bonjour
J'ai ce fameux RP special n&b, c'est d'ailleurs les rares que j'achete maintenant. J'ai commencé a acheter ce magasine il y a dix ans avec un exemplaire du test du Contax Aria ( n°98 avec Carla en couv' collector ^^ ) et le numérique n'etait encore qu'a ses débuts. Je m'extasiais sur les photos indiquant le film et boitier utilisé ( quasi tous n&b ) et me disais : ok ben ca va etre cet appareil et ce film : )
Mais au fur et a mesure du temps, un jour je suis tombé sur un edito qui parlait de la progression du numérique par rapport a l'argentique ( vers 2001 ) et que la rédaction restera fidele a l'argentique etc. On ne peut pas leur en vouloir ils sont quasi tous passés au numérique depuis :s et quand je lis le bloc notes disant qu'un X500 "remisé" depuis 15 ans

est toujours fiable... ou l'edito de fin qui dit que la conservation des photos est mieux sur papier que sur ordi, ben rien de nouveau.
L'autre jour je me baladais en reperage, et le constat est edifiant : les photos se prennent avec un "compact" ( ou mieux avec un telephone portable ) et ce pour tous types de photos, sur les 100aines de gens que j'ai vu, quelques unes avaient un boitier reflex numérique.
Alors pour ma part je prefere mille fois un boitier argentique qu'un numerique ( meme si c'est marrant de prendre une photo, effacer, reprendre... ) Mon avis est que c'est une mode, l'argentique est loin d'etre mort, sauf pour les medias ( quoique j'ai eu du mal a trouver un labo developpant du n&b par chez moi ) et que les gens prennent le numérique car il faut etre a la pointe de la technologie et on peut voir les photos tout de suite, oui oui moi aussi je sais appuyer sur un bouton
donc je poursuis, en disant que le numérique aide aussi surement a la vente des ordis, les deux sont liés, car sans support info point d'images ( eh oui ! ) et l'argument de vente majeur du numérique est : 10 mega pixels et carte 4 giga .... oué ben moi je reste avec ma pauvre pellicule et je prends le plaisir de faire des photos tranquille.
heu ... ben c'est tout pour le moment