Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mathéo

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Mathéo

Message par HRISTO »

Le fils de l'un de mes amis...

Image

Leica M6 - 50mm summicron - Ilford XP2
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mathéo

Message par zacharie »

Euh... Je lui trouvais un air un peu efféminé, mais en voyant le fil Aline sur un banc, je pense plutôt que c'est une erreur de lien !

Edit : ah, c'est mieux !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pleine poire, surex, pétouilles, tu reviens carrément à tes débuts ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tarabucetta a écrit :Pleine poire, surex, pétouilles, tu reviens carrément à tes débuts ?
Non ce n'est pas surex, pétouilles certes et pleine poire, je défends mon cadrage. Mais tu peux ne pas accrocher.

Enfin pour te répondre non je ne reviens pas à mes débuts, je suis perpétuellement à mes débuts. Quand on prend trop d'assurance on dérive et on va vers le large attiré par les sirènes de la prétention. Mais je dérive je poète plus haut que mon cul !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une bonne trogne, une tranche de vie modeste mais sympathique. C'est tout mais cela suffit à rendre cela interessant. C'est ton registre alors je le comprends.

nb : la Xp2, c'est bien :D ...peu de gens pensent comme moi mais bon :?

:wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

HRISTO a écrit :
tarabucetta a écrit :Pleine poire, surex, pétouilles, tu reviens carrément à tes débuts ?
Non ce n'est pas surex, pétouilles certes et pleine poire, je défends mon cadrage. Mais tu peux ne pas accrocher.

Enfin pour te répondre non je ne reviens pas à mes débuts, je suis perpétuellement à mes débuts. Quand on prend trop d'assurance on dérive et on va vers le large attiré par les sirènes de la prétention. Mais je dérive je poète plus haut que mon cul !
Hristo, comme tu le sais j'accroche souvent à pas mal de tes photos que je trouve vraiment très réussi, mais ton assurance absolu à defendre les défauts de certaines de tes images me laisse perplexe. Ce n'est pas devenir prétentieux que d'écouter les conseils des autres et essayer d'améliorer sa technique, bien au contraire.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

De l'assurance oui j'en ai certes, de la prétention pas un brin...

J'écoute les conseils sauf quand ils sont donnés comme des vérités absolues... Je ne suis pas binaire. Il n'y a pas de noir, pas de blanc, que des valeurs de gris. C'est pareil pour les jugements et critiques.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

! ta photo semble avoir été prise avec un instamatic ! dommage que la mention Leica m6 vienne gacher la nostalgie .
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

HRISTO a écrit :De l'assurance oui j'en ai certes, de la prétention pas un brin...

J'écoute les conseils sauf quand ils sont donnés comme des vérités absolues... Je ne suis pas binaire. Il n'y a pas de noir, pas de blanc, que des valeurs de gris. C'est pareil pour les jugements et critiques.
Tu n'es pas binaire mais tu n'acceptes les critiques que lorsqu'elles te sont favorables et élogieuses. Il faut jouer le jeu. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :! ta photo semble avoir été prise avec un instamatic ! dommage que la mention Leica m6 vienne gacher la nostalgie .
Bon allez je me lance !

Ce qui m'agace depuis peu c'est que j'ai l'impression d'être dans un club photo où les gens postent des images sans démarche d'auteur. On voit plus une approche de la photographie en tant que "loisir" plutôt qu'une véritable démarche d'expression, un acte d'auteur.
J'entends de là les râleurs, les censeurs dirent : "mais il se prend pour qui ce con ?" Et vous avez raison, j'ai de l'assurance, j'ai de l'ambition, je vis pour l'acte d'expression photographique. C'est une part de ma chair. Je suis ouvert aux critiques, aux remarques, aux avis mais pas à des valeurs absolues.

Quant au mot Leica ! Qu'est-ce qui t'ennuies à ce point Papouleu, parle moi de tes soucis ? Ca m'emmerde que LEICA=BOURGEOIS... Ceux qui pensent ça sont serrés dans leur tête à mon sens !

Au final, ce forum n'est pas si mal, je m'y sens plutôt bien mais comme avec tous les rassemblements humains la pensée unique domine parfois...

p.s Si tu savais comme je me fous des critiques élogieuses sur un forum... A peu près autant que de ma première voiture...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je vais te dire ce qui m'ennuie: le problème est que la qualité Leica que tu affiches ne correspond pas toujours avec la qualité de tes photos et qu'on n'a pas le droit de le dire. tu n'es pas unique dans ce cas , c'est un problème récurent sur le forum. Ce qui me gène c'est qu'on ne puisse pas dire que l'on n'aime pas une de tes photos sans que tu montes sur tes grands chevaux.
Oui je sais je suis binaire, j'aime ou je n'aime pas.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :Je vais te dire ce qui m'ennuie: le problème est que la qualité Leica que tu affiches ne correspond pas toujours avec la qualité de tes photos et qu'on n'a pas le droit de le dire. tu n'es pas unique dans ce cas , c'est un problème récurent sur le forum. Ce qui me gène c'est qu'on ne puisse pas dire que l'on n'aime pas une de tes photos sans que tu montes sur tes grands chevaux.
Oui je sais je suis binaire, j'aime ou je n'aime pas.
Eh bien oui je suis une dinde qui a foutu 2.000 € dans du matos Leica et qui ne sait pas s'en servir mais oh grand Papouleu tu ma remis sur le droit chemin, gloire à toi... Mais tu te prends pour qui réellement ?

Tu es binaire je m'en rends compte et j'ai toujours eu du mal avec les esprits binaires. Trop mathématique pour moi. Pas assez de complexité, d'émotion ou d'expression en eux. Je fuis les binaires car ils bouffent mon espace. Tu peux mettre tout ça en Mister Bin tu es MODERATEUR TOUT PUISSANT !

Maintenant je continue mon chemin ici ne t'en déplaise...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

hihi, mais non... Leica = Minolta !!! Ca tout le monde le sait !

Et pour tout dire, j'ai de la sympathie pour hristo, pour son discours.

Mais en général, tes photos ont un gros souci : Tu freines ta créativité ! C'est peut-être un complexe du à tes problèmes perso (tu en as fait état ici).

Alors mon conseil, ca serait "lâches toi un peu plus".
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Euh... ça vire un peu agressif ici non ? :(

Dommage, jusque là ça restait plutôt courtois sur ce forum...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

HRISTO a écrit :
Papouleu a écrit :! ta photo semble avoir été prise avec un instamatic ! dommage que la mention Leica m6 vienne gacher la nostalgie .
Bon allez je me lance !

Ce qui m'agace depuis peu c'est que j'ai l'impression d'être dans un club photo où les gens postent des images sans démarche d'auteur. On voit plus une approche de la photographie en tant que "loisir" plutôt qu'une véritable démarche d'expression, un acte d'auteur.

p.s Si tu savais comme je me fous des critiques élogieuses sur un forum... A peu près autant que de ma première voiture...
C'est ce que je me dis aussi, mais je me le dis aussi parfois en voyant tes photos, c'est justement pour ça que je me permet de te dire quand je n'aime pas tout ce que tu fais, il y a peu prés la moitiè de tes photos que je trouve intéressante et homogène dans ta démarche, l'autre moitiè des photos que tu nous montres...bin je me demande pourquoi tu le fais: ce sont de jolis photos souvenirs pour toi, mais pour nous il n'y a pas d'intéret.
Le portrait de Matthéo illustre bien ça, aucun intérêt pour nous, ta composition est tout ç fait médiocre, il ne s'y passe rien, c'est centré pleine pastille. Au même moment tu nous présente une maginifique photo de laquelle se dégage une vrai ambiance et que j'adore.

Si tu veux nous donner une vrai démarche d'auteur, réfléchi plus à ta sélection d'image. Je pense que tu es sur la bonne voie, sans doute plus que moi qui est tendance à me disperser, mais tu n'y est pas encore. Donc avant de donner des leçons, travailles les d'abord.

Et c'est vrai que tu prends la mouche dés qu'on te critique négativement. Remarque moi aussi, mais j'en est conscience et du coup je prend en compte ce qu'on me dis (sauf quand c'est franchement débile). Le but de la rubrique critique est d'en recevoir, et les plus intéressantes sont quand même les critiques négatives. Et formuler négativement ce que l'on aime pas dans une photo aide à progresser, pour celui qui émet la critique comme pour celui qui la recoit. Quand je critique je ne sous entend jamais être meilleur photographe que celui que je critique.

A plus Hristo

:sante:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah je sais ce qu'il me faut là un thé en écoutant RADIO CLASSIQUE...

Je ne prends pas la mouche quand c'est formulé de façon à avancer comme tu viens de le faire. Quand c'est simpliste, réducteur et pas réfléchi ; sans esprit critique en fait, là je prends la mouche c'est vrai...

Mais je suis un exalté ! Encore là c'est rien mais dans un club photo ça pourrait y aller à coup de ZENITH sur le front... (ben oui il faut pas prononcer le mot Leica ici et le mot encore pire est LEICA NUMERIQUE) :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Quand à ton appareil....bin t'as bien raison de l'utiliser, j'ai horreur des réflexions désagréable tournant autour du matos, comme si certains le méritaient et d'autres pas.....
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Au fait, quand je dis: "Au même moment tu nous présente une maginifique photo de laquelle se dégage une vrai ambiance et que j'adore.".... je parle d' "aline sur un banc", pas de la photo de cheval :mrgreen:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

monbon a écrit :Au fait, quand je dis: "Au même moment tu nous présente une maginifique photo de laquelle se dégage une vrai ambiance et que j'adore.".... je parle d' "aline sur un banc", pas de la photo de cheval :mrgreen:
Et si je te présente un cheval sur un banc tu adores ? :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

HRISTO a écrit :
monbon a écrit :Au fait, quand je dis: "Au même moment tu nous présente une maginifique photo de laquelle se dégage une vrai ambiance et que j'adore.".... je parle d' "aline sur un banc", pas de la photo de cheval :mrgreen:
Et si je te présente un cheval sur un banc tu adores ? :wink:
ça pourrait le faire, ouais !
Répondre

Retourner vers « Portrait »