Ok. Merci à toi cela me semble aussi être dû à un developpement fait à la sauvage
Moi, au début, je confiais mes pelloches N&B à un photographe pro de mon quartier, un "vrai" photographe qui fait les mariages/portraits/etc, pas un labo... Il faisait le dev en cuve à la main dans son arrière-boutique.
Contact sympathique, j'étais content de cette solution : c'était à côté de chez moi, je faisais vivre le "petit commerce".
Puis, au bout de 2/3 films, j'ai constaté qu'il y avait souvent des traces de rinçage mal lavées... Et sur le dernier film que je lui ai apporté, il a coupé les bandes de 6 à l'arrache, pour les mettre dans leur pochette Crystal, en me coupant le film en biais : toutes les 6 vues, il avait coupé de travers ce qui faisait sauter les coins des deux négatifs adjacents. 6 bandes de 6 = 10 négatifs tronqués... Du vrai travail de cochon, inadmissible chez un photographe.
Donc maintenant, j'apporte mes films à Négatif+ une fois par mois, ça me fait traverser Paris et ça me prend presque 1h30 aller/retour à chaque fois... Mais le résultat est relativement bon jusqu'ici, avec pour seul souci quelques tâches de rinçage par-ci par-là mais c'est rare il faut l'avouer.