Bonjour Céline,
Pas de problème! Il faut bien commencer.
10x15 va penser que je lui en veux car on n'est pas encore d'accord.

Je privégie l'ancien car l'offre est actuellement très importante et le rapport qualité/prix des appareils des plus intéressants.
Il te faudrait un objectif de 85mm ou un 100mm. Ce sont des focales idéales pour le portrait. Malheureusement elles sont souvent assez chères. La solution est peut-être dans un zoom, qui t'enlèvera de la qualité, mais qui te permettra d'avoir aussi du grand angle. Il faut regarder les zooms genres 35-105mm ou à peu près équivalent. Si possible il vaut mieux rester dans les marques. Ne pas oublier que pour le portrait un objectif avec une grande ouverture pour favoriser le flou en arrière plan est le meilleur choix (par exemple f/1,8 de 85mm)
Il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur les appareils anciens. En règle générale ils sont plus robustes et moins bourrés d'électronique dont la première qualité n'est pas la fiabilité. De plus ces appareils sont souvent capables de fonctionner en contrôle manuel de l'exposition -qualité très appréciée lorsque que les piles sont mortes...
Bref, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais son optique. Dans ton investissement il vaut mieux privilégier l'optique.
Voici quelques appareils reflex chez Canon (parce que je connais un peu la gamme...) assez délaissés actuellement qui devraient pouvoir s'acquérir à prix raisonnable:
Canon FTb QL,
Canon EF,
Canon AE-1, AE-1 Program et A1 (plus d'électronique que les autres),
Canon T50, T70 (encore plus d'électronique que les autres) souvent vendus avec un zoom 35-70mm mais ouverture de f/3,5 @ 70mm.
Ces appareils ont entre 15 et 30 ans, mais cela ne doit pas t'inquiéter. Leur longévité est souvent excellente!
Probablement d'autres membres ajouteront d'autres appareils à cette liste. Le choix est très vaste.