Pour me présenter rapidement : photographe amateur, j'ai surtout l'habitude du gros reflex numérique et ai aussi un peu testé le vieux Minolta srt101 ressorti du grenier de la maison familiale. Je souhaite aller plus loin dans ma pratique de la photo, et notamment tâter du Leica M (6 sans doute) et prendre des cours "professionnels". Mais avant de m'engager dans une grosse dépense (et le temps de réunir l'argent

Après de longues heures (et une nuit sans sommeil) à parcourir le forum en tous sens, je suis encore plus perdue qu'au début entre tous les choix et divers conseils des uns et des autres ! Je me perds dans les caractéristiques de tel ou tel boîtier, et ne parviens plus à me dessiner celui qui réunira mes critères de rêve…
Je me décide donc à vous faire part de mon cahier des charges personnel et de solliciter votre aide pour m'aider à y voir plus clair ! Voici donc :
Les indispensables du cahier des charges :
· Le prix bien sûr ! Si je ne craque pas tout de suite pour un Leica M, c'est avant tout à cause de son prix, je voudrais donc y mettre moins de 100 euros (achat prévu sur la baie).
· un viseur "qui va bien" pour la porteuse de lunettes que je suis ! élément bien sûr essentiel, car si la visée est très difficile ou inconfortable, même si le boîtier a par ailleurs des qualités exceptionnelles, je ne pourrai pas les exploiter…
· une optique qui déchire tout !! Je veux bien sûr faire du noir et blanc, mais j'adore aussi la couleur et compte la pratiquer intensément, donc aspect à ne pas négliger. Si le rendu couleur est magnifique (voire même surprenant ou inhabituel, pourquoi pas…), je serai la plus heureuse !
· Une cellule ! sans laquelle il me semble plus compliqué de débuter… Possibilité de passer du mode auto en manuel…
· correction automatique de la parallaxe, ce qui, si j'ai bien tout compris, rend quand même le cadrage beaucoup plus aisé et évite les décalages entre ce que l'on voit dans le viseur, et le résultat sur pellicule
Les "petits plus" appréciés :
· Un boîtier assez compact est bien sûr bienvenu, mais comme il n'y a de toute façon pas vraiment de gros tanks, tant pis si ce n'est pas le plus compact du marché.
· Si la cellule se situe dans le bloc objectif, permettant l'utilisation de filtres, c'est évidemment un plus ! Mais ce point n'est pas non plus le plus essentiel.
Si vous avez des idées, elles sont grandement bienvenues ! Si les boîtiers auxquels vous pensez ne remplissent pas tout le cahier des charges, pourriez-vous me préciser quels points ils remplissent et lesquels sont négligés ? Merci beaucoup, cela m'aidera grandement à y voir clair car je ne m'en sors plus avec toutes les infos et avis différents !
Et je dois bien vous l'avouer, j'ai hâte de cliquer sur "enchérir", très hâte !
Merci par avance à tous,

Annaka