Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

are you Lucky?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

are you Lucky?

Message par Georgesh »

Bonjour,
quelqu' un a-t-il déjà utilisé les films chinois Lucky?

http://www.luckyfilm.com :oops: c' est en Chinois,

mais ils sont aussi vendus par MX2

http://www.mx2.fr dans les 17 € les 10, en 120 ou en 35 mm. (recherche rapide lucky, très discret...)
L' usine chinoise a été construite par Kodak. S' agit-il d' un succédané de Tmax à grains plats?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je n'ai jamais essayé ce film, mais on en parle ici
On les trouve aussi en vente chez photo-impex.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

chez fotoimpex, 12,50 EUR les 10 (sans les frais de port) !!!
en combinant avec d'autres articles, c'est très intéressant.
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Moi aussi je suis bien intéressé par ces films, je vais bientôt passer une commande alors si quelqu'un à déjà essayé 8)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonsoir,
j'ai pas déceler de curling sur la SHD400 lucky si on sèche le négatif avec deux pinces équilibrées suspendues à l'autre extrémité du film. Un effet halo dans les TRÈS haute lumière a été reporté (rarement dans mes conditions), sinon le grain est plutot bien et j'en ai fait des agrandissement arrivant jusqu'à 30x40 et les résultats ont été charmants. En résumé, une pellicule pas chere et donne de bons résultats possédant une bonne lattitude de développement
:hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Merci pour ces précisions.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sels, ne le prend pas comme une attaque personnelle, ce n'est pas le cas, mais je suis tout de même de plus en plus surpris de cette "urban legend" qui court dans les forums argentiques sur le curl des pellicules.
Comme par hasard, toujours celles qui ne sont pas "classiques", au sens de marque connue par la majorité.

Pour les lucky je ne peux pas donner d'avis ne les ayant jamais essayé, mais comme je lis les mêmes choses sur les foma, par exemple, que je connais bien, ça finit par m'agacer un tantinet.

Si ça se produit chez certaines personnes, c'est du : à un mauvais séchage, à un mauvais stockage, à une mauvaise manip.
Quand à imaginer utiliser un néga qui "curle" si ça se produit ... je ne vois pas le problème, à moins d'avoir pété son passe vue et de tenir le néga dans l'agrandisseur avec les doigts :clap: :mrgreen: :tete:

Bref, quand quelqu'un demande si une pellicule est bonne, il faudrait commencer par lui répondre sur les qualités techniques de l'émulsion ... c'est quand même avec ça qu'on fait des photos ... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
j'ai posé la question à l' origine de ce post. Are-you Lucky? C' était pour avoir des avis d' utilisateurs sur le rendu, la gamme de gris, les qualités de ce film cheap qui est probablement la reprise d' une technologie et d' un savoir-faire d' ungrand émulsionneur. Aly l' a utilisé et donne son avis.
Je conclus pour l' instant qu' à part Aly, et Christophe De sur un autre forum, personne ne l' utilise.
Le problème de curl que j' ai rencontré, avec d' autres marques, dont Ilford HP5, mais qui est récurrent, c' est l' épaisseur du support, que certains manufacturiers diminuent pour gagner sur les coûts de fabrication et qui me dérange en 2 occasions, sur des 120:
Le palpeur de mon Rolleiflex F ne reconnait pas toujours l' épaisseur de certaines pellicules, et j' ai du mal à les introduire dans la spire de ma cuve, car elles sont moins épaisses et ont tendance à s' enrouler .

Enfin, mis à part le prix de vente intéressant, je m' intéresse aux films tchèques et d' ex Europe de l' est, car on peut penser qu' ils sont assez riches en grains d' argent, contrairement aux Kodak qui sont un peu rapias, vu la spéculation sur l' argent. Lucky idem.
Pour l' instant, je pose les questions...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Franchement j'en ai fais avec la Lucky SHD400 de très joli tirage, il y a surperhaute définition sur l'émulsion, je peux vous montrer si ca vous intéresse mais dites moi avant pour l'amour de Dieu quelle démarche faire pour poster une image ici car je ne decèle rien sur le site 35mm pour héberger les images laba, je vois uniquement les sous catégories et je clique là dessus , mais je ne vois rien ,
c'est grave docteur ? :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, va voir ce fil:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253

ou créée toi une gallerie perso dans la gallerie photo. @+
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

oulala tu es réveillé de bonheur mon ami !
bonjour :D

en fait ce lien je l'avais, le souci c'est que , je clique dessus, il y a les étapes à suivre pour copier l'url dans mon message, oui d'aacord donc je rentre sur 35mm pour poster ma phot, je clique sur la catégorie personnage par exemple et rien dedans pour loader mon fichier image..

sinon, pour Mitchell, j'ai trouvé les filtres Kodak qui vont avec cette méthode :lol: je t'ai dis mon kit continue à faire des merveilles, sinon je trouve que mettre des filtre dans le tiroir à filtres alors qu'on a une tete couleur c'est de ne pas profiter du matériel qu'on a.. en fait, la tete couleur Meochrom à un filtrage jaune par exemple de 20Y ne correspond pas au filtre 20Y kodak relatif à la méthode Mitchell d'où l'importance de trouver les facteurs de conversion pour ma tete couleur (?)
:hello:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, c'est un problême mais pas insurmontable. Je vais te chercher cela et te tiens au courant.
Pour ton problême de téléchargment, lance un nouveau fil en détaillant ton problême.

J'ai trouvé les facteurs de conversions. Je te les envoye dans un nouveau fil car dans celui-çi, on est hors sujet.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Je n'ai pas encore essayé ces pellicules (même pas trouvé lors d'un séjour à Pékin :cry: ), mais, en cette période de sommet de la francophonie, puis-je suggérer l'emploi du terme "cambrage" (on peut lire également parfois "tuilage") plutôt que l'anglicisme "queurl" ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai reçu hier une lucky , j'essaie ça et je vous poste des images...dans le mois qui vient :D
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est quoi les caractéristiques de ton lucky ?
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

J'attends et j'achèterai des Lucky pour remplacer mes Lucky paquet souple... Ce sera sans doute :D moins cher et tellement mieux !!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Rombier a écrit :Je n'ai pas encore essayé ces pellicules (même pas trouvé lors d'un séjour à Pékin :cry: ), mais, en cette période de sommet de la francophonie, puis-je suggérer l'emploi du terme "cambrage" (on peut lire également parfois "tuilage") plutôt que l'anglicisme "queurl" ?
Mais oui, tout à fait !!! tu as raison en plus, le tuilage existe, et correspond tout à fait !

Queurl, c'est le cri de désespoir du photographe qui n'arrive pas à mettre ses négas à plat !
Quueeeuuuuurll !
Queeuuuurrrrrlll ! :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D D' Après un importateur allemand rencontré aujourd' hui, les Lucky auraient une particularité qui est plutôt un défaut. La diffusion de certaines lumières , en particulier dans des situations de contre-jour, donne des effets inattendus , et plutôt génants. Il s' agit d' une difficullté de l' émulsion à fiffuser certains rayons lumineux.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit : Il s' agit d' une difficullté de l' émulsion à fiffuser certains rayons lumineux.
Apparemment, il n'y a pas que l'émulsion qui a du mal a fiffuser :lol: :lol: :lol:
C'est mignon ça, ça me plait ! fiffuse, fiffuse.
Qu'est ce tu fais toi ? oh, moi, je fiffuse !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:sante: Y a pas que les émulsions qui diffusent, y a les bières qui attaquent les neurones...Prosit
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »