Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sigma focale fixe
- analogic-man
- Super Gourou
Sigma focale fixe
Salut à tous ! Je viens d'acquérir sur eBay un Sigma 400mm f/5.6, en bien bon état, juste quelques reflets bizarres sur la lentilles qui n'affectent en rien l'image. Le tout pour la modique somme de 23,50€ !
Seulement voilà, c'est une monture Canon, il fonctionne parfaitement sur un AE1 car c'est une monture à vis. Et je n'ai pas de Canon. Certains pourraient trouver ça stupide d'avoir acheté cet objectif, mais quelqu'un sait me prêter un AE1.
Là est ma question : cela vaut-il la peine d'acheter un AE1, car l'autre est un prêt, ou alors cela serait plus raisonnable d'acheter une bague d'adaptation pour mon Nikon FE2 ?
Seulement voilà, c'est une monture Canon, il fonctionne parfaitement sur un AE1 car c'est une monture à vis. Et je n'ai pas de Canon. Certains pourraient trouver ça stupide d'avoir acheté cet objectif, mais quelqu'un sait me prêter un AE1.
Là est ma question : cela vaut-il la peine d'acheter un AE1, car l'autre est un prêt, ou alors cela serait plus raisonnable d'acheter une bague d'adaptation pour mon Nikon FE2 ?
- karibouh
- Super Gourou
Re: Sigma focale fixe
L' AE-1 est un très bon modèle, solide, avec priorité à la vitesse. Celui que j'utilise appartient à mon père et fonctionne parfaitement, plus de vingt ans après son achat.
En clair, ça vaut le coup !
- floguill
- Super Gourou
Pour moins de 50 euros en TBE c'est plus qu'évidentkaribouh a écrit :L' AE-1 est un très bon modèle, solide, avec priorité à la vitesse. Celui que j'utilise appartient à mon père et fonctionne parfaitement, plus de vingt ans après son achat.

- analogic-man
- Super Gourou
Si je comprends bien, ça en vaut la peine, quoi !
Merci beaucoup, je vais proposer au mec qui me prête le sien de le lui racheter !
Merci beaucoup, je vais proposer au mec qui me prête le sien de le lui racheter !
- Mozar94
- Super Gourou
La monture Canon FD utilisée sur l'AE1 n'est pas à vis: c'est une baïonnette...analogic-man a écrit : Seulement voilà, c'est une monture Canon, il fonctionne parfaitement sur un AE1 car c'est une monture à vis.
- analogic-man
- Super Gourou
Dans ce cas je me trompe sans doute, et c'est une baïonnette. Je les confonds. Mais je sais qu'il va sur un AE1 vu que c'est le boitier sur lequel était monté l'objectif avant la vente.Mozar94 a écrit :La monture Canon FD utilisée sur l'AE1 n'est pas à vis: c'est une baïonnette...analogic-man a écrit : Seulement voilà, c'est une monture Canon, il fonctionne parfaitement sur un AE1 car c'est une monture à vis.
- Kriko
- Super Gourou
C'est peut-être un M42 avec bague d'adaptation.analogic-man a écrit :Dans ce cas je me trompe sans doute, et c'est une baïonnette. Je les confonds. Mais je sais qu'il va sur un AE1 vu que c'est le boitier sur lequel était monté l'objectif avant la vente.Mozar94 a écrit :La monture Canon FD utilisée sur l'AE1 n'est pas à vis: c'est une baïonnette...analogic-man a écrit : Seulement voilà, c'est une monture Canon, il fonctionne parfaitement sur un AE1 car c'est une monture à vis.
- analogic-man
- Super Gourou
Çà dépend, je les confonds très facilement. Monture à vis, c'est quand on met l'objectif et que l'on tourne l'ensemble de l'objectif, non ? Et baïonnette, c'est quand on met l'objectif et que l'on l'accroche avec juste une bague qui est sur l'objectif, c'est ça ?
- DooD
- Super Gourou
à vis, c'est quand il y a un filetage... une vis quoi...
Et baionette... c'est quand il y a une baionette
(tous les autres cas en gros
)
Et baionette... c'est quand il y a une baionette

- Kriko
- Super Gourou
Dans les 2 cas on tourne l'ensemble de l'objectif, mais dans le cas d'une monture à baïonnette un quart de tour suffit à le fixer, alors que dans le cas d'une monture à vis il faut visser sur plusieurs tours (et on voit le filetage).analogic-man a écrit :Çà dépend, je les confonds très facilement. Monture à vis, c'est quand on met l'objectif et que l'on tourne l'ensemble de l'objectif, non ? Et baïonnette, c'est quand on met l'objectif et que l'on l'accroche avec juste une bague qui est sur l'objectif, c'est ça ?
- analogic-man
- Super Gourou
Et encore, 50€, du moins sur eBay, c'est bien cher pour un AE1. J'en ai déjà vu plusieurs partir à moins de 5€ ! J'en ai vu un partir à 1,99€ avec un 50mm f/1.4floguill a écrit :Pour moins de 50 euros en TBE c'est plus qu'évidentkaribouh a écrit :L' AE-1 est un très bon modèle, solide, avec priorité à la vitesse. Celui que j'utilise appartient à mon père et fonctionne parfaitement, plus de vingt ans après son achat.
- karibouh
- Super Gourou
De toute façon, ça vaut le coup même si tu n'en as pas besoin !
- Kriko
- Super Gourou
Voui, mais bon c'est avec ce genre de raisonnement qu'on ne peut plus bouger les portes chez soi...karibouh a écrit :De toute façon, ça vaut le coup même si tu n'en as pas besoin !