jord a écrit :mais le fait qu'il n'y ai pas de gestion de l'ouverture par le boitier ne gênerait il pas une utilisation amateur ?
(en gros, les histoires de profondeur de champs et tutti quanti.... je me suis pas encore plongé dedans... avec mon Z70, j'utilise la priorité vitesse si je veux shooter au 1/1000è, et priorité ouverture si je veux essayer de faire des effets bookeh.... après, il faudrait sérieusement que je m'achète un bouquin pour maitriser un poil la technique..)
Pour avoir les pleines possibilités du superA (presque idem avec le Program A sur ce point) l'objo doit avoir une bague de diaf avec position A.
Bague de diaf en position A le boitier lit sur la monture (contacts électriques) les ouvertures mini et maxi de l'objectif monté et peut piloter l'ouverture entre ces 2 valeurs. L'ouverture sélectionnée par le boitier est affichée dans le viseur.
Si la bague de diaf est en position manuelle (autre que A) le boitier ne lit plus les valeurs mini et maxi de l'ouverture. La valeur de l'ouverture n'est plus affichée dans le viseur.
Par contre, le boitier lit la position de la bague de diaf (pas la valeur, seulement le décalage par rapport à la position ouverture maxi). Ca permet de calculer de combien de valeur de diaf on est décalé par rapport à la pleine ouverture. Il procède donc à une mesure de lumière à pleine ouverture et tiens compte du décalage de n-diaf.
En combinant les différentes positions de la bague de diaf et de la bague de mode du boitier on a donc les différents modes de mesure.
1-Boitier sur Auto
Bague de diaf sur A (Auto)
=> mode program le boitier affiche diaf et vitesse dans le viseur et contrôle l'exposition
2-Boitier sur Auto
Bague de diaf manuelle
=>mode priorité ouverture, l'utilisateur sélectionne l'ouverture sur la bague de diaf, pas d'affichage de la valeur dans le viseur, le boitier mesure à pleine ouverture et décale du nombre de diaf correspondant à la position de la bague pour calculer la vitesse qui s'affiche dans le viseur et sur l'écran de contrôle pour le Super A
3-Boitier sur Manuel
Bague de diaf sur A
=> mode priorité vitesse, sélection de la vitesse avec les boutons du boitier affichage des valeurs dans le viseur (ce mode n'est pas disponible sur le ProgramA)
4-Boitier sur manuel
Bague de diaf manuelle
=> mode manuel le boitier affiche la vitesse et le décalage de l'expo par rapport à sa mesure
Donc pour résumer, si le boitier doit gérer le diaf tu mes la bague de diaf sur A (et affichage de la valeur du diaf dans le viseur) si il doit contrôler la vitesse : boitier sur Auto.
En diaf manuel, le nombre d'ouverture n'est pas rappelé au viseur mais seulement sur la bague de diaf.
[edit] grillé par lynx