Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Du bon usage du doubleur de focale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Du bon usage du doubleur de focale

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Ce matin avec mon petit groupe d'enfants qui participent à l'atelier photo argentique, nous avons pris un de mes canon EF histoire de photographier les belles couleurs de l'automne.

Le but de la séance d'aujourd'hui était de leur apprendre à "régler la lumière" c'est comme ça que je leur dit pour l'instant histoire de ne pas les embrouiller. :)

Soudain, un des enfants voit la lune dans le ciel bleu et demande à la photographier. je n'avais que mon 135 fd et un doubleur de focale canon, j'ai accouplé les deux pour avoir une horreur de 270mm avec ouverture à 7 !!! :lol:

C'est alors que je me suis posé une question très bête mais que je n'ai pas honte de poser car j'ai envie d'apprendre pour progresser:

Lorsque l'on utilise un doubleur de focale, la cellule lit-elle correctement la mesure de lumière ou faut-il ouvrir deux fois plus grand que ce qu'elle indique pour compenser la perte de lumière due au doubleur de focale ?

Je sais que vous n'aimez pas trop ce genre d'ustentiles mais pour l'instant n'ayant pas de fd supérieur à 135mm, je n'ai pas trop le choix.

Merci pour vos réponses
Andy

Re: Du bon usage du doubleur de focale

Message par Andy »

Bonsoir ,

La mesure , sur ton Canon , est TTL (Trough The Lens) : la cellule incorporée mesure la lumière à travers l'objectif et fait donc le nécessaire pour toute modification sur celui-ci .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Andy pour cette réponse aussi rapide que précise ! Bon reste à savoir si le gamin a bien cadré la lune... :)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Petite question au passage : quand tu utilise une doubleur de focale, combien tu perds en ouverture ? C'est jamais indiqué sur les annonces.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avec un doubleur de focale ton ouverture est multipliée par deux, par exemple le 50mm 1,4 devient un 100mm 2,8 très bien pour les portraits mais bien en dessous du vrai fd 100mm 2,8 ( que j'ai aussi grâce à une personne du forum qui me l'a vendu :) )

Je compte justement faire un test comparatif pour tirer au clair cette histoire de doubleur de focale si décrié.
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 20 octobre 2008 22:53, modifié 1 fois.
Andy

Message par Andy »

Tu multiplies par 2 le chiffre de l'ouverture avec un doubleur (ouverture deux fois plus petite) : un 50 f2 deviendra un 100 f4 .
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Merci de cette réponse. Je pensais naïvement que par exemple, en utilisant f/2.8, je passais à f/3.5. Alors qu'en fait je suis à f/5.6... rien à voir. Fuji, si tu pouvais faire ce test, ce serait trop cool ! :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le doubleur de focale double... la focale !!!

Soit un objectif de 50mm ouvrant à F2.

Le diamètre maximal du diaphragme est de 50 : 2 (focale : ouverture relative), soit 25mm.

Avec le doubleur, la focale passe à 100mm. Le diaph maximal demeure inchangé.

Une optique de 100mm avec un diaph de 25mm donne une ouverture relative de 100 : 25 = 4

Donc une ouverture de 4, soit deux diaphragmes de moins que 2.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Merci Danny, je comprend pourquoi tu est super gourou. Je vais me coucher moins bête ce soir.
Fuji, si tu peux tester la différence de qualité entre une photo avec un 100mm et une avec un 50mm+doubleur, ça m'intéresserait de voir les différences concernant le piqué, le vignettage, etc...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ptigenie a écrit :Merci Danny, je comprend pourquoi tu est super gourou.
Rassure toi, je suis super gourou en disant bien des bêtises et parfois un truc intéressant.

Pour le test, il serait judicieux de tester des doubleurs de différentes qualités.

J'ai possédé le Minolta 7 lentilles en moture MD et crois moi que ca "claquait", une fois fermé à F8, tu n'aurais pas pu dire que c'était une photo avec 50mm et doubleur.

Par contre, j'ai eu des infamies, les Osawa, Coslinar ou autres Hanimar à trois lentilles et là, c'est vraiement qualité amateur de base, autrement dit photos de vacances tirées en 9x13 maximum.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui je compte bien faire le test, mon 50mm 1,4 arrive par UPS dans quelques jours. Je n'ai malheureusement qu'un seul doubleur de focale, le vrai doubleur de focale canon pour les FD.

A suivre donc ! :D
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

C'est un doubleur canon alors ? J'aurais bien voulu voir le résultat avec un vivitar.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

attention : Vivitar est une marque batarde, tout comme Cosina, Soligor... je veux dire par là que tu as leur haut de gamme excellent, et u bas de gamme très moyen.

Je pense que avec le doubleur FD, ca va être bon, mais vers des diaphs plus fermés.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »