
Si toi tu aimes le Lubitel, voici le compact qu'il te faut !

Il s'agit d'un petit compact plutôt léger en terme de poid et de fabrication. Il est équipé d'un objectif 4/40 (et pas CAC 40, hein) LOMO siglé t43. Le diaphragme se rêgle grace à une bague située autour de la lentille frontale. Gros doigts s'abstenir...
Je vous laisse le soin de découvrir son origine...

A noter que le pas de vis pour le pied est un gros diamètre.

Il est équipé sur le dessus d'un compte pose et d'un indicateur de sensibilité du film qui ne sert pas à grand chose puisque la sensibilité maximum proposée est 200 iso et que de toute façon il n'est relié à aucun système de mesure de la lumière que ce soit. On peut voir sur la photo que le système de rembobinage est HS. Le rembobinage était en soit une épreuve de force tellement la molette était dure.

Les vitesses vont du 1/15 au 1/250. L'obturateur est placé dans l'objectif. Comme on peut le voir la plage de profondeur de champs est assez grande, ce qui est pratique puisqu'il n'y a aucun moyen de faire la mise au point. Il faut évaluer la distance soi-même. La bague de sélection des vitesse n'a aucune souplesse et on s'attend toujours à ce que ça craque.

Pour déclencher il faut faire avancer le film et armer l'obturateur grace à ce petit levier - comme sur un Lubitel. On peut aussi déclencher sans faire avencer le film et faire toutes les superpositions d'images que l'on veut. Par ailleurs le système de'avancement est parfois généreux et peut laisser tout l'espace nécessaire entre les vues pour qu'elles puissent respirer - environ 1 cm...
Bon ce petit machin en plastoc peut parfois servir pour faire des photos discrètes - personne ne peut vous prendre au sérieux avec ça autour du cou et on n'est même pas obligé de viser... On peut servir pour garder un souvenir d'une expérience périlleuse (grand 8, saut en parachute, etc) sans risquer beaucoup.
Question image on peut faire ça:

ou ça:

(ou pas)