Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un parfum d'Italie

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Un parfum d'Italie

Message par floguill »

Clisson (44) n'accueil pas que le Hellfest ; il y a aussi (surtout) un exceptionnel parc d'inspiration italienne... C'est un endroit magnifique et une formidable source d'inspiration pour un photographe. Les belles couleurs de l'automne commencent à apparaître...

Minox 35GT et Superia 100.

1.
Image

2.
Image

3. Comme quoi, on peut contrôler sa PDC avec un Minox...
Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un parfum d'Italie

Message par HRISTO »

Ca donne envie de s'y poser avec un bon bouquin...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ce sont des photos bien réalisées (particulièrement la seconde), avec de belles couleurs, et une lumière bien choisie. Malgré toutes ces qualités ça ne parle pas beaucoup.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

hoooo :D

il y a des fougères sur la première! :D

"Vive Fougère et Clisooooonnnn"

pouf pouf... :mrgreen:

sinon, ça retranscrit bien l'ambiance du lieu genre "folie romantique XIXème", c'est bien fait, tout ça...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Ce sont des photos bien réalisées (particulièrement la seconde), avec de belles couleurs, et une lumière bien choisie. Malgré toutes ces qualités ça ne parle pas beaucoup.
...pas faux ; merci d'être sincère en tout cas. Le plus difficile en photo est de faire des images qui racontent qq chose ; qui ont du rythme. Moi, j'ai beaucoup de mal en tout cas. Là, j'ai conscience de m'approcher de la photo souvenir, voir au mieux de la carte postale...

Les photos de "gens" (portrait, street...) ont vachement plus d'effet mais faut avoir pas mal de cran pour allez "chatouiller les passants"...j'ai encore du mal :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

c'est pour le moins reposant
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Tu sais, faire vibrer quelque chose dans des photos de ce genre d'endroit, ça relève du challenge. Pour qui n'est pas sensible au romantisme construit façon Bouvard et Pécuchet (bon, OK, là je suis inutilement méchant avec le type qui a conçu le jardin) c'est mission impossible...

Mais il n'y a pas de mérite à faire des photos intenses de sujets intenses. Par contre, produire une photo qui touche à partir d'un sujet plat, là c'est beau...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

charan a écrit :Tu sais, faire vibrer quelque chose dans des photos de ce genre d'endroit, ça relève du challenge. Pour qui n'est pas sensible au romantisme construit façon Bouvard et Pécuchet (bon, OK, là je suis inutilement méchant avec le type qui a conçu le jardin) c'est mission impossible...

Mais il n'y a pas de mérite à faire des photos intenses de sujets intenses. Par contre, produire une photo qui touche à partir d'un sujet plat, là c'est beau...
Merci, c'est sympa de me rassurer :wink: Et puis, en fait j'aime bien les photos "bateau"...cela ne m'empêche pas de me régaler en voyant les chefs d'oeuvre de gens comme Rainer, Curly, Colqhoun (quand je comprends :roll: !) ou bien d'autres...

Mes thèmes sont souvent ceux des lieux de promenades familiales du dimanche alors on retombe souvent dans le parc, le jardin, la rue... Jusqu'à ses 1 ou 2 ans je me suis amélioré en portrait. Depuis qu'elle marche, c'est plus en paysages de jardins et parcs publics que j'ai fais des progrès...et en course à pied aussi :lol: Faut les suivre les 'tiots de 3 ans :shock:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je découvre l'endroit qui a vu naitre des générations de toute ma famille coté paternel... j'ai du y mettre les pieds qu'une seule fois... Ca donne envie d'y faire un tour !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Je découvre l'endroit qui a vu naitre des générations de toute ma famille coté paternel... j'ai du y mettre les pieds qu'une seule fois... Ca donne envie d'y faire un tour !
Tu en vois peu ici mais je te confirme que Clisson est un village magnifique ! Pour le côté purement "touristique" je pourrais éventuellemment remettre 2 ou 3 photos du lieu...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Chez mes grands parents un mur est décoré d'un enorme tirage 120x100, vue du chateau depuis le bord de sevre... impressionnant, on distingue à peine le grain, ils se souviennent juste que c'etait un ami de la famille qui avait fait ça à la chambre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :Les photos de "gens" (portrait, street...) ont vachement plus d'effet mais faut avoir pas mal de cran pour allez "chatouiller les passants"...j'ai encore du mal :lol:
Si ça peut te rassurer tu n'es pas le seul ! (même Miaw s'en plaint alors qu'il a un talent fou pour transcender des espaces sans âmes).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

2 autres photos du coin pour situer un peu mieux... alors DooD, cela te rappels ta jeunesse ? :wink:

Image

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bien les parcs et jardins publics pour la balade comme la photo, aussi j'aime bien ces photos. Dommage le trépied oublié dans la deuxième, un gros trépied comme ça pour un ch'ti Minox ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :Dommage le trépied oublié dans la deuxième, un gros trépied comme ça pour un ch'ti Minox ?
:bienjoue: Zacharie, t'es un sacré observateur !! Non non, il ne s'agissait pas d'un pauvre trépied abandonné mais d'une simple pancarte d'exposition dans l'hôtel particulier se trouvant sur la gauche...

Un Minox sur un trépied ... :shock:

En fin de semaine, je mettrai quelques prises de vue du site réalisées au Rolleifleix/FP4...cela donnera une vision différente : j'étais parti équipé comme un chef ce jours là :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un petit complément en 6x6 et FP4 :

1.
Image

2.

Image

:wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ton choix de pdc sur la 2eme ne fera peut etre pas l'unanimité mais moi j'aime beaucoup -
le cadrage est tres bon et transcrit bien l'atmosphere que l'on percoit dans tes autres clichés
et la lumiere est très belle - ca donne une belle gamme de gris tout en restant assez dynamique

en un mot : bravo
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :ton choix de pdc sur la 2eme ne fera peut etre pas l'unanimité mais moi j'aime beaucoup -
le cadrage est tres bon et transcrit bien l'atmosphere que l'on percoit dans tes autres clichés
et la lumiere est très belle - ca donne une belle gamme de gris tout en restant assez dynamique

en un mot : bravo
:oops: Merci La Grinche...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Vu ma pratique du 6x6 et surtout du N&B je ne sais pas si le fait que j'apprécie cette photo soir vraiment une bonne nouvelle :lol: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le grinch' a raison c'est très bien composé, et la faible PDC bien choisie (cf le dégradé sur le feuille comme il faut) amène du relief dnas l'image.
+1 pour la belle lumière, et le rendu noir et blanc très bon !
Répondre

Retourner vers « Paysage »