Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Musique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Musique

Message par floguill »

8) Allez, je me lance...j'ai longtemps hésité pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la musique est ma première passion depuis que j'ai 13/14...depuis j'écoute toujours la même musique avec autant de conviction. J'ai commencé la batterie à 15 ans et la basse à 20 ans quand je suis parti de chez mes parents pour vivre en appart'...Alors comment faire bref ; je ne pourrais pas :oops: Second point : le style que j'écoute ne fait pas l'unanimité et est considéré comme "non noble", ringard à tendance grotesque :roll: . J'entends souvent : "oui, mais ça c'est pas de la musique"...Mais comme maintenant je suis "grand" et que je n'ai rien à prouver à personne je me tape de ce que les gens pensent : je suis un ultra-fan de Hard-Rock (uniquement de la fin 70 au début 90 en gros)... Pour ne citer que quelques groupes très connus, je pourrais illustrer en disant Alice Cooper, Black Sabath, Great White, Uriah Heep, Saxon, RATT, Dokken, Motorhead, White Lion, Queensryche...etc etc etc.
Comme en photo, j'ai des goûts appartenant au passé et souvent assez mal compris par mon entourage : on s'y habitue :D

Bien sûr, je ne connais pas que ça et pendant environ 10 ans, j'ai fait un break hard rock et j'ai eu mes "périodes" (je ne fonctionne que par cycle pendant lesquels je n'écoute et n'approfondie qu'un seul genre). Cela s'explique du fait que je pratiquais à la batterie et à la basse des styles différents de ceux que j'écoutais ; surprenant hein !!? :
- Jazz : Miles Davis,John Coltrane, Thelonius Monk etc etc
- Jazz/rock : Headhunters, Jaco Pastorius, Stanley Clarck, Mahavishnu Orchestra, Zappa, Chick Coréa, Weather Report etc etc...
- Trip Hop : Massive Attack, DJ Shadow, Kuder&Dorfmeister, Terranova, Alpha, Kid Loco etc etc...
- Rock Progressif : Marillion, Pendragon, Genesis, King Crimson, Yes, Fish etc etc...

Et c'est tout, je n'aime pas le blues, je n'accroche pas au Classique, à la musique à texte et francophone encore moins, ne parlons du rap et de tous les styles dont je ne connais même pas le nom... Toutefois, j'essai d'être plus tolérant et ouvert à l'égard de ces styles musicaux que le sont les autres personnes à l'égard de ce que j'apprécie depuis toujours :roll:

Après ces détours musicaux, je suis revenu il y a environ 3 ans à mes premiers amours d'ado : le Hard Rock "old school". Après presque 10 ans de break j'ai (re-) découvert avec encore plus de passion la musique qui me fait vibrer plus que tout. A 85 ans, si je vis encore je crois bien que j'écouterais toujours avec autant de passion un bon vieux Motorhead ou Paranoïd de Black Sabbath :P

Désolé pour "Maaaa Vie", c'est long et certainement chiant pour les autres mais au moins j'ai participé sincèrement. Je suis un ringard épanoui et heureux :D Et puis ici, d'après ce que je vois c'est aussi le forum de psychologie magazine alors pourquoi pas moi :lol:

Je dois :arrow: ou je peux rester parmis vous ???

nb : si il y a un autre ringard comme moi sur le site je serais heureux de discuter avec lui :sante:

nb 2 : Le dernier EUROPE ("Secret Society") est exceptionnel, c'est ma meilleure découverte musicale depuis longtemps :greenie:
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Fish ? Tu veux dire Phish ?
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Pour ma part, j'ai considérablement élargi mon horizon musical.
J'ai eu une période durant laquelle ma tolérance à l'électronique était inversement proportionnelle à la longueur de mes cheveux...

1ère époque : Led Zep, Pink Floyd, Hendrix, Zappa, Deep Purple, Alice Cooper, Steppenwolf, Santana, Stogges, Bowie, AC/DC... Old school quoi :)

2ème époque (largement supperposée avec la 1ere) : Du rock un peu plus couillu comme Pantera (redoutable pour les chastes oreilles), Red Hot Chili Peppers, Faith no more, Primus, Phish, Nin Inch Nails, ... beaucoup d'autres

3ème époque (actuelle) : De tout et si possible pas de la m***e. J'évite le Rn'B tout pourri qui est une insulte à ce qu'étais le Rythm and Blues qui lui a donné son nom (juste ça...), Je suis assez sélectif sur le rapp mais j'y trouve plein de bonnes choses. Je trouve aussi plein de choses géniales en électro. Radio Nova est une source inépuisable de bon son.

Voilà
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit :Fish ? Tu veux dire Phish ?
Non non. FISH est le premier chanteur de Marillion (année 80) et maintenant il bosse en solo sous son propre nom. Ce mec est exceptionnel de créativité, je l'adore. Il est assez polyvalent mais cela peut être classé dans rock progressif...

Un must have !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit : 2ème époque (largement supperposée avec la 1ere) : Du rock un peu plus couillu comme Pantera (redoutable pour les chastes oreilles), Red Hot Chili Peppers, Faith no more, Primus, Phish, Nin Inch Nails, ... beaucoup d'autres
Ah ouais, tout ça c'est bon... C'est pourtant à partir de cette époque (>1995) que j'ai abandonné l'achat de nouveauté. Le son a changé est s'est métallisé : trop propre, trop parfait et trop puissant. De plus le Metal est devenu "Fusion" et cela devenait vraiment lassant. J'ai un peu perdu le son "amateur" et "garage" que j'aimais avec mes vieux groupes. Du coup, je suis resté principalement au son 80'.

Ceci dit, "vulgar display of power" et "cowboys from hell" de Pantera sont énormissimes 8) Et que dire de Faith No More avec son Live At Brixton Academy...

J'ai moi aussi eu ma période "mega couillu" mais je n'y suis pas encore trop revenu (sauf Helloween et Megadeth qui sont des références à mes yeux - vive le rouquin !). Et pourtant, dieu sait ce que j'ai pu écouter et adorer des groupes comme : Tankard, Coroner, Morbid Angel, Anthrax, Exodus...et j'en oubli. J'aimerais les réecouter ceux-là, surtout à fond la caisse en bagnole : jouissif !!
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Le bon "Rust in peace" de Megadeath... Trop bon.
Et ça ? Infectious Grooves avec Mike Muir (Suicidal Tendencies)
http://www.deezer.com/track/1015912
http://www.deezer.com/track/1016033

Je les ai vu en concert... C'était terrible. On peut dire que ça envoie du bois et que ce sont de vrais virtuoses.
Modifié en dernier par fdarf le vendredi 10 octobre 2008 14:06, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fdarf a écrit :Le bon "Rust in peace" de Megadeath... Trop bon.
Le meilleur OUI. J'avoue aussi adorer le suivant : Countdown to Extinction... Ensuite j'aime plus. J'ai acheté la compile Back to The Start récemment pour me replonger dedans : c'est trop bon, surtout avec le recul, mais du coup cela m'a donné envie d'approfondir la question :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Nan mais y a pas a dire le "métal" c'est LA musique à toute épreuve, en plus il parait que certaines personnes sont calmées en l'ecoutant ( ce qui est un comble vu que c'est loin d'etre mou )

Metallica > Leper messiah ( ou toute autre de l'album Master of puppets.... ) j'adore ! rien que pour me venger des voisins en mettant a fond le dimanche / et ou jours de repos quand ils veulent dormir tranquille :twisted:
vu qu'ils me soulent avec radio nostalgie, ou alors du nrj ... grrr
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ilford_X a écrit :Nan mais y a pas a dire le "métal" c'est LA musique à toute épreuve, en plus il parait que certaines personnes sont calmées en l'ecoutant ( ce qui est un comble vu que c'est loin d'etre mou )

Metallica > Leper messiah ( ou toute autre de l'album Master of puppets.... ) j'adore ! rien que pour me venger des voisins en mettant a fond le dimanche / et ou jours de repos quand ils veulent dormir tranquille :twisted:
vu qu'ils me soulent avec radio nostalgie, ou alors du nrj ... grrr
Moi, faut pas surrenchir sur la question car je parlerais en continue :lol:
Master of Puppets ben ouais et les autres aussi jusqu'à And Justice for all. C'est à cause de Ciff Burton que j'adore la Bass : Anesthesia sur Kill em'all :shock:

Depuis, c'est une autre histoire et je préfère oublier que c'est le groupe qui m'a fait aimer et découvrir le metal :bigcry:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai pas mal hésité avant de venir me recueillir ici, avec vous, pour parler musique. Ca fait plusieurs fois que je lis ce fil, aujourd'hui je témoigne :twisted: :lol:

Etant enfant j'étais bercé par Dvorak, Stravinsky, Chostakovitch, Edvard Grieg, pas mal de Gershwin, une bonne dose de Sarah Vaughan et John Lee Hooker pour ne citer que les principales effluves musicales que j'ai perçues pendant cette période.

On m'a demandé si je voulais faire de la musique, j'ai choisi la batterie. Dans les années qui suivirent j'ai découvert le Rythm N Blues avec Otis Redding et ses compères, puis le jazz avec Art Blakey, Max Roach et Philly Joe Jones en tête.

J'ai eu l'occasion de participer à des master-class avec Daniel Humair et André Ceccarelli: avoir ces types en face de soi qui expliquent leur approche personnelle de l'instrument et leurs rapports avec la musique en illustrant le tout sur la batterie c'est une expérience qui change l'oreille ! :eek: :shock:

Parallèlement, l'adolescence m'a tourné vers l'actualité musicale, j'ai découvert plein de choses.. que j'ai bien vite oubliées :roll:

Rebelle à deux balles je me suis laissé pousser les cheveux, j'ai élargi mon écoute au reggae, j'ai glissé une oreille dans le rap et je me suis retrouvé en face du hip-hop :shock:

Une sorte de jazz mêllant tous les styles, jonglant avec les références, et basé sur la spontanéité, l'improvisation des "musiciens". Bien plus qu'un style musical, le hip-hop s'étend aussi au graphisme et à la danse, sans peur de choquer les moeurs en transgressant les règles établies jusque là.

Dans ses gènes on retrouve autant de soul, de funk, que de jazz et de joie de vivre ! 8)

Herbie Hancock est à lui seul une magnifique illustration des liens étroits entre tous ces styles: il étudie le jazz, compose, joue avec les plus grands de son temps, devient pianiste du non moins célèbre Miles Davis que je connaissais déjà, et évolue en solo en explorant les nouvelles voies musicales qui s'offrent à lui. C'est là qu'il réalise ce qui m'a ouvert les yeux sur cet univers: Rockit.. :eek: :shock:

Ensuite tout ça a évolué vers les formes actuelles, plus ou moins acoustique ou éléctro, et je n'en fini pas de découvrir des perles métissées à mi-chemin entre tous ces styles...

A Thelonious Monk, Lonnie Liston Smith, Dexter Gordon, Paul Chambers, Charles Mingus, Jimmy Smith, Jazz Messengers, Oliver Nelson, John Coltrane, Lester Young, Bud Powell etc.. se sont donc joints des DJs, des MCs, et plein de groupes d'horizons divers :wink:

J'ai laissé la batterie pour me mettre à la basse et.. je n'ai jamais commencé :?
Je regrette de ne pas avoir gardé la batterie (j'étais étudiant à 700km du foyer famillial) et de ne pas avoir essayé la basse. Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, et c'est tout ce qu'il y a de plus vrai !
Mais le temps n'est pas qu'une simple histoire de solfège :roll:
Pop Tatari

Message par Pop Tatari »

do a écrit :mogwai, c'est excellent....
du post rock en général...
shellac !!!! shellac !!!!!
blankass,tostaki de noir désir, ceux d'avant aussi, ceux d'après, j'ai plus de mal....
eLvis costello, the clash, midnight oil,sonic youth aussi!!!!
slint....
trop de choses......quand on a pas de télé, on écoute beaucoup de musique.....

(Dixi* c'est rigolo auss..... lien plus bas.....)i
Shellac :oops: :oops: le deuxième plus grand drame de ma vie : avoir manqué un concert de shellac en juin dernier avec melt banana et mission of burma à cause du boulot, et pourtant j'avais ma place :(
Le plus grand drame de ma vie c'est d'avoir raté les melvins dans un festival à cause d un changement de prog le jour même, l'info ayant mal été relayée .... :s

Sinon y'a des artistes cités qui font plaisir à voir, je ne pensais pas trouver des amateurs.

Je suis grand amateur de rock. Initié avec ac/dc dès le collège, je voue aujourd'hui encore un culte à Bon Scott.

Si je jette un oeil a mon profil last fm, je vois que depuis un an j'écoute le plus souvent boredoms (le trip musical ultime par des japonais timbrés) , board of canada (parce que c'est beau), shellac (avec son métronome humain à la batterie, plus précis qu'une horloge atomique) ou encore Fugazi.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :J'ai pas mal hésité avant de venir me recueillir ici, avec vous, pour parler musique. Ca fait plusieurs fois que je lis ce fil, aujourd'hui je témoigne :twisted: :lol:
:evil: Enfoiré :lol:
Non plus sérieusement, c'est dingue ça : on a pas mal de points communs :sante:
Beuts a écrit :On m'a demandé si je voulais faire de la musique, j'ai choisi la batterie. Dans les années qui suivirent j'ai découvert le Rythm N Blues avec Otis Redding et ses compères, puis le jazz avec Art Blakey, Max Roach et Philly Joe Jones en tête.
Ahhh, Les Jazz Messenger... tip top ! De bien belles références tout cela :D
Beuts a écrit :J'ai eu l'occasion de participer à des master-class avec Daniel Humair et André Ceccarelli: avoir ces types en face de soi qui expliquent leur approche personnelle de l'instrument et leurs rapports avec la musique en illustrant le tout sur la batterie c'est une expérience qui change l'oreille ! :eek: :shock:
:shock: Master-class avec ces deux-là, monsieur ne se refuse rien. Je suis allez à un seul master class pour présenter la nouvelle SONOR haut de gamme ; je ne sais plus comment s'appelait le type mais il était connu et punaise cela m'avait vachement marqué à l'époque... je beaucoup bossé mais jamais atteint un très bon niveau ; je n'ai jamais trouvé de potes avec mes goûts (jazz, funk) et capables d'aligner 4 notes sans péter une corde :D ... La plupart d'entre-eux voulaient faire du Iron Maiden mais moi j'aimais seulemment l'écouter alors la plupart du temps je jouais du jazz tout seul...Par contre qu'est-ce qu'on a pû se cailler l'hiver avec les repet du samedi matin :x Mais bon, j'ai maintenant une maison et ressorti ma vieille Ludwig Classic de 1964 :P Pas encore eu le temps de vraiment m'y remettre :cry:
Beuts a écrit :J'ai laissé la batterie pour me mettre à la basse et.. je n'ai jamais commencé :?
Je regrette de ne pas avoir gardé la batterie (j'étais étudiant à 700km du foyer famillial) et de ne pas avoir essayé la basse. Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, et c'est tout ce qu'il y a de plus vrai !
Mais le temps n'est pas qu'une simple histoire de solfège :roll:
Tu n'as pas gardé ton Kit ? Moi, j'ai fais garder pendant 10 ans le mien chez mes parents en ayant l'espoir de pouvoir acheter un jour une maison et la reprendre : depuis 1 an c'est fait et je suis heureux. J'ai fais de la basse passionnement pendant environ 5 ans. Uniquement funk et jazz. Malheureusement, il y a quelques années j'étais au chômage et avec ma copine (ma femme maintenant) ont avait même plus de quoi bouffer à notre faim... J'ai revendu ma Fender Jazz Bass Fretless pour avoir de quoi bouffer. Pas le choix. Cela me fout encore le cafard, je l'aimais vachement : j'ai en projet de m'en retrouver une d'occas' afin de retrouver les joies de ce fabuleux instrument.

Tu veux pas une fretless Beuts, on aura un prix de gros si on en prends 2 :mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit : Tu veux pas une fretless Beuts, on aura un prix de gros si on en prends 2 :mrgreen:
:lol: :lol:
Et imagine que le vendeur ait deux magnifiques Canon 7 sur une étagère... :greenie: :bonk: :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit : Tu veux pas une fretless Beuts, on aura un prix de gros si on en prends 2 :mrgreen:
:lol: :lol:
Et imagine que le vendeur ait deux magnifiques Canon 7 sur une étagère... :greenie: :bonk: :mrgreen:
:x Moi qui avait essayé et presque réussi à nous detourner de ce sujet :doh:

Toujours les mêmes pb de fric :lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:lol:

Si j'avais de la place, de l'argent et du temps pour en profiter je ne sais pas quelle batterie je choisirais... Certainement une bonne vieille Gretsch ou alors la toute petite Pearl en bois exotique à vocation jazz qui était en vitrine quand j'étais jeune et qui me faisait tant rêver.. :roll:

Je n'ai jamais eu un niveau exceptionnel et aujourd'hui je préfère profiter de ce que font les autres, en étant confortablement installé...

Je trouve que la batterie est un instrument frustrant: tu ne peux pas la trimballer comme une guitare et draguer les minettes en jouant autour d'un feux le soir au fond des bois (le cliché de base :lol: ), accompagner un CD tout seul chez soi c'est vite lassant, faire une démo à ses potes leur casse les oreilles et jouer dans un groupe c'est un rôle qui prend beaucoup d'énergie et demande de faire pas mal de concessions.

Alors parfois je pense au numérique et à ses solutions modernes qui permettent de monter facilement une maquette avec du temps et des idées.
Je crois que sur ce point de vue la batterie électronique est très proche de ce que peut représenter l'APN par rapport à l'argentique. Ca offre un accès simple et rapide à l'utilisateur occasionnel qui pratique ce loisir en dilettante sans vouloir trop s'investir :wink:

Rassure toi Floguill, avant d'en arriver là j'ai bien d'autres priorités !! :lol:

J'ai entendu dire que l'immobilier était en train de baisser... c'est bon signe !
Enfin, pas pour moi, mon job en dépend.. :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'avais pensé à la batterie éléctronique pour la simplicité d'usage, la richesse des possibilités ....mais bon, le touché n'est pas le même et le blé ne suivra pas :? ...c'est vraiment sympa, lors d'essai en magasin je m'étais vraiment éclaté comme un dingue. C'est comme comparer un synthé à un piano classique.

J'avais une belle caisse claire en érable, assez profonde, achetée à mon prof, je la regrette. Quelle rondeur...enfin bref. Pour la basse, je ne mettrais jamais trop d'argent pour m'y remettre mais j'ai vu des kit d'initiation à moins 300 euros vraiment sympa alors un jours je ne dis pas non. Mais bon, je ne possède finalement pas de beaucoup de temps libre et maintenant je préfère sortir mon Rolleiflex que de choper des ampoules aux doigts :lol:

Enfin, pour l'immobilier je ne suis pas sûr que cela soit une bonne nouvelle poure les acheteurs : les prix baissent car les taux augmentent :x Moi j'ai acheté assez cher mais avec des taux canon ; maintenant même avec des prix plus soft aucun ménage ne peut se payer le coût du crédit. On tourne en rond :cry:

Toujours est-il que musique et photo c'est que du bonheur :D
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

floguill a écrit :J'ai revendu ma Fender Jazz Bass Fretless pour avoir de quoi bouffer. Pas le choix. Cela me fout encore le cafard, je l'aimais vachement : j'ai en projet de m'en retrouver une d'occas' afin de retrouver les joies de ce fabuleux instrument.
:mrgreen:
Pareil, j'ai revendu ma precision pour me payer une épave de super 5, une première voiture, ça démange!!!!

depuis, je me suis vengé, j'ai craqué sur une rickenbacker, elle est loin d'être parfaite, mais je l'a fait évoluer au fil du temps....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

do a écrit : depuis, je me suis vengé, j'ai craqué sur une rickenbacker, elle est loin d'être parfaite, mais je l'a fait évoluer au fil du temps....
Une Rickenbacker :shock: C'est LA basse qui m'a toujours fait rêver...un rêve inaccessible et pourtant je la vois encore me tendre les bras :? Lemmy Kilminster et sa Rickenbacker :P

Euuuh, t'aimerais pas la revendre pour financer une superbe appareil photo ??? T'as tort, la photo c'est bien mieux, tu pourrais t'offrir un bel objo avec sa revente : tu me fais un MP ? :lol:

:-**
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

floguill a écrit :
do a écrit : depuis, je me suis vengé, j'ai craqué sur une rickenbacker, elle est loin d'être parfaite, mais je l'a fait évoluer au fil du temps....
Une Rickenbacker :shock: C'est LA basse qui m'a toujours fait rêver...un rêve inaccessible et pourtant je la vois encore me tendre les bras :? Lemmy Kilminster et sa Rickenbacker :P

Euuuh, t'aimerais pas la revendre pour financer une superbe appareil photo ??? T'as tort, la photo c'est bien mieux, tu pourrais t'offrir un bel objo avec sa revente : tu me fais un MP ? :lol:

:-**
Je l'ai eue en état d'épave, je retrouve des pièces où j'en adaptent au fil du temps... J'ai toujours voulu cette basse,comme toi....Et comme la majorité des bassistes...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

do a écrit : Je l'ai eue en état d'épave, je retrouve des pièces où j'en adaptent au fil du temps... J'ai toujours voulu cette basse,comme toi....Et comme la majorité des bassistes...
:lol: Tant pis...pour la remise en état c'est peut-être bien la solution. Va falloir que j'y pense...

Profite bien de ta 4 cordes : elle vaut tous les Leica du monde :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »