Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Autoportrait

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Autoportrait

Message par HRISTO »

Le photographe est un homme seul dans la foule. Dès lors que l'on porte le viseur près de nos yeux, rien ni personne n'existe. Beaucoup ont dû me prendre pour un fou ce matin là dans le tramway bondé de Montpellier. Un jeune homme photographie une vitre du tramway, mais où va notre société ? Dans ce reflet, je me vois perdu comme un fou qui s'est trompé de planète.

Image
Leica M6 - 50mm summicron - t-max 100
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Autoportrait

Message par Beuts »

Tu peux toujours te rassurer en te disant que les autres passagers s'imaginaient que tu étais en train de photographier les momuments de l'architecture moderne de Montpellier..
Mais souhaites-tu vraiment te rassurer, et passer pour un touriste de plus ? :wink:

J'aime beaucoup cette image qui semble tirée d'un reportage au coeur de l'action. C'est plein de contraste entre la douceur des formes du premier plan qui sont complètement digérées par la mise au point et la rectitude du modernsime architectural. Sur ce décor on peut lire plein d'histoires.. et la silhouette que l'on devine sur ta gauche me fait flipper. Tu as l'air de vouloir échapper à une menace et en même temps de vouloir laisser une trace de cet instant comme un condamné à mort voulant immortaliser son exécution.. :shock:
Je t'avais prévenu, je trouve l'ambiance flippante ! :lol: Mais c'est signe que ça me prend aux trippes. :wink:

Ca mérite de passer un peu plus de temps à la regarder, au calme... je repasserai !
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

J'ai eu un frisson en regardant la photo. Il faudra que je revienne pour comprendre pourquoi. Peut-être un caractère un peu torturé.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

L'attitude recroquevillée, entre deux mondes (le net et le flou), y est pour beaucoup aussi. Autant l'auteur est le maître de son image, autant il a l'air de la subir.
Intéressante l'ambiance.
canona1

Message par canona1 »

Hristo tu apportes toujours une camera avec toi on dirait
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

canona1 a écrit :Hristo tu apportes toujours une camera avec toi on dirait
Oui, le Leica M est greffé à ma main ! Là je suis dans mon bureau et il est sagement dans mon sac derrière moi. Au Far-West ils avaient un colt, moi j'ai mon M...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La photo et ton texte me rappellent les aventures de Boro, reporter-photographe (la dame de Berlin, super gros pavé pour les prochaines vacances...)

C'est un bel autoportrait dans lequel on va sans doute tous se reconnaître un peu ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :La photo et ton texte me rappellent les aventures de Boro, reporter-photographe (la dame de Berlin, super gros pavé pour les prochaines vacances...)

C'est un bel autoportrait dans lequel on va sans doute tous se reconnaître un peu ?
Boro et son Leica toujours dans la poche 8)
A ce sujet, quel modèle possédait-il ? L'aventure se passe dans les années 40 mais je ne connais pas cette marque et ses modèles :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

HRISTO a écrit : Dès lors que l'on porte le viseur près de nos yeux, rien ni personne n'existe.

..... :shock: :shock: pas pour moi, ça serais plutôt le contraire :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

rainer_p a écrit :
HRISTO a écrit : Dès lors que l'on porte le viseur près de nos yeux, rien ni personne n'existe.

..... :shock: :shock: pas pour moi, ça serais plutôt le contraire :)
Chacun son approche de la photographie. Là je suis dans l'introspection, l'effet miroir. Je ne suis pas dans la fenêtre.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Tu fume quoi??? je veux la même chose :lol:

elle est bien ta photo :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

rainer_p a écrit :Tu fume quoi??? je veux la même chose :lol:

elle est bien ta photo :)
Merci Rainer je suis en addiction avec une seule drogue : la grenadine à l'eau ! Si je n'en ai plus chez moi, je crise ! :D

Comme je te le disais la photo est complémentaire de l'écriture me concernant ça me permet de sortir ma noirceur enfouie. J'aime beaucoup tes images car tu es ouvert sur les autres, moi je me nourrit des autres pour m'ouvrir pour le moment.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'aime et je me retrouve dans ce que tu dis, ou comment la photographie peut nous amener à la philosophie, j'entends par là que la photo nous oblige à nous détacher de la réalité commune aux autres, à tout ceux qui nous entourent, nous devons voir ce à quoi les autres ne font pas attention, d'où parfois cette sensation de dématérialisation, cette sensation de se détacher, enfin du troupeau, ça c'est trop bon comme sensation....l'illusion de la liberté....(malheureusement ça ne m'aide pas toujours à faire de bonne photo... :D )
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

monbon a écrit :[...] ça c'est trop bon comme sensation....l'illusion de la liberté[...]
Une certaine illusion qui répond à une certaine réalité: je ne voudrais pas citer Pagny comme on citerait Pagnol mais malgré tout ils n'auront pas notre liberté de penser... :twisted: :lol:
Blague à part, tout ceci me plait bien et même si la révolution par l'image a déjà eu lieu ça n'empêche pas de prendre un peu de recul par rapport à notre quotidien. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

HRISTO a écrit :Le photographe est un homme seul dans la foule. Dès lors que l'on porte le viseur près de nos yeux, rien ni personne n'existe. Beaucoup ont dû me prendre pour un fou ce matin là dans le tramway bondé de Montpellier. Un jeune homme photographie une vitre du tramway, mais où va notre société ? Dans ce reflet, je me vois perdu comme un fou qui s'est trompé de planète.

Image
Leica M6 - 50mm summicron - t-max 100
Sympa, le délire du double reflet. Je m'y étais adonné moi zossi par ici :
http://www.flickr.com/photos/nicolasbal ... 374090607/

Je comprends le versant introspectif de l'attitude du photographe "armé" de son appareil, et il me semble que ce n'est pas contradictoire avec le fait de donner de l'importance aux autres.

Ceux qui ont lu Segalen, ou Céline, savent qu'il faut parfois partir loin de soi pour aller au fond de soi. Je suppose à l'inverse qu'en se tournant vers soi, on est mieux à même d'aller vers les autres.

Comment faire un beau portrait, par exemple, sans y mettre de soi-même ? Si la démarche ne vient pas de loin en soi, alors la photo de l'autre restera elle aussi en surface.

C'était la minute philosophique d'un homme fatigué. :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »