,8 du 40mm à la distance minimale procurée par un Rolei 35. Et au pifomètre j'avoue que c'est difficile d'évaluer une distance aussi courte et d'avoir une photo nette à coup sûr :!: :?: :idea: :wink:
Effectivemment :? ...moi j'en suis bien incapable en tout cas :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »