Francois_C a écrit :
Et plutôt que de savoir combien de points je vais aller chercher sur l'image, j'aime mieux me fonder sur l'image que je veux obtenir : en l'occurrence, elle a la définition que tu obtiendrais avec les meilleurs reflex numériques. C'est une des raisons de faire encore de la photo argentique...
Hummm... Sans vouloir troller mais par goût de la précision je dirais plutôt qu'elle a objectivement la même
taille que celle obtenue avec les meilleurs réflex numériques... Car il est très probable qu'une image de même taille obtenue à partir d'un très bon réflex numérique aurait une
définition plus grande que celle issue de ton scanner.
J'ai passé la matinée à potasser la question. Les avis sont partagés là-dessus, et le plus marrant, c'est que les experts eux-mêmes ne sont pas d'accord :
- ainsi si on en croit
Emmanuel Bigler il faut avec un scanner Imacon (le top du top) une surface de capteur de 2 à 4 fois plus grande en argentique qu'en numérique, pour une qualité de tirage égale dans une chaîne d'impression numérique ;
- mais si on en croit
Ken Rockwell, un scan minilab (scanner Noritsu) de diapo Velvia produite par un Kodak Rétina de 1956, enterre le Nikon D3.
Je suis bien incapable de dire qui a tort ou raison, je pense qu'ils ont également raison, et que de nombreux paramètres entrent en jeu, qui rendent difficiles l'établissement de lois générales.
Là où je te rejoins complètement en revanche, c'est qu'un néga 24x36 bien scanné produit des fichiers numériques d'excellente qualité et pleinement utilisables tant pour la visualisation sur écran que l'impression numérique. Qu'ils aient sur un détail de tirage 50x70 une définition supérieure ou inférieure à celle d'un numérique c'est pas l'essentiel.
Et que de toutes façons, ça n'est pas la définition seule qui fait la photo, et que la qualité d'une image ne se mesure pas en pixels ou en centimètres, ni même en nombre de lignes par mm, mais bien à la sensibilité du photographe, son sens de la composition, de la lumière... Le reste n'est que sodomie de diptères.