Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Se fier a la cellulle d'un autre boitier?
- effraie
- Super Gourou
Se fier a la cellulle d'un autre boitier?
Bonjour,
ma question est simple, mais je ne trouve pas de formulation bien discriminante dans google, alors je la pose directement... même si on y a sans doute déjà répondu 100 fois...
est-ce raisonnable de se fier "aveuglément" a la cellule d'un autre boîtier pour exposer avec un boîtier qui ne dispose pas de cellule fonctionnelle (ou sans mesure spot, ou sans cellule en mode manuel, ou [insérer ici toute les situations ou ce truc serait utile])
En particulier, je me demandais si je pouvais utiliser mon nikon D80 (avec les avantages du numérique: histogramme et pré-visualisation du rendu) comme cellule pour mon nikon FA, et mon semflex...
ma question est simple, mais je ne trouve pas de formulation bien discriminante dans google, alors je la pose directement... même si on y a sans doute déjà répondu 100 fois...
est-ce raisonnable de se fier "aveuglément" a la cellule d'un autre boîtier pour exposer avec un boîtier qui ne dispose pas de cellule fonctionnelle (ou sans mesure spot, ou sans cellule en mode manuel, ou [insérer ici toute les situations ou ce truc serait utile])
En particulier, je me demandais si je pouvais utiliser mon nikon D80 (avec les avantages du numérique: histogramme et pré-visualisation du rendu) comme cellule pour mon nikon FA, et mon semflex...
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Se fier a la cellulle d'un autre boitier?
Entre numérique et argentique je ne me prononce pas. Entre deux boitiers argentiques, tout dépend le type de mesure (pondérée, mutli zones, ou spot). Certains boitiers exposent trop haut ou trop bas ou très bien ! Sur une même scène tu ne devrais trouver qu'un tiers à un demi diaph' d'écart. Tout dépend du type de mesure de ton boitier. En sachant que la mesure se fait sur un gris moyen pour un rendu de scène. Alors sur une même scène et sur un gris moyen il n'y a que peu d'écart. Certains boitiers ont des cellules sont plus fiables que d'autres surtout en basse lumière. En extérieur pour voir si la cellule de ton boitier est fiable, la règle du f/16 ! Le tout est de se baser sur des tons moyens pour la mesure et d'adapter au vu du résultat souhaité. J'aurais tendance à avoir confiance surtout aux mesures pondérées et spot et non aux multi-zones.
- Ju bil
- Super Gourou
J'ai procédé ainsi quelques temps avec mon istD avant d'avoir une cellule. Ca fonctionne plutôt pas mal; à part quelques surprises sur la sensibilité que mon reflex num exagère un peu : 200iso d'istD c'est voisin de 300isos de Tmax. Une fois ce décalage considéré c'est impecable.
- Butagaz
- Gourou
Ouai, meme entre un boitier num' et un boitier argentique la difference sera peu importante: j'ai testé. Attention tout de meme au mode de mesure (spot, multizones, ponderée etc...)
Par contre ne te fie pas au rendu de ton D80: le capteur le reagit pas comme ton film !!
Par contre ne te fie pas au rendu de ton D80: le capteur le reagit pas comme ton film !!
-
- Super Gourou
Une cellule à main c'est moins lourd et moins encombrant qu'un 2ème boitier (numérique) à "trimballer" avec son objectif, non ?
(à moins que tu "doubles" tes vues argentiques avec des numériques!)

- effraie
- Super Gourou
bin, j'ai pas la même utilisation du numérique que du film, et a priori, je trimballe souvent mon numérique aussi. pas forcément pour doubler les vues, mais c'est tt comme.
merci pour vos réponse en tt cas
merci pour vos réponse en tt cas
- xXx
- Membre de l'association
Je l'ai fait avec un D350 pour photographier une église au Rolleiflex et ça a marché.
- naej
- Membre de l'association
Je ne suis pas sûr, mais comme les capteurs des numériques sont généralement plus petit que les 35mm, est-ce que ça peut influencer le posemètre de ceux-ci?
Aussi, on m'a toujours conseillé de sur-exposé pour les argentiques et de sous-exposé pour les numériques (surtout pour une question de contraste), alors je ne suis pas certain qu'il est conseillé d'utiliser le posemètre d'un numérique et ensuite le transposer sur un argentique.
En conclusion, il est préférable d'utiliser un posemètre d'un autre argentique, ou un posemètre à main. À condition que ceux-ci sont bien calibrés.
Bonne journée!!!
Jean-François
Aussi, on m'a toujours conseillé de sur-exposé pour les argentiques et de sous-exposé pour les numériques (surtout pour une question de contraste), alors je ne suis pas certain qu'il est conseillé d'utiliser le posemètre d'un numérique et ensuite le transposer sur un argentique.
En conclusion, il est préférable d'utiliser un posemètre d'un autre argentique, ou un posemètre à main. À condition que ceux-ci sont bien calibrés.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
mmm faud quand meme se mefier de la cellule d un numerique
car les fabriquant on la facheuse habitude de calibrer la cellule en sous ex pour palier au default de souplesse du capteur
cela dit pour coupler avec un argentique un film en moyenne fait le grand ecart de 9 diaph donc
)
car les fabriquant on la facheuse habitude de calibrer la cellule en sous ex pour palier au default de souplesse du capteur
cela dit pour coupler avec un argentique un film en moyenne fait le grand ecart de 9 diaph donc

- Danny
- Super Gourou
C'est une question pratique en fait.naej a écrit :Aussi, on m'a toujours conseillé de sur-exposé pour les argentiques et de sous-exposé pour les numériques (surtout pour une question de contraste), alors je ne suis pas certain qu'il est conseillé d'utiliser le posemètre d'un numérique et ensuite le transposer sur un argentique.
Un film, il préfère en général une sur-exposition à une sous exposition, surtout les films couleur.
Le numérique se comporte un peu comme une diapo. La dia sur exposée, c'est fichu, légèrement sous exposée, ca passe encore.
En fait, en numérique, si tu sur-exposes, tes hautes lumières se traduisent par du 255 255 255, soit irrécupérable même avec toshop.
Si par contre tu sous-exposes un peu, tu peux plus facilement ratrapper.
-
- Débutant
IL n'y a aucun problème; Pour le même éclairement, toutes les cellules doivent donner la même mesure, aux recettes de cuisines de prépondérences près. Donc oui, pas de souci.
- Oracle
- Expert
Je me posais un peu la même question car j'aimerais faire des essais avec mon Lubitel en situation de trèèèès faible luminosité, or ma cellule Leningrad me dit juste d'aller me faire cuire un oeuf.LYNX a écrit :Une cellule à main c'est moins lourd et moins encombrant qu'un 2ème boitier (numérique) à "trimballer" avec son objectif, non ?(à moins que tu "doubles" tes vues argentiques avec des numériques!)
Du coup je me dis que mon Olympus, qui lui est plus docile avec son système de mesure de luminosité sur le rideau, je n'aurai qu'à déclencher sans pelloche, compter le nombre de secondes d'ouverture, et je recopie docilement ce réglage en bulb sur le Lubitel. Un peu aléatoire, mais je vois mal comment faire autrement... :s
Le must serait un posemètre qui fonctionne la nuit et sur lequel on peut connecter le flexible du bulb !

-
- Débutant
Aucune cellule ne fonctionne dans le noir complet.
Chaque cellule a une "plage" de luminosité où elle est juste.
Chaque boîtier semi-auto ou auto, a une "plage de couplage" de la cellule.
Ces zones de fonctionnement se mesurent en "indices de lumination"
Pour mémoire, le plein soleil d'été correspond à "IL 19 à 20" environ.
Cela correspond, pour un film de 100ASA, à 1/100è entre f11 et f16.
Un "IL" correspond à un diaph.
Un appareil qui est juste sur une plage de 10 ou 12 IL (de 8 ou 9 à 20) est bien.
Pour 100ASA; de 1s à f3,5 jusqu'à 1/125è à f16
Une étendue de IL6 à IL 21, est très bien.
Pour 100ASA; de 1s à f1,4 jusqu'à 1/250è à f16
Une cellule qui va de IL1 à IL22, est exceptionnelle.
Pour 100ASA; de 30s à f1,4 (ou une heure à f16) jusqu'à 1/500è à f16
Pour des luminosités inférieures à IL1, c'est le pif qui compte...
De toute façon, on ne voit plus rien sur le cadran de la cellule !
Pour ce qui est de la cellule "Leningrad", je ne suis pas très étonné.
Je ferais plus confiance à une cellule "Gossen", qu'à du matériel bas de gamme russe.
Chaque cellule a une "plage" de luminosité où elle est juste.
Chaque boîtier semi-auto ou auto, a une "plage de couplage" de la cellule.
Ces zones de fonctionnement se mesurent en "indices de lumination"
Pour mémoire, le plein soleil d'été correspond à "IL 19 à 20" environ.
Cela correspond, pour un film de 100ASA, à 1/100è entre f11 et f16.
Un "IL" correspond à un diaph.
Un appareil qui est juste sur une plage de 10 ou 12 IL (de 8 ou 9 à 20) est bien.
Pour 100ASA; de 1s à f3,5 jusqu'à 1/125è à f16
Une étendue de IL6 à IL 21, est très bien.
Pour 100ASA; de 1s à f1,4 jusqu'à 1/250è à f16
Une cellule qui va de IL1 à IL22, est exceptionnelle.
Pour 100ASA; de 30s à f1,4 (ou une heure à f16) jusqu'à 1/500è à f16
Pour des luminosités inférieures à IL1, c'est le pif qui compte...
De toute façon, on ne voit plus rien sur le cadran de la cellule !
Pour ce qui est de la cellule "Leningrad", je ne suis pas très étonné.
Je ferais plus confiance à une cellule "Gossen", qu'à du matériel bas de gamme russe.
- Oracle
- Expert
Très intéressant. J'ignore la plage de couverture de mon Olympus :s
Pour la cellule Leningrad, les IL sont numérotés de mémoire de 1 à 18. Le soucis c'est qu'entre 1 et 5 ca semble complètement aléatoire, l'utilisation de la premiere gamme de mesure donne l'impression de se confondre avec les 2 premières valeurs de la gamme de mesure suivante... Et je n'ai malheureusement pas de Gossen ! ^^
Quand je dis "la nuit", j'entends avec de la lumiere de ville, quand même ou de ciel, pas de noir total, sinon effectivement autant photographier son bouchon d'objectif
Pour la cellule Leningrad, les IL sont numérotés de mémoire de 1 à 18. Le soucis c'est qu'entre 1 et 5 ca semble complètement aléatoire, l'utilisation de la premiere gamme de mesure donne l'impression de se confondre avec les 2 premières valeurs de la gamme de mesure suivante... Et je n'ai malheureusement pas de Gossen ! ^^
Quand je dis "la nuit", j'entends avec de la lumiere de ville, quand même ou de ciel, pas de noir total, sinon effectivement autant photographier son bouchon d'objectif

- ibraz
- Super Gourou
hier après midi j'ai comparé les valeurs d'exposition données par deux de mes boitiers:
pentax p30+200mm F4 à F4: 1/30sec
pentax me super avec le même objectif, même diaph: 1/15 sec
la sensibilité était réglée manuellement sur le me super, et par codage dx sur le p30 avec une cartouche 400iso vide à l'intérieur.
un diaph d'écart donc... d'où celà pourrait il venir? (sachant que les deux boitiers m'ont donné d'exellents résultats sur des films négatifs couleur, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire développer correctement de négatif noir et blanc qui pourrait me donner des indications plus précises (merci la fnac).
quel boitier "croire"?
pentax p30+200mm F4 à F4: 1/30sec
pentax me super avec le même objectif, même diaph: 1/15 sec
la sensibilité était réglée manuellement sur le me super, et par codage dx sur le p30 avec une cartouche 400iso vide à l'intérieur.
un diaph d'écart donc... d'où celà pourrait il venir? (sachant que les deux boitiers m'ont donné d'exellents résultats sur des films négatifs couleur, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire développer correctement de négatif noir et blanc qui pourrait me donner des indications plus précises (merci la fnac).
quel boitier "croire"?
- Oracle
- Expert
Comme en politique : le plus charismatique !ibraz a écrit :quel boitier "croire"?

- ibraz
- Super Gourou
ça serait le me super donc
si j'ai bien compris il faudrait prendre une photo dans les mêmes conditions sur une pellicule identique et développer en même temps dans la même cuve moi même pour juger du résultat?
les différences de luminosité des viseurs ne pourraient elles pas expliquer ces différences? un diaph d'écart c'est si important que ça en négatif noir et blanc?

les différences de luminosité des viseurs ne pourraient elles pas expliquer ces différences? un diaph d'écart c'est si important que ça en négatif noir et blanc?
- Ju bil
- Super Gourou
C'est pas tout à fait aussi simple, et ce n'est pas forcement un diaf entier d'écart.
Je ne connais pas le P30, mais le ME ne mesurant pas les demi diaf le décalage entre les 2 n'est pas forcement d'un diaf entier.
NB : tu visais bien une surface unie?
Je ne connais pas le P30, mais le ME ne mesurant pas les demi diaf le décalage entre les 2 n'est pas forcement d'un diaf entier.
NB : tu visais bien une surface unie?
- Oracle
- Expert
Oui oui une surface unie, une télé en marche recouverte d'une guirlande clignotante 

- ibraz
- Super Gourou
temps nuageux, je visais des pavés clairs en face de chez moi, j'ai fait plusieurs essais, même résultat.