ibraz a écrit :avec une bague adaptatrice, on garde la possibilité de préselection du diaphragme et mesure à pleine ouverture sur un boitier à monture K?
edit: le super takumar 135/3.5 commence à me faire de plus en plus envie...
Je suis dans la même situation : j'ai une monture K sur mon k2 et je possède 50% en K-M et 50% en M42 donc à vis... J'ai la bague de conversion Pentax ; elle fonctionne donc parfaitement. Toutefois, finie la visée à pleine ouverture...on s'y fait et c'est utilisable sans pb judsqu'à f11 ; après c'est sombre et la MAP est beaucoup plus approximative (d'un autre côté c'est pas grave car la pdc est elevée, cela compense !). Ma priorité diaph fonctionne normalement.
En 135 le Takumar 135 3.5 est très bien pour environ 30 euros. Perso, j'ai le Carl Zeiss jena DDR 135 3.5 qui est vraiment très très bon : une référence : compter environ 40/50 euros. Il a l'avantage d'avoir un pare-soleil intégré et c'est vraiment un argument à ne pas négliger. C'est aussi le cas sur le Pentacon 135 2.8 qui se trouve aussi entre 30 et 40 euros. Il a une très bonne réputation. TOUTEFOIS, si c'est pour le portrait je trouve cela trop long...privilégier plus court avec un 85 de préférence. Un 100mm doit être bien aussi et surtout moins cher (Takumar ou Pentax M 100 2.8 autour de 100/120 euros). Les Takumar 85mm coûtent, quand ils se trouvent, entre de 180 et 300 euros.
Mon avis est que vu le prix, c'est bien sympa de se trouver un 135 zeiss ou takumar, voir Pentacon si bon prix. 100 euros pour le 100mm, c'est valable mais plus cher tout de même...
L'avantage des M42 c'est aussi les objectifs macro : un Takumar 50/4 (rapport 1/2) se trouve autour de 50 euros...le 100 vers 100 euros. Ils sont très très bon, j'utilise souvent mon 50 : avec 3 bagues allonges c'est ENORME !!
Enfin bref, le M42 c'est vraiment très intéressant pour avoir la joie de découvrir des focales nouvelles sans se ruiner