Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil pour photo de paysage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sonetse

conseil pour photo de paysage

Message par sonetse »

Bonjour à tous !

D'avance merci pour vos conseils (je viens de découvrir ce site très complet et il me tient éveillé jusqu'à cette heure tardive).

Donc... Après avoir acquis un réflex numérique SONY et une série d'objectifs (dont un 10-20mm), j'avoue que je suis un peu déçu et que j'ai décidé de me mettre en complément au noir et blanc argentique pour faire de la photo de paysage.
Il est clair que je suis très impressionné par les photos d'Ansel Adams et Michael Kenna (je fais pas mal d'exploration urbaine dans les pays de l'Est notamment).

Je souhaiterais donc acquérir un bon appareil avec le profil suivant :
- je pensais partir sur du 24*36 mais la texture des photos en moyen- format m'attire beaucoup aussi
- je voudrais privilégier 1 bonne optique (35 mm max) avec un excellent piqué qui pourra, ou pas, être intégrée à l'appareil
- une cellule intégrée serait la bienvenue (mais je peux faire un effort :-))
- la possibilité de gérer le temps de pose au delà de 30s
- le prix : autour (ou en dessous, ça c'est toujours possible ;-)) de 300-600 €

Je ne suis pas sûr d'être assez précis (le choix de mon appareil m'oblige à bien réfléchir sur ma démarche) alors n'hésitez pas SVP à me poser des questions.

Je suis allé dans un magasin de Nantes aujourd'hui et le vendeur m'a orienté sur un Konica Hexar AF 35mm f2.0. J'ai l'impression que c'est bien pour le reportage car il est très silencieux, très rapide et lumineux. Mais pour la photo de paysage, y-a peut-être mieux?? (peut-être en moyen format d'ailleurs)

Sur ce, bonne nuit pleine d'images !!
Merci !
Andy

Re: conseil pour photo de paysage

Message par Andy »

Bonjour , sonetse , et bienvenue sur le forum !

En te lisant , la première réflexion qui me vient à l'esprit , c'est : les optiques que tu as pour ton Sony , ne peuvent-elles pas être compatibles (ou , au moins , certaines d'entr'elles) avec un réflex Minolta argentique ? Cela pourrait faciliter tes recherches .

Cela dit , tu ne sembles pas avoir choisi entre le 24X36 et le moyen format . S'il te faut une bonne optique correspondant à un grand angle 35mm , on peut trouver , et à un prix abordable , en 24X36 , mais , en MF , le coût de l'ensemble boitier-objectif sera nettement plus élevé .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec un boitier moyen-format, on ne fait pas de meilleures photos qu' avec un boitier qui utilise du film 35 mm.
Au contraire, le matériel moyen-format est plus lourd, plus encombrant, plus onéreux. En particulier, les développements et les tirages, effectués par des labos professionnels sont plus ciûteux que les travaux réalisés à partir de formats 35 mm.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour le budget que tu t'es fixé, et si tu souhaites avoir une bonne qualité d'image lors des agrandissements en 30x40 et plus, beaucoup plus même ;)
alors, je ne vois qu'un seul appareil :) Le Mamiya Press (Universal ou Super Press) avec un dos 6x9, un dos dépoli pour un cadrage et une mise au point parfaits :) et un 100mm.
Le 100mm en 6x9 correspond à un 40mm en 24x36, le mieux serait d'avoir le 75mm (30mm en 24x36) mais il est plus rare et plus cher ou alors, si tu veux voir large ... le 50mm (20mm en 24x36) plus cher aussi, quoique.... en cherchant bien et en étant patient ... j'ai réussi à avoir un boitier, un dos dépoli, un dos 6x9, un 100mm (noir) et le 50mm avec son viseur pour 350 euros :) donc ça existe.

Les inconvénients : C'est lourd & encombrant ;)
Les avantages: Musculation garantie :) et surtout, agrandissements sans grains (ou presque) même avec de la TriX :) et rapport qualité/prix imbattable.

Il ne te restera plus qu'à trouver un spotmètre (Pentax, Capital ...) et un bon trépied et ça roule.

A+
sonetse

Message par sonetse »

Merci pour votre accueil!

J'avais l'impression que le moyen format donnait un rendu plus "soyeux" mais j'imagine que le principal intérêt vient de la capacité d'agrandissement de ce format. Le côté "soyeux" viendrait de l'optique et du film, c'est cela??

En ce qui concerne mes optiques actuelles, j'ai effectivement un 50 mm f1.7 minolta mais c'est plus une optique de reportage. Quand à mon 10-20 mm sigma, il faudrait que je teste directement sur un boîtier minolta. Quel boîtier choisir alors?

J'avoue que j'aurais bien envie de travailler avec un vieil appareil de prestige type Leica. J'imagine que pour des photos de paysage le côté télémétrique n'est pas rédhibitoire. Les vieux Leica ont-ils une cellule?

Et pour trancher (si ma demande le permet), je dirais que je voudrais aller là où on a les meilleures optiques pour paysages...

Bonne journée !
sonetse

Message par sonetse »

Brasdfer a écrit :Salut,
Pour le budget que tu t'es fixé, et si tu souhaites avoir une bonne qualité d'image lors des agrandissements en 30x40 et plus, beaucoup plus même ;)
alors, je ne vois qu'un seul appareil :) Le Mamiya Press (Universal ou Super Press) avec un dos 6x9, un dos dépoli pour un cadrage et une mise au point parfaits :) et un 100mm.

Merci Bradsfer

On sent bien avec ton message que tu apprécies ce matériel... Tu fais des photos de paysage avec? Comment le 50 mm gère t il la distorsion? Pour moi ce n'est pas rédhibitoire...

Bon dimanche
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sonetse a écrit : Je suis allé dans un magasin de Nantes aujourd'hui et le vendeur m'a orienté sur un Konica Hexar AF 35mm f2.0. J'ai l'impression que c'est bien pour le reportage car il est très silencieux, très rapide et lumineux.
Bonjour Sonetse :D Je crois savoir où tu es aller à Nantes : n'écoutes surtout pas leurs conseils, ils ne valent rien du tout :lol: ...ils ont plusieurs Hexar (3 ou 4) en ce moment et ils veulent les vendre voilà tout...ceci dit le Hexar AF est apparemment très bien, mais pas forcement le plus adapté à ce genre d'usage :roll:

Ils les faisaient à combien en moyenne leurs Hexar AF ? Généralement ils sont très très chers :x Et concernant la garantie de 6 mois de ce magasin, je te conseil de ne lui accorder aucune valeur.

Si tu veux faire des agrandissements importants, le moyen-format s'impose aussi à mon avis (sauf si tu comptais faire de la diapo !??).
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je ne crois pas que le sigma 10-20 soit compatible sur les boitiers argentiques. Je crois qu'il fait parti de cette gamme d'objectif optimisé pour les capteurs numériques qui ne sont pas full frame.

sinon, les "vieux Leica" (M3, M2, et M4) n'ont pas de cellule intégrée, ce sont de très beaux appareils mais je pense qu'ils sont hors de ton budget maxi

:wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

sonetse a écrit :.....

On sent bien avec ton message que tu apprécies ce matériel... Tu fais des photos de paysage avec? Comment le 50 mm gère t il la distorsion? Pour moi ce n'est pas rédhibitoire...

Bon dimanche
Salut,
Pour te faire une idée, tu trouveras sur mon site, dans la galerie, une image prise à main levée avec le 50mm ( il n'y en à qu'une :) )
Cet objectif ne déforme pas trop comme tu le verras :)

A+

PS: c'est un moyen détourné pour que tout le monde visite ma galerie ;)
sonetse

Message par sonetse »

floguill a écrit : Bonjour Sonetse :D Je crois savoir où tu es aller à Nantes : n'écoutes surtout pas leurs conseils, ils ne valent rien du tout :lol: ...ils ont plusieurs Hexar (3 ou 4) en ce moment et ils veulent les vendre voilà tout...ceci dit le Hexar AF est apparemment très bien, mais pas forcement le plus adapté à ce genre d'usage :roll:

Ils les faisaient à combien en moyenne leurs Hexar AF ?.
Bonjour Floguill

C'est bien ça le truc, j'avais bien remarqué les 3-4 Hexar, allant jusqu'à 580 € (quand même). Alors qu'on trouve les mêmes visiblement à 300-400 € sur le net (mais bon le net, ça vaut pas encore un vrai vendeur devant toi et un mag où retourner en cas de pépin ;-))

J'habite Angers, tu as un autre mag à proposer?
sonetse

Message par sonetse »

Punkrocker a écrit :je ne crois pas que le sigma 10-20 soit compatible sur les boitiers argentiques. Je crois qu'il fait parti de cette gamme d'objectif optimisé pour les capteurs numériques qui ne sont pas full frame.

sinon, les "vieux Leica" (M3, M2, et M4) n'ont pas de cellule intégrée, ce sont de très beaux appareils mais je pense qu'ils sont hors de ton budget maxi

:wink:
Salut Punkrocker,

En fait, pour la petite histoire, je vais sur mes 30 ans à la fin du mois, je vais en profiter pour me faire sponsoriser :lol:

Dans le mag de Nantes, les 1ers prix commençaient à 800-900 € (pour M1 il me semble)
sonetse

Message par sonetse »

Brasdfer a écrit :
Salut,
Pour te faire une idée, tu trouveras sur mon site, dans la galerie, une image prise à main levée avec le 50mm ( il n'y en à qu'une :) )
Cet objectif ne déforme pas trop comme tu le verras :)

A+

PS: c'est un moyen détourné pour que tout le monde visite ma galerie ;)
Effectivement il ne déforme pas trop, et j'aime beaucoup tes photos de portrait :D

Merci pour ton positionnement direct...

Sinon y'a t il des photographes de paysage prêt à trancher sur un 24*36... histoire de comparer.

Je pense pas agrandir au delà du A3.

Merci à tous en tout cas !

Bonne semaine!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sonetse a écrit :C'est bien ça le truc, j'avais bien remarqué les 3-4 Hexar, allant jusqu'à 580 € (quand même). Alors qu'on trouve les mêmes visiblement à 300-400 € sur le net (mais bon le net, ça vaut pas encore un vrai vendeur devant toi et un mag où retourner en cas de pépin ;-))

J'habite Angers, tu as un autre mag à proposer?
Rien de mieux à Nantes. J'ai bien vu chez PHOX (Place du Commerce, en face du Mac DO...) un beau MF MAMIYA RB67 complet (si il n'a pas été vendu entre temps !!?) et très très beau dans les 400 euros (une affaire) mais sinon, y a pas d'autres magasins. Surtout, ne passe jamais chez CAMARA (sauf si tu veux rigoler ou t'étrangler :lol: ) en raison des prix : par ex un ROLLEI 35 à 700€, un M5 nu à 1600 euros, un EOS 50 nu à 300 euros, un contax G1+45mm à 1600 euros... Tout cela non garantie bien entendu !! Enfin tu vois le genre... pour eux, les argentistes sont des abrutis et ils doivent le payer en somme :x

Et pour les Hexar à 580 euros provenant de là on on sait...je te conseil d'éviter ; aucune garantie réelle bien qu'elle soit annoncée sur le papier : leur réparateur que je connais bien est incapable de réparer qq chose de trop subtile...

Le meilleur endroit reste encore les annonces du forum en attendant de trouver le produit qu'il te faut et un vendeur connu ici...
sonetse

Message par sonetse »

Merci Floguill.

Je vois que les propositions fusent en moyen-format.

Mais qui pourrait me proposer une alternative sérieuse en 24*36 avec un super objectif ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En 24x36, le super objectif tu l'as déjà, c'est ton 50mm f:1,7 !

Tous les objectifs "standard" f: 1,7 - 1,8 - 2 des grandes marques sont les meilleurs compromis en qualité optique et luminosité !
En argentique Minolta, vu ton budget, tu peux t'offrir un Dynax 7 qui est le boitier le plus abouti de la gamme, ou un Dynax 5, bien moins cher et plein de qualités ou un 800Si et un 600Si classic mais attention car les deux derniers sont plus anciens...

Après, tu auras le choix pour chercher un 35mm, un 28 ou un 24 et pourquoi pas un zoom (le 24-50, 24-85 ou 24-105 qui sont de bonnes optique "universelles" pour le paysage) tout en sachant que tu n'auras jamais le rendu et la luminosité d'une focale fixe...mais le coté pratique !

Avec un bon boitier chargé en Velvia et ton 50mm, entre f:5,6 et f:11 tu "passeras" au moins "60 à 70 paires de lignes au mm" (je provoque sûrement mais l'idée c'est cela)

Si tu veux quitter Sony/Minolta et tendre vers le top, en reflex il te faut un Leica R et un Summicron 50 ou 35mm (f:2)...

Mais là aussi je provoque ! :wink: :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu peux faire de très beaux paysages aussi bien avec une boîte à chaussure percée d'un trou, un Holga, un Minox, qu'avec un Leica, un Hasselblad ou une chambre 8x10". La diversité des photos présentées ici le prouve.

L'appareil n'a aucune espèce d'importance, sinon pour le plaisir que tu peux éprouver à l'utiliser -- ce qui est un élément capital...
sonetse

Message par sonetse »

merci à Janot et Zacharie.

Je comprends pourquoi vous êtes gourou et supergourou :wink:

En fait, je me rends juste compte qu'il faut que j'apprenne la technique pour aussi vite l'oublier...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

sonetse a écrit :merci à Janot et Zacharie.

Je comprends pourquoi vous êtes gourou et supergourou :wink:
Me concernant, je le suis car je parle beaucoup :lol: ... je suis également un débutant et tout reste à apprendre. Je viens de m'acheter une cuve de developpement seulemment hier, c'est bien la preuve que ce n'est qu'un début !
sonetse

Message par sonetse »

bon, si je n'ai pas de cuve, je ne sais pas dans quelle catégorie je suis alors, alors ;-))
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »