Ce matin avec mon petit groupe d'enfants qui participent à l'atelier photo argentique, nous avons pris un de mes canon EF histoire de photographier les belles couleurs de l'automne.
Le but de la séance d'aujourd'hui était de leur apprendre à "régler la lumière" c'est comme ça que je leur dit pour l'instant histoire de ne pas les embrouiller.

Soudain, un des enfants voit la lune dans le ciel bleu et demande à la photographier. je n'avais que mon 135 fd et un doubleur de focale canon, j'ai accouplé les deux pour avoir une horreur de 270mm avec ouverture à 7 !!!

C'est alors que je me suis posé une question très bête mais que je n'ai pas honte de poser car j'ai envie d'apprendre pour progresser:
Lorsque l'on utilise un doubleur de focale, la cellule lit-elle correctement la mesure de lumière ou faut-il ouvrir deux fois plus grand que ce qu'elle indique pour compenser la perte de lumière due au doubleur de focale ?
Je sais que vous n'aimez pas trop ce genre d'ustentiles mais pour l'instant n'ayant pas de fd supérieur à 135mm, je n'ai pas trop le choix.
Merci pour vos réponses