Dur dur d'entrer dans le milieu de la photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Trémeaux

Dur dur d'entrer dans le milieu de la photo

Message par Trémeaux »

Salut, je suis nouvelle dans la photo, d'ailleur je n'ai meme pas d'appareil photo!
:(

Justement que conseillez vous aux débutants, avec un budget de 20/300 euros? Et pourquoi? Y'a t il un lien internet?

Milles merci!

Céline
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Hola Celine, como estás en Guatemala te escribo en español.

Primero que todo bienvenida a este foro.

En segundo lugar te cuento que este foro tiene por tema principal las máquinas fotograficas tradicionales, es decir las que usan película.

De las nuevas cámaras (las digitales) encontrarás muy buena información en este sitio http://www.megapixel.net/html/reviews-f.php y en su forum de discusión.

En caso de que lo que en realidad estes buscando es una máquina tradicional, te cuento que con 200 o 300 euros te puedes comprar una magnífica cámara pues en razón de la moda de la foto digital las cámaras tradicionales cada dia son más baratas.

Felicidades en Guatemala,

;)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pourquoi cette réponse en espagnol?

Pourquoi ce lien vers un site numérique en français?
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Salut Lionel,

Celine dit habiter au Guatemala. J'ai trouvé sympathique de lui répondre en espagnol. :wink:

Elle débute en photo et demande qu'est-ce qu'elle pourrait acheter avec un budget de 200-300 euros. Je lui conseille donc de regarder sur megapixel.net
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est effectivement sympathique de lui répondre en espagnol, mais le problème c'est que peu de monde parle la langue de Cervantes.

Comme tu le sais, le numérique n'est pas la tasse de thé d'un forum dédié à l'argentique 35mm, et je trouve assez surprenant de renvoyer directement vers le numérique.

Image

Pour 200-300 Euros il y a aujourd'hui beaucoup d'affaires en argentique qui permettent de démarrer avec un très bon voire excellent équipement. Pour un même budget c'est impossible en numérique...

Pourquoi pas un télémétrique comme le Canonet QL17 ou directement un petit investissement dans un reflex avec deux ou trois optiques?
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Salut,

Comme elle parle de 200 - 300 euros :shock: ... j'ai pensé qu'elle parlait plutot de numérique, c'est pour ça que je lui ai proposé un endroit ou il y a plein d'informations sur ce sujet.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

T'inquiètes pas. Ya pas de problème! :lol:

C'est vrai qu'avec un tel martelage publicitaire pour le numérique, on ne pense plus qu'il existe une autre solution bien plus abordable et qui permet en plus d'apprendre les bonnes bases de la photo...

Je réitère... Image

... et le 35mm est certainement le format du matériel le meilleur marché de l'occasion actuellement.

Si notre chère Céline veut acheter un matériel flambant neuf, c'est probablement vers le numérique qu'elle devra se diriger. Mais l'addition finale risque d'être plutôt salée avec l'équipement additionnel que suppose le numérique... PC, graveur, imprimante éventuellement, logiciel de retouche, carte mémoire supplémentaire, etc.

Si notre toujours chère Céline veut apprendre la photo, alors pourquoi pas un bon matériel d'occasion (c'est comme sa première voiture, une occasion est généralement le meilleur choix...)?

L'offre d'appareils photo d'occasion est pléthorique, et dans cette offre, il y aura certainement un appareil qui correspondra à ce qu'elle veut photographier.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

Bien que totalement adepte de la photo argentique... (et pas du tout convaincu par la photo numérique... je n'ai d'ailleurs encore jamais eu d'APN), je suis pourtant persuadé que la photo numérique est au final beaucoup moins cher. Bien que l'investissement de départ soit très cher, après, je pense que ca devient vraiment rentable....

parce que par exemple pour moi, je me ruine en développement et tirage.... (vraiment!!!) mais bon... c'est tellement délicieux... peut pas encore m'en passer... :lol:

sinon, le gros probleme avec l'investissement en appareil numérique, c'est que ca coute vraiment cher, c'est vrai... et j'avoue que concernant la photo, j'suis assez lunatique.... un jour j'adore utiliser un appareil, et l'autre jour plus du tout... du coup, j'en utilise un autre que j'avais laissé de coté depuis un petit bout de temps.... je jongle ainsi entre quelques appareils de ma collection.... qui m'ont couté en général en moyenne dans les 50 euros...
Je me vois mal investir dans un appareil à 300 euros pour finalement m'en lasser au bout de 1 an.... et vouloir un autre tout aussi cher... :!:
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Ben oui !
Conseiller à un(e)débutant(e) de s'initier à la photo en commençant par le numérique, c'est pas un bon conseil, à mon avis.
Et pour 200 à 300 zeuros, elle devrait pouvoir s'équiper honorablement en argentique.
Et quand elle saura maîtriser toute la chaîne argentique, elle aura de solides bases en "photographie" et peut-ête trouvera t-elle quelques charmes au numérique ?
Bien que…
Et sur un forum "35mm compacts" elle ne devrait trouver que de l'argentique (ou presque), à moins qu'il existe des APN 35mm compacts?

Cordialement,
Michel
Hasta la vista… :D
Symplyhis
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 9:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Symplyhis »

Pour mon cas je commence la photo avec un argentique pour deux raisons

- Je suis dans un club photo où on enseigne la photo en argentique NB. Dans cette MJC on doit acheter nous même le papier et les film, le reste c'est la MJC qui finance (par le biais de du prix d'adhésion, okk!)

- Le prix d'un appareil photo neuf très attractif.

J'ai choisi après divers conseils le kit canon EOS 300X 28-90mm f:4-5,6 à environ 330 €. Au départ ces chiffres ressemblent à du chinois ! J'en suis pour le moment satisfais et je viens de lire un test, dans la revue "réponses photo n°165", qui le note très correctement et qui le conseil aux débutants amateurs. Après il faut voir ce que tu veux faire comme photos et utilisations.

Ce que j'ai remarqué avec l'argentique c'est que par rapport a un APN on réfléchit plus avant de prendre une photo !
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Message par Michel L. »

Tout à fait d'accord.
Et on n'a pas la tentation de se dire "J'en prends 50, il y en aura bien une de bonne, et de toutes façons, si ça va pas, j'ai Photoshop. Et hop!"

Je connais le problème, je fais un peu de numérique et ça me donne de plus en plus envie de continuer l'argentique. (Tant que l'on trouve encore de quoi en faire…)

Cordialement,
Michel. :D
Symplyhis
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 9:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Symplyhis »

Michel L. a écrit :Tout à fait d'accord.
Et on n'a pas la tentation de se dire "J'en prends 50, il y en aura bien une de bonne, et de toutes façons, si ça va pas, j'ai Photoshop. Et hop!"

Je connais le problème, je fais un peu de numérique et ça me donne de plus en plus envie de continuer l'argentique. (Tant que l'on trouve encore de quoi en faire…)

Cordialement,
Michel. :D
Du coup, je pense qu'on apprend mieux à photographier.
Trémeaux

Message par Trémeaux »

Salut les amis, hola todos!

Punaise la honte: non seulement je veux debuter la photo et je debute egalement dans les forums!

Je ne pensais pas que tellement de personnes me repondraient et aussi rapidement...
Pour vous eviter des longs debats (qui m'ont bien fait rire je l'avoue!), je ne souhaite pas faire de la photo numerique. J'sais pas pourquoi, c'est comme ca!
Je veux apprendre a faire de beau portrait noir et blanc de ces magnifiques indigenes Guatemalatecos et pouvoir leur offrir. Bien sur j'ai du pain sur la planche. L'idée de faire de la photo me vient d'un reportage sur James Nachwey, quel photographe!

Je veux egalement apprendre a developper les photos moi meme. Au Guatemala ils me proposent des cours (GRATUIT :D ), mais les appareils photos qu'ils me conseillent... J'sais pas trop, c'est qd meme le tiers monde ici! Tout est bon pour ce faire du fric!

Voila leur propositions:
Nikon FM100 : suite a qq recherches sur internert je me rend compte que cet appareil a qq annees derriere lui et surtout qu'il est uniquement produit pour les pays en voie de developement!
Pentax K1000: pas tout jeune
Canon ...(et voila, G perdu le papier avec sa reference..), dans les 260 dollars
Olympus OM 2000


Qu'en pensez vous? C'est la misere nan? Y'a pas trop de points de ventes au Guatemala. Pensez vous qu'en l'achetant au Mexique ca serait mieux? (Este ultima pregunta es para el que me habla en espanol)

Gracias, Merci
Cécé
Trémeaux

Message par Trémeaux »

C'est encore moi, Lionel, Michel n'oubliez pas que nous avons 7 heure de decalage horaires donc mes reponses sont tres longues a arriver!

Merci
Céline
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

Salut Celine, c'est moi Image ... celui qui parlait en espagnol Image

Je réponds à ta question. Si tu veux acheter d'occasion je déconseille l'achat dans un de nos pays de l'hémisphère sud. Du fait de sa rareté, les propriétaires pensent que leurs appareils valent de l'or. Je n'ai jamais pu faire une bonne affaire avec un appareil d'occasion. Mais je ne connais pas le Guatemala, peut être là-bas c'est différent ?

En plus avec ton budget il vaut mieux se faire plaisir avec un appareil tout neuf qui aura, en plus, la dernière technologie dedans.

Pour du neuf je te conseille cet endroit http://www.bhphotovideo.com/bnh/control ... &Q=&ci=269 Ce sont des gens sérieux et ils ont le Canon Rebel avec un 28-90 à 229 dollars. C'est une très bonne affaire à mon avis.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Céline,

Pas de problème! Il faut bien commencer. :wink:

10x15 va penser que je lui en veux car on n'est pas encore d'accord. :lol: Je privégie l'ancien car l'offre est actuellement très importante et le rapport qualité/prix des appareils des plus intéressants.

Il te faudrait un objectif de 85mm ou un 100mm. Ce sont des focales idéales pour le portrait. Malheureusement elles sont souvent assez chères. La solution est peut-être dans un zoom, qui t'enlèvera de la qualité, mais qui te permettra d'avoir aussi du grand angle. Il faut regarder les zooms genres 35-105mm ou à peu près équivalent. Si possible il vaut mieux rester dans les marques. Ne pas oublier que pour le portrait un objectif avec une grande ouverture pour favoriser le flou en arrière plan est le meilleur choix (par exemple f/1,8 de 85mm)

Il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur les appareils anciens. En règle générale ils sont plus robustes et moins bourrés d'électronique dont la première qualité n'est pas la fiabilité. De plus ces appareils sont souvent capables de fonctionner en contrôle manuel de l'exposition -qualité très appréciée lorsque que les piles sont mortes...

Bref, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais son optique. Dans ton investissement il vaut mieux privilégier l'optique.

Voici quelques appareils reflex chez Canon (parce que je connais un peu la gamme...) assez délaissés actuellement qui devraient pouvoir s'acquérir à prix raisonnable:
Canon FTb QL,
Canon EF,
Canon AE-1, AE-1 Program et A1 (plus d'électronique que les autres),
Canon T50, T70 (encore plus d'électronique que les autres) souvent vendus avec un zoom 35-70mm mais ouverture de f/3,5 @ 70mm.

Ces appareils ont entre 15 et 30 ans, mais cela ne doit pas t'inquiéter. Leur longévité est souvent excellente!

Probablement d'autres membres ajouteront d'autres appareils à cette liste. Le choix est très vaste. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »