Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un voile blanc.
- ramuntxo
- Super Gourou
Un voile blanc.
Bonjour à tous.
Je viens de faire développer mon premier film moyen format (couleur : j'ai eu un stock de superia pas cher sur la bay) exposé avec le vieux yashica 12 de mon père (dont la cellule est morte mais ça, ça n'est pas trop gênant).
Le problème c'est qu'il y a un voile blanc sur toutes les vues, particulièrement visible dans les zones lumineuses.
Le labo pense que ça vient de l'appareil et j'ai tendance à être d'accord avec eux.
Ma question est : d'où pensez vous que cela puisse venir ? Que puis-je faire pour y remédier ?
Au besoin je posterai des scans de tirages pour évaluer le problème.
Merci encore de votre aide.
Je viens de faire développer mon premier film moyen format (couleur : j'ai eu un stock de superia pas cher sur la bay) exposé avec le vieux yashica 12 de mon père (dont la cellule est morte mais ça, ça n'est pas trop gênant).
Le problème c'est qu'il y a un voile blanc sur toutes les vues, particulièrement visible dans les zones lumineuses.
Le labo pense que ça vient de l'appareil et j'ai tendance à être d'accord avec eux.
Ma question est : d'où pensez vous que cela puisse venir ? Que puis-je faire pour y remédier ?
Au besoin je posterai des scans de tirages pour évaluer le problème.
Merci encore de votre aide.
- fdarf
- Expert
Re: Un voile blanc.
Il était périmé ou non ton stock de superia ?
Parce que en général, les trucs en stock et pas cher sur Ebay...
Parce que en général, les trucs en stock et pas cher sur Ebay...

- ramuntxo
- Super Gourou
Donc ça ne viendrait peut-être pas de mon appareil ? Ca ce serait une super nouvelle parce que oui mon stock est périmé mais il disait que ça avait été toujours conservé au frais...
Il faut que je commande un film sur caddy en noir et blanc pour tester.
Merci, je n'avais pas pensé à cette option.
Il faut que je commande un film sur caddy en noir et blanc pour tester.
Merci, je n'avais pas pensé à cette option.
- Mozar94
- Super Gourou
Le résultat de test tests m'intéresse... Ce dont tu parles peut tout aussi bien venir de l'optique que du film!!
Fais un essai avec un film non périmé et bien développé, ensuite on pourra conclure...
Fais un essai avec un film non périmé et bien développé, ensuite on pourra conclure...

- Oracle
- Expert
A propos de stockage au frais, les pellicules déjà dans des boites en plastique, vous les mettez directement en vrac dans le frigo, ou vaut mieux les remballer dans une boite hermetique ou que sais-je ?
-
- Débutant
Moi je les mets dans un sac plastique refermable type congélo et
- Congélo si périmé
- Frigo jusqu'à la date de péremption
Ca évite les gouttes de givre dans la pellicule.
- Congélo si périmé
- Frigo jusqu'à la date de péremption
Ca évite les gouttes de givre dans la pellicule.
- Oracle
- Expert
C'est effectivement ce que j'aimerais éviter. Merci du conseil.
- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi j'ai ce problème sur mon yashica minister 3 mais dans mon cas avec un film neuf non périmé. Sur une pelloche faite au bord de mer seules deux photos n'avaient pas ce voile blanc qui fait comme une bande plus ou moins large.

Sur cette photo ( rapide scan de négatif tombé par terre) deux voiles clairs, sur d'autres du même films ce sont des bandes blanches...
Ce week end avec beaucoup de retard, après un conseil donné sur ce forum, j'ai refait les mousses d'étanchéité du dos de l'appareil. Aujourd'hui j'ai commencé une pellicule test de 12 poses. Je cherche à varier les conditions de prise de vue pour cibler au mieux le problème s'il venait à persister mais le résultat final sera surement entre mes mains avant la fin de la semaine.
Enfin, j'aimerai bien que cela soit réparable car cette optique a quelque chose de très spécial, une douceur qui est à l'opposé du rendu de mes minolta qui eux donnent des images très contrastées.

Sur cette photo ( rapide scan de négatif tombé par terre) deux voiles clairs, sur d'autres du même films ce sont des bandes blanches...
Ce week end avec beaucoup de retard, après un conseil donné sur ce forum, j'ai refait les mousses d'étanchéité du dos de l'appareil. Aujourd'hui j'ai commencé une pellicule test de 12 poses. Je cherche à varier les conditions de prise de vue pour cibler au mieux le problème s'il venait à persister mais le résultat final sera surement entre mes mains avant la fin de la semaine.
Enfin, j'aimerai bien que cela soit réparable car cette optique a quelque chose de très spécial, une douceur qui est à l'opposé du rendu de mes minolta qui eux donnent des images très contrastées.
- ramuntxo
- Super Gourou
Pour ma part le voile est plus homogène...mais le problème vient peut-être de la même cause.
J'en ai parlé avec un vendeur d'occas près de chez moi ; il m'a dit qu'il y a peu de chances pour que ça vienne de la pellicule. J'ai tout de même acheté un trix 320 en 120 pour voir...les résultats dans quelques temps.
Au passage, si ce sont les mousses, où en trouve-t-on des neuves ? Et cela se change-t-il facilement ?
Merci.
PS : c'est quoi comme film fujicator que tu as utilisé là ?
J'en ai parlé avec un vendeur d'occas près de chez moi ; il m'a dit qu'il y a peu de chances pour que ça vienne de la pellicule. J'ai tout de même acheté un trix 320 en 120 pour voir...les résultats dans quelques temps.
Au passage, si ce sont les mousses, où en trouve-t-on des neuves ? Et cela se change-t-il facilement ?
Merci.
PS : c'est quoi comme film fujicator que tu as utilisé là ?
- Fujicator
- Modérateur
Je ne t'ai pas montré toutes mes photos voilées, j'ai des voiles de toutes sortes sur cette pellicule, c'était une fujicolor 400.
J'ai terminé ma pelloche et je l'ai amené chez un photographe minute qui m'a baclé mon développement. Le résultat semble cependant m'indiquer que j'ai réussi à remettre mon yashica en état de marche :

Entre la pellicule et mon scanner de film que je maitrise mal, le résultat est fade mais au moins je n'ai plus de voile.
J'ai fait de jolis portraits avec cette optique de 45mm
Alors pour les mousses, tu as plein de fils sur le forum qui en parle et tu as même une rubrique spéciale sur le site photo qui t'explique comment faire. Moi je les achète chez un vendeur allemand sur ebay "camera solution" qui prépare les mousses selon le modèle d'appareil photo et les envoie toutes prêtes par la poste.
Alors ça vaut le coup d'essayer pour les quelques euros que ça coute allez disons 9 avec les frais de port...
J'ai terminé ma pelloche et je l'ai amené chez un photographe minute qui m'a baclé mon développement. Le résultat semble cependant m'indiquer que j'ai réussi à remettre mon yashica en état de marche :

Entre la pellicule et mon scanner de film que je maitrise mal, le résultat est fade mais au moins je n'ai plus de voile.
J'ai fait de jolis portraits avec cette optique de 45mm
Alors pour les mousses, tu as plein de fils sur le forum qui en parle et tu as même une rubrique spéciale sur le site photo qui t'explique comment faire. Moi je les achète chez un vendeur allemand sur ebay "camera solution" qui prépare les mousses selon le modèle d'appareil photo et les envoie toutes prêtes par la poste.
Alors ça vaut le coup d'essayer pour les quelques euros que ça coute allez disons 9 avec les frais de port...