Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Et encore un ! Cette fois c'est un... suspens...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Et encore un ! Cette fois c'est un... suspens...

Message par Fujicator »

Salut !

Alors que j'avais décidé de ne plus faire de folies de krakator, alors que j'avais décidé de ne plus fréquenter les vide grenier ni les pages de la baie pour garder mes sous pour lancer mon labo photo, voilà qu'un autre appareil vient de me tomber entre les mains.

Comme je connais un peu les ordinateurs et que je vis dans un petit village où tout se sait, j'ai été appelé pour réparer un portable chez une dame ainsi que pour lui donner des cours.

Au fur et à mesure des discussions j'évoque ma passion de la photo argentique, je lui montre mes photos et je continue de discuter...

Soudain son mari me dit : Ah mais tiens moi aussi j'ai un vieil appareil photo je l'ai acheté pendant que je faisais mon service en allemagne au début des années 60 !!!

Le voilà qui monte à l'étage avant de redescendre avec un joli petit étui en cuir contenant cet appareil : Un kodak retinette 1A

Image

- Tu le veux ?

- Bon ben, si vous voulez... Je vais en prendre bien soin !!!

Alors ça vaut quoi ce machin ? qualité ? valeur marchande ?

Je viens de rentrer, leur ordi est presque réparé encore quelques virus présents, mais je vais avoir leurs peaux !!! ces gens m'ont aussi prêté une meuleuse d'angle pour que je finisse mon atelier photo (plus que les plinthes en carrelage à psoer !!!). Ils ont encore un autre appareil à me donner en échange de mes bons services, je me demande ce que ça peut être... :)

Entre les vieux ordis que je récupère à tour de bras et les vieux appareils qui semblent me chercher, je vais bientôt avoir besoin de m'acheter une autre maison :D
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et encore un ! Cette fois c'est un... suspens...

Message par laurent M »

sans etre expert je dirai que cet appareil a plutot bonne réputation et est parait-il l'un des rares Kodak apprécié des collectionneurs.

Ceci dit il y a eu plusieurs versions. Place au experts.

laurent
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Euh... moi aussi je peux réparer des PC en panne. Pourquoi on m'apelle jamais ??? :?

J'ai trouvé ça :
http://www.collection-appareils.fr/koda ... A_0357.php
http://www.collection-appareils.fr/koda ... IA_042.php
http://www.collection-appareils.fr/koda ... tte_IA.php
http://www.collection-appareils.fr/koda ... IA_608.php

Ce n'est pas l'un des deux premiers. On dirait le 3ème avec le Prontor 250. Mais je suis pas sur, on voit pas bien sur la photo.
Modifié en dernier par ptigenie le mercredi 29 octobre 2008 19:29, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La Retinette des années 60 est un bon appareil familial qui a eu un grand succès populaire. Je viens d' en acheter une , avec optique Angénieux, pour le plaisir de tester l' optique, qui a un piqué remarquable.

Les collectionneurs recherchent beaucoup les Retina, la génération précédente, dont certains modèles, comme le Retina III C ( et non c ) a des optiques interchangeables dont le célèbre 50 mm Xénon, de Schneider, ouvert à f/2, et dont la formule optique est très proche du Summicron.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 29 octobre 2008 19:34, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, et bien je vais le passer au nettoyage ! heureusement que j'ai un kit neuf !!!

Je me demande comment on peut éviter de faire des flous avec un appareil de ce genre, , la mise au point est vraiment faite au pifomètre entre portrait et infini en se basant sur des petis dessins...

Et oui ptigénie, que veux-tu, dans un petit village tout se sait ! Les gens savent que je cherche de vieux appareils photo et moi je sais lesquels en ont de bons ( sauf pour aujourd'hui car c'était la surprise) Je sais même qu'il y a un gars qui a un rolleiflex j'arrête pas de le solliciter pour qu'il me le montre...

Il n'empêche, la coincidence est un peu grosse... Parfois j'ai l'impression que ce n'est pas nous qui choisissons les objets mais que ce sont eux qui nous choisissent :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Fujicator a écrit :Je me demande comment on peut éviter de faire des flous avec un appareil de ce genre, , la mise au point est vraiment faite au pifomètre entre portrait et infini en se basant sur des petis dessins...
Avec les petits dessins justement, en diaphragmant un peu. C'est sûr que grand ouvert c'est compliqué...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ptigenie a écrit :http://www.collection-appareils.fr/koda ... tte_IA.php Ce n'est pas l'un des deux premiers. On dirait le 3ème avec le Prontor 250. Mais je suis pas sur, on voit pas bien sur la photo.
Merci pour le lien, je ne pensais même plus à regarder sur ce site...

Oui tu as raison c'est le troisième, c'est un Prontor 250 S qui est dessus ( c'est ce qui est marqué sur le boitier)

Pas de cellule, donc pas non plus de réglage de sensibilité du film, il faut vraiment que je m'achète une cellule à main dès le mois prochain et cette fois sans différer cet achat devenu indispensable (avec mon zorki et mon minolta srt 303 en panne de cellule, ça me fait trois appareils qui ont besoin de cet ustensile pour pallier mon manque d'intuition pratique de l'exposition)

Sinon Georgesh, l'optique du mien elle vaut quoi ? sans doute moins bonne que celle de mon LKE ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'ai obtenu de très bons résultats avec une Retinette IIb, dotée d'une cellule qui s'est avérée relativement fiable. Et surtout j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, Réomar de Schneider, vendus aux States, ou Angénieux, sur des boitiers montés en France. Problèmes d' importations contingentées dans les années d' après-guerre, et en montant des optiques françaises, on pouvait éviter le contingentement.
Je ne connais pas la formule optique des Réomar.
( Je préfère les LKE...)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Sympa l'histoire :D

j'imagine même pas tous les appareils qui doivent encore dormir dans des greniers au fin fond de villages perdus...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien comme d'habitude les amis ! un bon nettoyage, une pelloche douze poses faite en quelques minutes et un développement en une heure le tout pour juger des performances de l'optique de cet appareil.

A suivre donc !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est un appareil grand public, paysages sur l' infini, photo de groupe, portrait , avec les icônes qui correspondent. Le LKE a un télémètre. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et puis, ne cherche pas, le levier d'armement est sous la semelle et s'actionne même avec son étui :D et ......il n' a pas besoin d'une mémo :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Le LKE a un télémètre. 8)
Oui je sais bien, voilà le mien : (faudra que je fasse ma photo au lieu d'utiliser celle qui était sur la baie quand je l'ai acheté)

Image

C'est un de mes apapreils préféré, un de ceux que je dispose religieusement entre mon clavier et mon grand écran :D
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 29 octobre 2008 21:13, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Georgesh a écrit :Oui, Réomar de Schneider, vendus aux States, ou Angénieux, sur des boitiers montés en France. Problèmes d' importations contingentées dans les années d' après-guerre, et en montant des optiques françaises, on pouvait éviter le contingentement.
Je ne connais pas la formule optique des Réomar.
( Je préfère les LKE...)
Il est clair qu'on est vraiment dans la même ligné que le contessa LKE de Zeiss.
Par ailleurs ce dernier est superbe, j'en ai un , il faut absolument que je mette une pelloche dedans. en ce moment je revends beaucoup de choses, mais lui je vais le garder.
L
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

T' as vu que tu as un Tessar.... :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

LYNX a écrit :Et puis, ne cherche pas, le levier d'armement est sous la semelle et s'actionne même avec son étui :D et ......il n' a pas besoin d'une mémo :wink:
:lol: :lol: :lol:

Oui j'avais compris le fonctionnement, je connais un peu ces appareils, quant à l'étuyi il va lui aussi avoir besoin de rénovation, il sent le moisi (heureusement pas de champi sur l'appareil qui déclenche correctement à toutes les vitesse de B à 250...ben oui 250 je sais bien mais que voulez vous mon bon monsieur a rétinette donnée on ne regarde pas les performances :lol: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :T' as vu que tu as un Tessar.... :bienjoue:
Oui et j'ai même vu ce qu'il donne en action, pour mémoire voici un portrait brut de scan de négatif sans retouches, c'est dur à croire mais c'est vrai !

Image

la prochaine fois je penserai à mettre le pare-soleil c'est si sensible au flare ces tessars... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le Contessa LKE de Zeiss a un télémètre, une bonne cellule, un Tessar, c' était un haut de gamme des années 60.
La rétinette, dernier chant du cygne de Kodak, à mon avis moins intéressante.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »