Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le COSMIC 35

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Le COSMIC 35

Message par Mathieu M »

Image

Si toi tu aimes le Lubitel, voici le compact qu'il te faut !

Image

Il s'agit d'un petit compact plutôt léger en terme de poid et de fabrication. Il est équipé d'un objectif 4/40 (et pas CAC 40, hein) LOMO siglé t43. Le diaphragme se rêgle grace à une bague située autour de la lentille frontale. Gros doigts s'abstenir...

Je vous laisse le soin de découvrir son origine...

Image

A noter que le pas de vis pour le pied est un gros diamètre.

Image

Il est équipé sur le dessus d'un compte pose et d'un indicateur de sensibilité du film qui ne sert pas à grand chose puisque la sensibilité maximum proposée est 200 iso et que de toute façon il n'est relié à aucun système de mesure de la lumière que ce soit. On peut voir sur la photo que le système de rembobinage est HS. Le rembobinage était en soit une épreuve de force tellement la molette était dure.

Image

Les vitesses vont du 1/15 au 1/250. L'obturateur est placé dans l'objectif. Comme on peut le voir la plage de profondeur de champs est assez grande, ce qui est pratique puisqu'il n'y a aucun moyen de faire la mise au point. Il faut évaluer la distance soi-même. La bague de sélection des vitesse n'a aucune souplesse et on s'attend toujours à ce que ça craque.

Image

Pour déclencher il faut faire avancer le film et armer l'obturateur grace à ce petit levier - comme sur un Lubitel. On peut aussi déclencher sans faire avencer le film et faire toutes les superpositions d'images que l'on veut. Par ailleurs le système de'avancement est parfois généreux et peut laisser tout l'espace nécessaire entre les vues pour qu'elles puissent respirer - environ 1 cm...

Bon ce petit machin en plastoc peut parfois servir pour faire des photos discrètes - personne ne peut vous prendre au sérieux avec ça autour du cou et on n'est même pas obligé de viser... On peut servir pour garder un souvenir d'une expérience périlleuse (grand 8, saut en parachute, etc) sans risquer beaucoup.

Question image on peut faire ça:

Image

ou ça:

Image

(ou pas)
manmachine
Expert
Expert

Re: Le COSMIC 35

Message par manmachine »

En lisant ta description,il me semble très proche du Cosmic Symbol (ou Smena Symbol) apparu quelques années plus tard.

Ces appareils soviétiques ont un je-ne-sais-quoi d'attirant,une part de mystère...serait-ce dû à leurs origines,à leur fabrication à une époque où peu de choses passaient au travers du rideau de Fer ?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est vrai que le sigle USSR rend attrayant le moindre bouzin :lol:

sinon, bah, c'est plutôt pas mal les p'tites photos que prend ce Cosmic

:wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est un autre nom du Smena 8.
J'en ai chopé un il y a quelque temps mais il a un problème : il n'y a pas d'arrêt sur l'avancement du film.
C'est normal et on doit surveiller le compteur ou c'est cassé ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

eric.c a écrit :C'est un autre nom du Smena 8.
Oui aussi. J'ai vue des Smena et un Cosmic 35 dans un magasin Boulevard de Strasbourg)
J'en ai chopé un il y a quelque temps mais il a un problème : il n'y a pas d'arrêt sur l'avancement du film.
Je dirais que c'est un problème normal. Le miens avais tendance à écarter trop les vues entre elles (genre un cm).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mathieu M a écrit :
eric.c a écrit :C'est un autre nom du Smena 8.
Oui aussi. J'ai vue des Smena et un Cosmic 35 dans un magasin Boulevard de Strasbourg)
Je dirais que c'est un problème normal. Le miens avais tendance à écarter trop les vues entre elles (genre un cm).
Le mien, il doit mettre 1,20 m avant la première vue : j'ai peur que la seule butée pour l'avancement du film ne soit la fin du rouleau :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

vue la qualité plus que légère de la fabrication de l'engin ça ne m'étonne pas beaucoup.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Le SYMBOL semble bien robuste,lui,malgré sa coque en plastique.
Enfin il y a plastique et plastique...celui du Cosmic 35 s'apparenterait-il au plastique employé sur un Diana,par exemple?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Hum je n'ai jamais eu de Diana entre les mains
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Disons que le diana est fabriqué dans un plastique très léger (quelques dizaines de grammes) qui supporte mal l'épreuve du temps:très rigide et assez fin.A la longue,il devient "cassant".Il n'a auune souplesse,ce qui fait qu'il supporte mal les chocs.
Je pense également que le diana a été moulé "à la louche",on peut distinguer quelques bavures...mais n'oublions pas que cet appareil était plus donné en cadeau que destiné à la vente...et puis c'est du made in Macao des années 70,Kitsch à souhait!
Voilà pour le descriptif ,pour te donner une idée de la qualité du plastique.
Ce qui est à mille lieues du matériau utilisé dans le cosmic (modèle SYMBOL,n'ayant jamais palpé d'autre modèle que celui-là.) qui ,bien qu'ayant un look bien retro,semble de construction solide (pas de jeu dans les commandes,bien ajusté,pas excessivement léger...).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je ne sais pas trop. Je dirais que le plastique du COSMIC 35 est assez proche de celui du LUBITEL.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Il avait été testé dans le Chasseur d'Images, le Cosmic Symbol. Leur conclusion était que, évidemment, c'était rustique, etc. , mais qu'on pouvait intercaler des diapos faites avec dans un panier issu d'un reflex avec peu de chances que ça se remarque...
En tous cas, niveau optique, ça n'a rien à voir avec les casseroles en plastique qu'on offrait aux communiants, genre Instamatic ou plus tard Hanimex 35. C'est quand même un 3 lentilles anastigmat, pas un ménisque en plastique de Diana!
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Je confirme:après le développement de ma première pellicule réalisée avec cet appareil (le cosmic symbol),je suis agréablement surpris du rendu.
Pas de vignettage,temps de pose respectés (et je constate en passant que mon pifomètre à mesure centrale pondérée fonctionne de mieux en mieux... :P ),piqué de l'objectif respectable pour un triplet...pour un appareil débusqué à 4€ chez Emmaüs,ça fait plaisir.
Un peu en retrait comparé au pentacon 50/2.8 monté sur mon Praktica (que je trouve fabuleux),mais il n'a pas de quoi rougir face au 35-80 qui loge sur mon EOS.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

le cosmic 35 est bien du même métal que le Lubitel pour la simple raison qu'il provient de la même usine de St Petersbourg (Leningrad).
c'est en fait un Smena re-badgé pour l'export en Europe ( son nom est "Global 35" pour l'Australie , "Revue 35" pour l'Allemagne etc...)

son 3 lentilles d'objectif est toujours aussi étonnant pour ce truc digne d'un instamatic (philosophie "homo soviéticus" oblige)

dernière info : le nouveau Lubitel distribué par Lomographie aura une optique Chinoise (il s'appellera Lubitel 166 +)
on pense qu'ils vont l'équiper ainsi d'une optique tordue pour rester dans le style Lomographie car l'optique des Lubitels est un peu trop bonne pour ce genre ...
à vérifier sous peu!
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Ou "pourquoi faire de la qualité quand le client veut du mauvais..."
Désolant,et aux tarifs pratiqués,honteux...
:?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

non....astucieux !
c'est ça le commerce : il y a de même des gens pour acheter des écrans plats en ce moment.....
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le SYMBOL était une tuerie : c'était mon appareil d'étudiant. :D
On fixait une fois pour toutes l'ouverture en fonction de la sensibilité de la pellicule utilisée puis on avait le choix entre 5 ou 6 vitesses : au dos de l'appareil chaque vitesse correspondait à un type de temps (nuageux, voilé, soleil, etc), exactement comme dans Les Bidochons ! J'avais acheté un petit flash que je ne mettais pas sur la griffe mais que je raccordais à l'aide d'un adaptateur et ça donnait de superbes photos. En tous cas pour le noir et blanc j'ai tout essayé 20 ans plus tard avec mon EOS 100 et je n'ai jamais réussi à obtenir les mêmes résultats ! Le déclencheur était un véritable levier et malgré ça on n'arrivait pas à faire des bougés. Etonnant :shock:
Je crois que c'est grâce à cet appareil longtemps méprisé que j'ai toute ma vie eu envie d'avoir un compact "manuel", un vrai... :P
n0rm1

Message par n0rm1 »

Bonjour,
je fais remonter le sujet. J'avais le même problème pour rembobiner le film une fois la pellicule terminée. Après avoir ouvert le bestiot, je me suis rendu compte que la solution est toute simple. il suffit de placer le repère rouge présent sur le déclencheur en face du repère rouge du boitier. Rembobinez, chargez et c'est repartit pour de nouvelles aventures avec votre super Cosmic 35. A bon entendeur :)
WolfiTiti
Débutant
Débutant

Message par WolfiTiti »

Tout s'explique : normal chez les (ex) rouges !

Titi
Mack

Message par Mack »

Bonjour à tous !

Je déterre un peu ce sujet car j'ai récemment acquis un Cosmic 35...
J'ai une petite question à propos de la mise au point. Comme on peu le voir sur les photos postées ci-dessus, il y a les ouvertures qui sont inscrites de chaque côté de l'objectif... Ça sert à quoi ? Pour la mise au point il faut se fier au petit curseur au sommet de l'objectif, comme d'hab, ou alors ces valeurs inscrites jouent un rôle... ?

Je pense que c'est pour avoir une idée de la zone de netteté, mais je n'en suis pas certain...

Merci de m'éclairer ! :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »