Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un tchiot pentax ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: un tchiot pentax ?

Message par Beuts »

floguill a écrit :Pour moi la photo est un loisirs et donc un plaisir : je ne suis pas un pro (ça se voit :lol: ) alors je n'achête pas un outils de travail mais des appareils "plaisir"...

Donc, 100% normal...
Je savais bien que le terme "outil" en choquerait quelques-un, et particulièrement toi ! :lol:
Après on a forcément un autre rapport avec l'appareil que l'on traine partout, qui nous suit dans nos voyage et nos souvenir et le tournevis cruciforme au fond de la caisse à outil...
(maintenant que j'y pense j'ai une vieille clé plate de 12... :lol: )
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

jord a écrit : j'en ai vue sur ebay, mais à des prix pas possible (180€ en allemagne... même pas d'objo...)... il me semble que c'est très surcôté d'après ce que j'ai pu lire ca et là...
Je viens d'en acquérir un, le seul vrai défaut que je lui trouve c'est l'absence de verouillage d'expo, mais je fais avec. J'aime beaucoup ce boitier.

Les 180€ me semble carrément excessifs, j'ai trouvé le mien à 150€ (FDPin) avec un 50mm f:1,7, un motor drive A un p'tit flash TTL le tout en excellent état. Ca me semble plus dans les prix. et on peux trouver moins cher.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

bon, il me reste à faire les braderies et brocantes de mon coin....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le verrouillage d'expo ne me sert jamais car j'utilise mes reflex en manuel quand je veux exposer subtilement...un habitude !

Pour avoir un ordre d'idée, j'ai vendu mon SUPER A sur eBay il y a 6 mois pour 65 euros. Livré avec un Pentax M 28 2.8, pile neuve, mousse neuve et boitier en état neuf... Il s'agissait d'un achat immédiat et pour moi le prix était juste.

Des fois je regrette...mais on peut pas tout garder pour ne faire qu'un rouleau par an avec. Après avoir tout vendu ce que je pouvais j'estime encore en avoir "de trop" avec 2 reflex, 6 ou 7 objo, 2 compacts, 1 numérique et un Rolleiflex... et V'la ti pas que je vais probablement adopter prochainement un télémêtrique "old school" :oops:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Pour avoir un ordre d'idée, j'ai vendu mon SUPER A sur eBay il y a 6 mois pour 65 euros. Livré avec un Pentax M 28 2.8, pile neuve, mousse neuve et boitier en état neuf... Il s'agissait d'un achat immédiat et pour moi le prix était juste.
C'est tout à fait honnête, si tu refais une offre comme ça prévient moi !
floguill a écrit :et V'la ti pas que je vais probablement adopter prochainement un télémêtrique "old school" :oops:
C'est pô vrai ? :shock:
Je t'échange un Fed3b contre ton Rollei si tu veux :mrgreen:
Bah quoi, c'est "old school"... :oops:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

jord a écrit :bon, il me reste à faire les braderies et brocantes de mon coin....
Pas forcemment, tu peux regarder sur ce forum ou d'autres, sur des sites comme leboncoin.fr, en cherchant dans ta région. Ebay peut te permettre de faire de bonnes affaires mais il y a une part de risque (donc bien vérifier que le vendeur a de bonnes évals, etc...)
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

oui, c'est ce que je fais... j'écume le bon coin et ebay, mais n'ai rien vue ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jord a écrit :Lynx,

je me suis un peu renseigné sur les boitiers MZ5, ils n'ont pas l'air mal, mais je trouve qu'ils se rapprochent un peu de mon Z70...
je trouve un charme certain au boitier du super a.... et oui.... je sais.... ca fait superficiel.. :roll:

quant à la mémorisation de l'exposition (que je ne savais même pas à quoi ca servait ... je me suis renseigné vite fait ce matin....) c'est vrai que ca peut être utile.... mais je ferais ca en manuel sur le super a
Il est vrai que le SuperA, comme le ME super, donnent une meilleure impression de construction que les MZ. Mais le MZ5 (N), contrairement à ton Z, à un accès très simple aux différentes fonctions et modes (molettes et boutons pour chacun et non une roue codeuse) . Et comme tu as des objectifs AF, il me paraissait plus adapté au cas ou tu évoluerait dans ton utilisation. En plus le mode semi-auto est excellent!
Si tu ne seras jamais en modes automatiques, mémo ou pas mémo n'a aucune importance. Confidence: je me suis séparé de mon super A à cause de cette absence de mémo, très gênante dès qu'on utilise des modes auto, et que la correction d'expo remplace mal, à mon avis. D'ailleurs quel est l'intérêt d'avoir un boitier avec plein d'automatismes pour l'utiliser qu'en semi-auto :wink: Un MX ou un K1000 font très bien l'affaire :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

LYNX a écrit :Un MX ou un K1000 font très bien l'affaire :D
Sur que ces deux-là sont très agréables, bien construits et beaux ! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :
LYNX a écrit :Un MX ou un K1000 font très bien l'affaire :D
Sur que ces deux-là sont très agréables, bien construits et beaux ! :D
Le MX est une référence en 100% manuel et j'ai adoré les diodes dans le viseur, c'est très lisible. Je m'en racheterais 1 un jour je pense... :? La cellule du mien déconnait...

Si on cite le K1000 qui est très courant (entrée de gamme mais très bien !) il ne faudrait pas oublier ses versions améliorées : KM (milieu de gamme) , KX (haut de gamme) et enfin K2 (très haut de gamme)...

La série des K est vraiment celle que je préfère, et de loin :P De plus cette série n'est vraiment pas très côtée et se trouve pour qq dizaines d'euros... :roll:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

mais le fait qu'il n'y ai pas de gestion de l'ouverture par le boitier ne gênerait il pas une utilisation amateur ?
(en gros, les histoires de profondeur de champs et tutti quanti.... je me suis pas encore plongé dedans... avec mon Z70, j'utilise la priorité vitesse si je veux shooter au 1/1000è, et priorité ouverture si je veux essayer de faire des effets bookeh.... après, il faudrait sérieusement que je m'achète un bouquin pour maitriser un poil la technique..)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jord a écrit :mais le fait qu'il n'y ai pas de gestion de l'ouverture par le boitier ne gênerait il pas une utilisation amateur ?
(en gros, les histoires de profondeur de champs et tutti quanti.... je me suis pas encore plongé dedans... avec mon Z70, j'utilise la priorité vitesse si je veux shooter au 1/1000è, et priorité ouverture si je veux essayer de faire des effets bookeh.... après, il faudrait sérieusement que je m'achète un bouquin pour maitriser un poil la technique..)
Si je t'ai bien compris, tu es en fait dans des modes autos. Comme tu tiens à imposer soit la vitesse (mode Tv), soit l'ouverture (mode AV), on exclut le ou les modes programmes qui eux, t'imposent tout (sauf s'il existe la possibilité de décaler le programme). Dans ses modes autos (Av ou Tv), la cellule de l'appareil va, par contre, t'imposer l'exposition; d'où l'intérêt d'avoir le correcteur d'expo ou la mémorisation de l'expo. Le Super A , je te le rappelle, n'a pas la mémo, mais le correcteur.
Pour répondre à ta première question, le mode semi-auto (qui est un mode manuel, donc sans automatismes, mais avec aide à l'exposition, rien ne t'est imposé: tu choisis la vitesse, tu choisis l'ouverture (on peut prendre l'ordre inverse :wink: ) et dans ton viseur ta cellule indique si tu surexposes, souexposes (dans ces 2 cas tu peux retoucher l'un ou l'autre des 2 paramètres ) ou si tu as fait le bon choix. Tu peux aussi décider de garder une légère surex ou sousex.
C'est un peu didactique et ennuyeux, et surtout plus facile à expliquer avec l'appareil en main :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le SUPER A peut TOUT :D ...la mémo d'expo c'est vraiment une question de goût ; moi j'aime pas trop ; tout du moins je n'en ai jamais pris l'habitude :roll:

Tu sais avec le correcteur d'expo tu peux vraiment y arriver sans pb : tu vises là où tu veux exposer et tu recadres ensuite. Avec le correcteur tu pourras facilement récuperer cette même valeure :wink:

Mais LYNX a autant raison que moi, on ne travail pas avec les mêmes habitudes voilà tout : choisi la méthode qui t'inspire le mieux.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ok lynx, je commence à saisir un peu...
en gros avec les boitiers manuel en mode semiauto, je fixe mon cadre avec tel vitesse et tel focal, et les informations du boitier me disent si j'ai bon ou pas (sous/sur expo...) et après, je tourne mes petits boutons de vitesse et mes petites bague de diaphragme pour avoir les valeurs corrects. (si j'ai bien compris)

et ca ne me gêne pas trop (enfin, je dis ca pour l'instant...) pour la non mémorisation de l'expo... tant que je peux corriger
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Le SUPER A peut TOUT :D ...la mémo d'expo c'est vraiment une question de goût ; moi j'aime pas trop ; tout du moins je n'en ai jamais pris l'habitude :roll:

Tu sais avec le correcteur d'expo tu peux vraiment y arriver sans pb : tu vises là où tu veux exposer et tu recadres ensuite. Avec le correcteur tu pourras facilement récuperer cette même valeure :wink:

Mais LYNX a autant raison que moi, on ne travail pas avec les mêmes habitudes voilà tout : choisi la méthode qui t'inspire le mieux.
J'ai bien re-signalé cette correction d'expo comme alternative sur le SuperA. Tu as raison: c'est une question de goût et il vaut mieux d'ailleurs utiliser une correction qu'on maîtrise bien qu'une mémo qui choisit mal la zône de "référence". :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jord a écrit :ok lynx, je commence à saisir un peu...
en gros avec les boitiers manuel en mode semiauto, je fixe mon cadre avec tel vitesse et tel focal, et les informations du boitier me disent si j'ai bon ou pas (sous/sur expo...) et après, je tourne mes petits boutons de vitesse et mes petites bague de diaphragme pour avoir les valeurs corrects. (si j'ai bien compris)

et ca ne me gêne pas trop (enfin, je dis ca pour l'instant...) pour la non mémorisation de l'expo... tant que je peux corriger
Tu as bien compris :D et donc j'ai bien expliqué :lol:

Evidemment en mode semi-auto, la mémorisation n'a aucune raison d'être, et elle est inopérante. :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

tu as bien expliqué lynx ! :wink:
(bon, faut dire que quand je débraye mon Z70 pour passer en manuel, c'est ce qui me fait..... :roll: )

et pis, quelque fois, ca m'arrive d'utiliser des modes tout auto (quand l'urgence se fait sentir et que j'ai pas le temps de me dire "... et si j'ouvre à 4.6, j'peux pas shooter à 100s avec ce foutue de codage dx qui m'oblige à rester à 4OO iso alors que je pourrais la pousser à 800 et essayer le 1/500 avec.... trop tard... )
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

jord a écrit :mais le fait qu'il n'y ai pas de gestion de l'ouverture par le boitier ne gênerait il pas une utilisation amateur ?

Pour avoir les pleines possibilités du superA (presque idem avec le Program A sur ce point) l'objo doit avoir une bague de diaf avec position A.

Bague de diaf en position A le boitier lit sur la monture (contacts électriques) les ouvertures mini et maxi de l'objectif monté et peut piloter l'ouverture entre ces 2 valeurs. L'ouverture sélectionnée par le boitier est affichée dans le viseur.

Si la bague de diaf est en position manuelle (autre que A) le boitier ne lit plus les valeurs mini et maxi de l'ouverture. La valeur de l'ouverture n'est plus affichée dans le viseur.
Par contre, le boitier lit la position de la bague de diaf (pas la valeur, seulement le décalage par rapport à la position ouverture maxi). Ca permet de calculer de combien de valeur de diaf on est décalé par rapport à la pleine ouverture. Il procède donc à une mesure de lumière à pleine ouverture et tiens compte du décalage de n-diaf.

En combinant les différentes positions de la bague de diaf et de la bague de mode du boitier on a donc les différents modes de mesure.

1-Boitier sur Auto
Bague de diaf sur A (Auto)
=> mode program le boitier affiche diaf et vitesse dans le viseur et contrôle l'exposition

2-Boitier sur Auto
Bague de diaf manuelle
=>mode priorité ouverture, l'utilisateur sélectionne l'ouverture sur la bague de diaf, pas d'affichage de la valeur dans le viseur, le boitier mesure à pleine ouverture et décale du nombre de diaf correspondant à la position de la bague pour calculer la vitesse qui s'affiche dans le viseur et sur l'écran de contrôle pour le Super A

3-Boitier sur Manuel
Bague de diaf sur A
=> mode priorité vitesse, sélection de la vitesse avec les boutons du boitier affichage des valeurs dans le viseur (ce mode n'est pas disponible sur le ProgramA)

4-Boitier sur manuel
Bague de diaf manuelle
=> mode manuel le boitier affiche la vitesse et le décalage de l'expo par rapport à sa mesure

Donc pour résumer, si le boitier doit gérer le diaf tu mes la bague de diaf sur A (et affichage de la valeur du diaf dans le viseur) si il doit contrôler la vitesse : boitier sur Auto.
En diaf manuel, le nombre d'ouverture n'est pas rappelé au viseur mais seulement sur la bague de diaf.

[edit] grillé par lynx
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quel érudit ce Ju Bil :bravo:

Le SUPER A est idéal avec des objectifs Pentax KA...il fonctionne bien avec les KM mais sans les modes AUTO et TV...il fonctionne de la même manière avec les M42 Pentax Takumar (et autres d'ailleurs...) mais sans la visée à pleine ouverture. Quand tu diaphragmes, la visée s'obscurira. Il faudra aussi acheter une bague de conversion K=>M42 pour une vingtaine d'euros. Mais cela reste très valable dans beaucoup de cas car ces M42 sont nombreux et beaucoup moins chers que les KM et surtout que les KA...

Voilà voilà :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Tu peux remercier Ju bil, très précis, qui vient de te résumer le mode d'emploi :bienjoue:
Tu apprends ça par coeur et tu maîtrises ton appareil ! Et je ne rigole pas: plus tu es à l'aise, moins tu te poses de questions techniques et plus tu es rapide (hors mode programme bien sûr !)
De la même façon quand tu conduis tu ne cherches pas la pédale d'embrayage, la 3ème vitesse ou la commande d'essui-glace: tu sais où ça se trouve et comment ça s'utilise sinon tu risques gros ! :shock: :lol:

Par contre je te vois dire que tu aimerais pousser ton film de 400 à 800: c'est possible mais c'est un choix que tu fais au moment de charger ton film et que tu maintiens jusqu'à la dernière vue. Ce changement implique que le film soit développé en conséquence donc tu ne peux pas le faire pour une seule photo. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »