Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

D'autres couleurs d'automne, à 20m du bourg de Lavau sur Loire :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rolleiflex 2.8 Planar + Portra 160VC périmée
Scan de film
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas, ta série au Rolleiflex est vraiment très très bonne...j'aime vraiment la globalité, la lumière est somptueuse :P Tu me donnes vraiment envie de charger le mien pour aller tâter de l'automne en moyen-format. Je suis en congés dès jeudi et si le temps me le permet je vais aller à la chasse aux belles et chaudes lumières. Je vais tourner à la reala et portra 400NC...donc une approche très douce.

Une petite question : pour ce genre de photos tu exposes comment pour avoir une si belle lumière ? Me concernant j'ai exposé pour les ombres (en situation de contre jour notemment) mais je me demande si je ne vais pas avoir des hautes lumières un peu crâmées dans certains cas. Après coup je me demande si c'était le meilleur moyen d'obtenir la plus belle lumière. A voir mercredi quand j'irai chercher ma reala 24x36.

En tout cas beau boulot ! ...punaise j'ai hâte et j'espère avoir des clichés montrables :?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Rainer marrant cette feuille solitaire.
Pierrot on ne comprend pas ta photo.
Nicolas la lumière des 2 première est très belle. Sur la deuxième incroyable même.
La 3 un classique qui fonctionne.
La 4 je la trouve moins intéressante, mais a priori tu te fais une série sur les barrières/clotures ? La 6 est à ce propos réussie.
La 5 c'est insolite ce lampadaire, avec une compo sympa.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et toi Tara, tu exposes comment ce genre de scènes colorées ?

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez mais, selon moi, il est egalement sympa d'aborder l'aspect technique de la prise de vue ; pour les novices comme moi par ex. c'est vraiment enrichissant.

Me concernant, j'ai hésité : soit mesurer l'expo sur les hautes lumières pour densifier la scène et obtenir des tons soutenus. Pb=ombres dures. J'ai donc préféré exposer pour les ombres afin d'avoir une lumière légère, des ombres non bouchées et des couleurs tout en douceur...j'ai renforcé ce partie pris en choissisant un film doux, à savoir la fuji reala 100 (j'aurais préféré une 160NC pour ses tons plus pastels mais j'avais pas en stock :x ).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierrot en revanche, j'accroche pas à ta photo...Peu importe le rendu granuleux mais la compo ne m'intéresse pas. Et puis, je veux pas être le rabat-joie de service mais c'est pas trop trop dans l'esprit du fil sur l'automne et (de préférence me concernant) ses couleurs et lumières chatoyantes :lol: Mais ne le prends pas mal : on t'aime quand même :sante:

Rainer, très bon cette feuille rouge, si seule et si flashy...pas mal du tout (de la portra VC ?).
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci les gars. C'est vrai qu'il y a de belles lumières sur l'estuaire au lever du jour, et je suis content que ma Portra couleurs vives n'ait pas trahi cela.

Floguill, niveau exposition en MF je fonctionne avec la règle du f/16. Donc là, film de sensibilité 160 = vitesse 1/125è, et ensuite l'ouverture à voir selon la luminosité.

Le soleil rasant est assez traître toutefois, alors j'ai dû baisser la vitesse à 1/60è pour fermer le diaphragme un peu plus et ne pas cramer le ciel. A part la première qui était vraiment à contre-jour, j'ai dû faire les autres à f/8 environ. De mémoire f/11 pour la clôture avec le panneau, parce que le panneau prenait le soleil en pleine face et que je craignais un mauvais reflet.

Tara, tu as bien observé : je photographie régulièrement des clôtures dézinguées. Il y en aura d'autres. ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit : Floguill, niveau exposition en MF je fonctionne avec la règle du f/16. Donc là, film de sensibilité 160 = vitesse 1/125è, et ensuite l'ouverture à voir selon la luminosité.
Dans ce cas, doublement chapeau car l'expo est parfaite !...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

très belle et maitrisée cette série en couleur Nicolas (surtout la 1, à tomber)

peut être plus hivernale qu'automnale quand même :lol:
lb
Débutant
Débutant

Message par lb »

Bien ta photo rainer,par contre pierrrot je n'accroche pas du tout.
Trés belle lumiére nicolas,tu restitut bien la couleur du lever du jour et une bonne pdc ,une préfèrence pour la 2 et 3.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:x je viens de récuperer ma péloche avec des clichés d'automne : c'est vraiment pas fameux du tout. Pas grand chose à montrer, désolé. Et j'ai des flous de bougé au 1/30e avec mon 50mm :shock: D'habitude, cela passe à l'aise... des vieux reste de Bordeau de la veille ? :oops:

Enfin, y a quand même 2 ou 3 trucs montrables (j'ai pas dis bien non plus !) et grâce à moi, Ilford_X oubliera tous ses complexes s'il en avait :mrgreen: On va dire dire que c'est à cause de l'appareil ...post des rescapés avant le WE.

:wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bon, et à part ces flous alcooliques, as tu de belles couleurs au moins ?
Si c'est le cas tu peux prétendre avoir voulu interpreter la chute des feuilles mortes... :roll: Je ne sais pas si ça se défend très bien mais tu peux toujours essayer :lol:
Bon allé là, c'est bientôt week end non ?? :-**

Au fait c'était quoi comme film déjà ? La Portra NC ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)

Message par ilford_X »

floguill a écrit :Enfin, y a quand même 2 ou 3 trucs montrables (j'ai pas dis bien non plus !) On va dire dire que c'est à cause de l'appareil ...post des rescapés avant le WE
ha ha :D

Non mais ça arrive de rater des photos, et j'en sais quelque chose. Cela dit a un moment je vais y arriver, la fameuse photo de vigne qui te plait tant ce n'était que la pellicule de test pour la couleur ( 2ème pellicule donc ), je ne m'inquète pas.

et je crois aussi que l'alcool aide pour la prise de vues, a petites doses :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Bon, et à part ces flous alcooliques, as tu de belles couleurs au moins ?
Si c'est le cas tu peux prétendre avoir voulu interpreter la chute des feuilles mortes... :roll: Je ne sais pas si ça se défend très bien mais tu peux toujours essayer :lol:
Bon allé là, c'est bientôt week end non ?? :-**

Au fait c'était quoi comme film déjà ? La Portra NC ?
Non c'était une Fuji reala...elle ne m'a pas déçu une fois encore même si son rendu est très neutre. Et oui, sur certaines j'ai des couleurs sympas et mes expositions sont bonnes (sur ce point important je suis rassuré, j'étais dans le vrai). Mais après, le pb est que j'ai beaucoup de clichés ordinaires ou sans accroches, du sans-intérêt créatif en somme...je vais pas renouveler le genre. Mais bon, le plus important est de participer.

:idea: A ce sujet je bat le rappel pour les Jeux Photolympiques 2008 : cela ne vous intéresse pas ou quoi ? C'est la tombola du siècle les gars, y a plein de cadeaux et beaucoup de chance de les gagner si je participe :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Quelques feuillages colorés :roll:

1.

Image

2.

Image

3.

Image
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

La seconde est tout simplement hors-norme. Les couluers éclantantes et qui s'opposent réhaussent le tout.

:clap:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dikal a écrit :La seconde est tout simplement hors-norme. Les couluers éclantantes et qui s'opposent réhaussent le tout.

:clap:
Merci Dikal :D ... Excuse-moi de ne pas encore avoir "critiqué" tes post mais je voulais prendre le temps de bien le faire car j'ai été litérralement scotché :shock: Une qualité peu courante ici : c'est pas l'endroit pour le dire mais bon... :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pardon pour la réponse tardive. Oui c'est de la portra400vc.

floguill, j'aime bien la trois
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:shock: Floguill, tes couleurs sont superbes !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la prise de vue ?

Ces couleurs sont vraiment fabuleuses, c'est ... :shock:

Si jamais tu ne sais pas quoi m'offrir pour noel, je veux bien un tirage format XXL de la 2 :mrgreen:
On y retrouve une certaine forme d'abstraction pictorialiste comme ça se faisait du temps du grand modernisme, mais avec une ambiance plus joyeuse 8) On peut aussi y voir un graphisme tout à fait actuel.
C'est beau, c'est frais, c'est top ! :clap: :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Beuts, c'est sympa.

Le rouleau est une Fuji Reala 100 qui a été exposé vers f./4 avec mon Pentax K2 et un SMC Takumar 50/1.4. Pas de post-traitement hormis un léger renforcement des tons clairs. J'étais en contre-jours et j'ai exposé les ombres à mes pieds... voilà tu sais tout.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bravo Floguill, tes photos sont vraiment réussies, surtout la 2 : je rejoins pas mal l'avis de Beuts (même si je m'y connais sûrement moins que lui en art pictural).

Magnifique rendu, et quelle finesse de grain ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »