Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Choix scanner ( question )

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

bonsoir

Apres ça j'arrete d'embeter le monde avec mes questions de débutant, promis :D

donc comme je n'ai pas ( encore ) de scanner, je vais quand même en acquerir un au lieu de demander a gauche a droite de me scanner mes tofs :s

voilà donc j'ai vu des scanners dits "a plat", est ce un bon choix pour un scan simple de photos ? en plus les prix sont derisoires. merci des conseils si une marque est plus fiable/ meilleure qualité qu'une autre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix scanner ( question )

Message par tipi »

ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ah merci , gracias :D
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Clair que c'est une question de budget, 200, 400 ou 700 Euros ... Pas de surprise le plus chère est le meilleurs et de loin.

En tout état de cause un scanner dédié est vraiment préférable. Il faut savoir que les données techniques des scanners à plat sont totalement bidons, on t'annonce du 7200 dpi par là ou du 9600 dpi par ici ...
n'importe quoi! c'est une une vaste escroquerie marketing, il s'agit en fait d'extrapolation, en réalité les meilleurs d'entre eux peinent à atteindre les 1500 dpi réels ...
Un coolscan V annonce 4000 dpi et il fait réellement 4000 dpi, t'imagines le gap!

Personnellement j'ai un Plustek 7300 qui annonce 7200 dpi mais fait en réel 3200 dpi, dire si j'en suis satisfait est difficile car c'est mon premier scanner et je galère comme un galérien pour apprendre à m'en servir correctement et pour le moment je n'en suis pas satisfait, mais bon c'est une phase d'apprentissage avant de passer au Nikon.

Oublie les scanners à plat et concentre toi sur les dédiés. Le meilleurs site que je connaisse pour les tests, là tu pourras vraiment te faire une idée précise et bien aborder la problématique:

http://www.filmscanner.info/en/Filmscan ... ichte.html

PS:

Pour info Nikon a annoncé la fin de production de la plupart de ses scanners dédiés, les prix vont exploser ...
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Moi j'ai acheté un scanner à plat Epson V200 Photo. Ca ne vaut pas un scanner dédié Nikon, mais pour 79€ je peux mettre en ligne mes photos. Et pour cette utilisation je n'ai pas besoin de scanner à 3200dpi. Par contre, de ce que j'ai lu et vu, les Plustek c'est pas terrible. Le Dmax n'est pas plus élevé que les bon scanner à plat de chez Epson. Si tu veux vraiment un scanner dédié, essaie de te tourner vers un Nikon ou encore un Minolta d'occasion. Il y a parfois des bonnes affaires.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Je suis un peu surpris par la taille d'un scanner de négatif type Coolscan, comparé aux scanners à plat minuscules, ca semble énorme pour ce qu'on lui demande : scanner un bout de plastique de 35mm :shock:

Il n'existe pas de scanner à défilement qui se contente d'aspirer un négatif 35 mm, pas plus large, et qui tienne, bon j'exagère un peu, dans le creux de la main ? J'ai un bureau minuscule oui... :mrgreen:

Quelles références de scanner dédié Minolta conseilleriez-vous ?
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai un bureau minuscule oui... Mr. Green
Change de bureau :mrgreen:

Un truc comme ça?

http://www.clubic.com/actualite-166540- ... es2pc.html
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

ptigenie a écrit :Moi j'ai acheté un scanner à plat Epson V200 Photo. Ca ne vaut pas un scanner dédié Nikon, mais pour 79€ je peux mettre en ligne mes photos.
Le rapport qualité/prix est imbatable pour l'utilisation que tu en fais :wink:
J'ai moi aussi hésité à investir à un moment mais quand j'ai comparé le prix de mes boitiers et de mes objectifs (que je trouve très bons et qui me satisfont pleinement) avec la somme à débourser pour acheter un scanner de qualité dans le simple but de visualiser mes photos à l'écran... j'ai préféré me contenter d'une babiole à 2 sous et acheter des films et du papier :wink:

Mais tout le monde n'en fait pas le même usage: je n'ai jamais fait imprimer une photo scannée.
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Pour changer de bureau faudrait que je change d'appart : galère :mrgreen:

C'est exactement à quelque chose comme ça que je rêvais !
Seul hic, c'est pas compatible Macintosh ^^

Et pour chercher la petite bête, leur passe-vue empêche probablement la numérisation des perfo exposées dans un boitier 120, même si c'est gadget, c'est dommage.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

merci à tous pour vos conseils
beuts a écrit :le simple but de visualiser mes photos à l'écran...
et de les partager..... voilà c'est aussi mon but, pour le scanner dédie à 300€ je vais attendre un peu, j'prefere investir aussi dans des films ou objectifs ( voire boitiers ) :D
beuts a écrit :Mais tout le monde n'en fait pas le même usage: je n'ai jamais fait imprimer une photo scannée.
non ben moi non plus je ne pense pas le faire, les photos seront soigneusement rangées dans un "bête" album photos
au final j'ai trouvé un Epson chais plus quoi.... d'occaz pour 20€ ,
il devrait arriver en fin de semaine, comme ça je vais enfin pouvoir scanner ! ouéééé
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

On en a parlé plein de fois, la solution de faire numériser ses films (nons coupés) chez le photographe est généralement assez économique et donne de très bons scans.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

zacharie a écrit :On en a parlé plein de fois, la solution de faire numériser ses films (nons coupés) chez le photographe est généralement assez économique et donne de très bons scans.
Sauf si tu habites dans la forêt amazonienne... C'est mon cas. 8)
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Faut que je change de cremerie alors car mon labo ne propose que du scan à plat pas donné pour des formats ésotériques comme du 135 exposé en 120.

OK un scanner coute cher mais je me dis qu'avec je pourrais numériser tout le passé argentique de mes parents, et il y en a pour des jours... je suis pas sûr que dans ces conditions la solution photographe soit toujours rentable.

Quand j'y pense, le top du top ça serait de pouvoir louer un tel matos pour une semaine.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

C'est possible ça. Vois avec les CE des certaines boîtes, tu as peut-être des amis qui ont un tel CE si tu ne travailles pas en entreprise.

Ca peut se louer aussi auprès de distributeur, comme on loue parfois des sondes pour calibrer son écran aux petits oignons. Mais c'est pas bon marché du tout.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Quand j'y pense, le top du top ça serait de pouvoir louer un tel matos pour une semaine.
Oubli cette possibilité, tu n'imagines pas le temps que cela peut prendre de scanner, même un scan tout simple prend du temps si tu veux un minimum de qualité alors si tu as plusieurs centaines de scan à faire ...
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

J'avas pas pensé à l'option CE, si je peux le louer à bas prix pour plusieurs sessions... ça peux être jouable.

C'est vrai que dans l'absolu c'est plus simple d'en acheter un, mais j'ai tellement pas la place... du genre pas de place au point de devoir remplacer mon ordi fixe par un portable pour pouvoir emménager dans l'appart plus petit que je rejoins le mois prochain... :cry:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »