Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retour vers l'argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Retour vers l'argentique

Message par Lionel »

Dans le dernier Réponses Photo, quelques articles intéressants sur la photo argentique...

Entre autre un reportage sur Harman, une présentation de la Rollei ATP 1.1 et un éloge du négatif par Hervé Baudat.

Dommage qu'il n'en soit pas ainsi tous les mois... mais comme cela participe au regain de l'argentique ne faisons pas la fine bouche ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retour vers l'argentique

Message par floguill »

35mm-compact a écrit :... mais comme cela participe au regain de l'argentique ne faisons pas la fine bouche ! :wink:
Il y a un regain de l'argentique, c'est certain :P Mon labo me disait que depuis environ 6 mois, pour la première fois depuis des années, leur vente de pellicules était en nette augmentation...

A mon avis, nous sommes arrivé à une période ou l'effet de nouveauté du numérique se tasse et les gens reviennent progressivement tâter du rouleau. La cohabitation va se rééquilibrer un peu je pense dans les prochaines années.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'aimerais bien partager cet optimisme :wink:

Mais quand on voit les dégats déjà fait par le tout numérique qui impose sa "loi"(prochaine cible: la radio, tout ça pour voir la photo du chanteur pendant l'écoute :roll: ) , il va être difficile de ranimer ce que certains ont chercher à étouffer depuis des années: ce n'est pas, hélas, le consommateur qui décide :?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'oubliais... le dossier TMAX-400 ! :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

35mm-compact a écrit :J'oubliais... le dossier TMAX-400 ! :wink:
:shock: Lionel, il est encore en kiosque ce RP ???

Si oui, je le prendrai ce midi sur ma pause déjeunette...je ne lis plus RP depuis qu'ils ne font plus que du pixels (ou presque !). En revanche, j'en achête régulièrement des vieux en bouquinerie d'occas' à 1,50 euros et je me régal :greenie:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai le sentiment aussi que la période oh combien agitée de l'arrivée du numérique arrive à son terme, gentiment. Tout le monde trouve finalement sa place, et chacun trouve son compte dans les différentes technos qui s'offrent à nous.
Il reste un point à régler: le renouvellement à moyen et long terme des appareils argentiques, et je pense notamment aux reflex modernes. Mais on trouvera toujours des solutions.

Je viens de passer 2 semaines à shooter comme un malade (naissance oblige) avec 3 boitiers EOS: un 3, un 30 et un 40D. Les deux premiers me servent pour les portraits en NB, le numérique étant pour la couleur, la rapidité et les photos souvenirs. Les avantages des deux supports, film et CMOS, sont apparus sous leur meilleur jour, il n'y a aucun doute... 8)

Reste à trouver le temps pour développer les films et les tirer :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit : Je viens de passer 2 semaines à shooter comme un malade (naissance oblige) avec 3 boitiers EOS: un 3, un 30 et un 40D. Les deux premiers me servent pour les portraits en NB, le numérique étant pour la couleur, la rapidité et les photos souvenirs. Les avantages des deux supports, film et CMOS, sont apparus sous leur meilleur jour, il n'y a aucun doute... 8)
Sans vouloir me faire lyncher, il est vrai que le numérique apporte pas mal de satisfaction au niveau qualitatif. C'est franchement pratique et efficace. Toutefois, nous arrivons dans une phase où les gens cherchent aussi à trouver du plaisir à faire des photos et ils ne trouvent pas forcement cela avec le numérique malgré ses qualités. Progressivement, il y aura un retour aux sources par ceux qui privilégient le plaisir photographique par rapport à la haute technologie dans le domaine de l'image...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Justement: le fait de pouvoir bénéficier du numérique pour du rapide permet de prendre le temps de faire de l'argentique à côté... Dans la situation que je cite, ça dépanne grandement...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Petit à petit certains se rendent compte de la durée éphémère des fichiers... Surtout lorsqu'ils retrouvent des négatifs anciens.

Le film il n'y a que ça de vrai ! même Kodak le dit alors je suis totalement rassuré. :lol:

Je pense aussi que la crise actuelle fera prendre conscience que la course en avant mène droit dans le mur. Et tout le monde n'aura pas les moyens de dépenser des fortunes dans le numérique.

J'ai de plus en plus souvent des appels de clients qui ressortent leur appareil photo de l'armoire et qui veulent se remettre à l'argentique. Ne riez pas certains se sont pas convaincus qu'il existe toujours des films 120. Beaucoup ne savaient pas qu'il y a toujours une offre noir et blanc et couleur importante. Comme quoi la désinformation est bien présente.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

De par l'activisme commercial intensif qui l'a accompagné le numérique a amené à la photo pas mal de monde qui n'y serai sans doutes pas venu sans : je n'ai jamais vu autant de boitier reflex qu'aujourd'hui.

Par ailleur, cela a aussi décimé nombre pratiquants de l'argentique avec les conséquences que nous savons, la presque totalité des pro pour commencer.

Aujourd'hui je vois pas mal autour de moi des photographes numériste, n'ayant rien connu d'autre, qui se pose la question de compléter leur matériel par un boitier argentique, d'abord pour essayer, un peu attiré par le coté "vintage", et souvent ensuite pour l'utiliser en certaines occasions parce que cela correspond mieux à certains type de photos.

Alors si je n'imagine pas un retour massif de la technologie argentique comme premier support photo, j'ai un bon espoir de continuer à pratiquer pas mal de temps.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui enfin moi tout ce que je vois c'est que si ca continue comme ça pour continuer a être un Bobo a la pointe du has been il va falloir que je range mes M6, F2 et F3 et que je m'achete un D80 :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Oui enfin moi tout ce que je vois c'est que si ca continue comme ça pour continuer a être un Bobo a la pointe du has been il va falloir que je range mes M6, F2 et F3 et que je m'achete un D80 :?
La grinche, si tu veux je te troc mon Canon Powershot G3 contre ton M6 :D Je suis toujours prêt à me sacrifier pour filer un coup de pouce à un pote qui souffre.

:angel:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Presque 8)

Comme le dit notre éminent chef de site, le problème du numérique reste et restera le stockage longue durée. Il ne faut pas se leurrer, le tirage, quel qu'il soit (papier photo, album offset, par exemple) reste le plus sûr pour ne pas perdre au moins le souvenir. Le stockage des RAW ou JPEG est un peu fragile à mon goût. Faut d'avoir une baie de stockage en RAID chez soi, on est quand même jamais à l'abri d'un crash! :|

Il n'en est pas moins que je dois avoir au moins 20 négatifs complets de retard à ranger dans les classeurs (avec référencement à faire aussi), et ça promet quelques belles soirées d'hiver, tiens... :shock:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Mozar94 a écrit :Presque 8)

Comme le dit notre éminent chef de site, le problème du numérique reste et restera le stockage longue durée. Il ne faut pas se leurrer, le tirage, quel qu'il soit (papier photo, album offset, par exemple) reste le plus sûr pour ne pas perdre au moins le souvenir. Le stockage des RAW ou JPEG est un peu fragile à mon goût. Faut d'avoir une baie de stockage en RAID chez soi, on est quand même jamais à l'abri d'un crash! :|

Il n'en est pas moins que je dois avoir au moins 20 négatifs complets de retard à ranger dans les classeurs (avec référencement à faire aussi), et ça promet quelques belles soirées d'hiver, tiens... :shock:
Perso, ma galère actuelle avec les diapo et les néga de feu mon paternel relativise pas mal cet argument... :? Pour moi l'intérêt est ailleurs.

Ceci étant dit la conserve du numérique est effectivement loin d'être sans souci ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :wink: perso j'ai un RaidI à la maison et mes scans de négas sont dessus...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ju bil a écrit :[Ceci étant dit la conserve du numérique est effectivement loin d'être sans souci ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :wink: perso j'ai un RaidI à la maison et mes scans de négas sont dessus...
Le problème de la conservation des images numériques n'est pas un problème de court terme... bien que si ta machine prend par exemple la foudre, ton raid1 ne te sera d'aucune utilité. :wink:

Alors que tes films bien à l'abri te permettront de refaire des scans et/ou des tirages.

Le problème est le long terme pour ceux qui sont 100% numérique. De grosses déconvenues en perspective et si des tirages n'ont pas été faits, rien à transmettre aux générations futures. Et la plupart des utilisateurs de numériques ne font pas de tirages.

Pour moi le problème principal du numérique n'est pas le matériel photographique mais seulement le support d'image qui n'est pas adapté pour la conservation.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

35mm-compact a écrit :Dans le dernier Réponses Photo, quelques articles intéressants sur la photo argentique...

:wink:
quelqu'un a-t-il déjà essayé le nouveau T-Max 400?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Il y a aussi la notion de plaisir dans l'argentique. Cela n'a rien d'objectif ni rationnel, mais je prends beaucoup plus de plaisir à shooter avec un pentax LX qu'avec un K10D. Et puis ça évite qu'on vienne m'emmerder pour regarder au dos de mon appareil la photo que je viens de prendre.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si tu savais le nombre de personnes qui cherchent l'écran derrière mon EOS3 :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

35mm-compact a écrit :
Ju bil a écrit :[Ceci étant dit la conserve du numérique est effectivement loin d'être sans souci ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :wink: perso j'ai un RaidI à la maison et mes scans de négas sont dessus...
Le problème de la conservation des images numériques n'est pas un problème de court terme... bien que si ta machine prend par exemple la foudre, ton raid1 ne te sera d'aucune utilité. :wink:

Alors que tes films bien à l'abri te permettront de refaire des scans et/ou des tirages.

Le problème est le long terme pour ceux qui sont 100% numérique. De grosses déconvenues en perspective et si des tirages n'ont pas été faits, rien à transmettre aux générations futures. Et la plupart des utilisateurs de numériques ne font pas de tirages.

Pour moi le problème principal du numérique n'est pas le matériel photographique mais seulement le support d'image qui n'est pas adapté pour la conservation.
Je ne dis à aucun moment que la conservation du digital ne pose aucuns soucis :shock: . D'ailleurs je ne détaille pas l'intégralité de ma sauvegarde. Je mentionnais simplement que les supports numériques font partie intégrante de mon système de sauvegarde argentique parce que je n'ai qu'une confiance limitée dans la durée de vie des dias et négas. J'augmente les chances de conservations en ajoutant un support.

J'en fais présentement l'amère expérience, l'argentique n'est pas la panacée universelle en terme de conservation. Je passe beaucoup de temps à récupérer une petite partie des documents laissés par mon père, et ils n'ont pourtant qu'une 50aine d'années, certains 70 et la part de perte est colossale. On a pas tous une armoire climatisé sous atmosphère contrôlée pour conserver des mètres cubes d'archives. :wink:

Et vu l'état et l'évolution de ces images argentiques malgré tout le soin que je peux prendre, c'est bien sur un support numérique que je vais devoir compter pour continuer à conserver ces images...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Retour vers l'argentique

Message par ilford_X »

bonjour

J'ai ce fameux RP special n&b, c'est d'ailleurs les rares que j'achete maintenant. J'ai commencé a acheter ce magasine il y a dix ans avec un exemplaire du test du Contax Aria ( n°98 avec Carla en couv' collector ^^ ) et le numérique n'etait encore qu'a ses débuts. Je m'extasiais sur les photos indiquant le film et boitier utilisé ( quasi tous n&b ) et me disais : ok ben ca va etre cet appareil et ce film : )

Mais au fur et a mesure du temps, un jour je suis tombé sur un edito qui parlait de la progression du numérique par rapport a l'argentique ( vers 2001 ) et que la rédaction restera fidele a l'argentique etc. On ne peut pas leur en vouloir ils sont quasi tous passés au numérique depuis :s et quand je lis le bloc notes disant qu'un X500 "remisé" depuis 15 ans :( est toujours fiable... ou l'edito de fin qui dit que la conservation des photos est mieux sur papier que sur ordi, ben rien de nouveau.

L'autre jour je me baladais en reperage, et le constat est edifiant : les photos se prennent avec un "compact" ( ou mieux avec un telephone portable ) et ce pour tous types de photos, sur les 100aines de gens que j'ai vu, quelques unes avaient un boitier reflex numérique.

Alors pour ma part je prefere mille fois un boitier argentique qu'un numerique ( meme si c'est marrant de prendre une photo, effacer, reprendre... ) Mon avis est que c'est une mode, l'argentique est loin d'etre mort, sauf pour les medias ( quoique j'ai eu du mal a trouver un labo developpant du n&b par chez moi ) et que les gens prennent le numérique car il faut etre a la pointe de la technologie et on peut voir les photos tout de suite, oui oui moi aussi je sais appuyer sur un bouton ;-)

donc je poursuis, en disant que le numérique aide aussi surement a la vente des ordis, les deux sont liés, car sans support info point d'images ( eh oui ! ) et l'argument de vente majeur du numérique est : 10 mega pixels et carte 4 giga .... oué ben moi je reste avec ma pauvre pellicule et je prends le plaisir de faire des photos tranquille.

heu ... ben c'est tout pour le moment
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »