Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment scanner ce genre de négatif ? (exemple inside)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
pascal_boleros
Débutant
Débutant

Comment scanner ce genre de négatif ? (exemple inside)

Message par pascal_boleros »

Bonjour

Je suis très embetté pour scanner un negatif issu d'une pellicule Efke R100 (au format 127).
J'ai bricolé un passe vue adapté à ce vieux format mais mes divers essais avec plusieurs logiciels sont vains.
Voici à quoi ressemble le négatif
Image

J'utilise un scanner HP G4050 qui ne donne satisfaction avec d'autres négas, couleurs ou n&b ou diapos.

Mais là, impossible.

- Avec le soft HP (Hp Scan Pro) j'ai une image sans noirs et écrétée dans les gris clairs. L'histogramme est commence au 1/3 et s'arrête net au 2/3. J'ai donc un truc ignoble uniquement coposé de gris moyen

- Avec La démo de silverfast, impossible d'avoir quelques chose d'équivalent à le prévisualisation, l'image finale ressort ultre surexposée, malgré un histogramme en preview qui semble okn me faisant perdre ainsi tous les détails dans les HL.

- Avec la demo de vuescan, j'obtiens quelques chose de mieux en terme d'histogramme et de répartition des lumières, mais hélas j'ai un tramage atroce (exemple avec ce crop ) .

J'ai ce souci uniquement avec ce genre de négatifs, très épais, et très opaque, je sais pas trop si je me fait bien comprendre. Il me semble aussi qu'avec une Ilford, une Hp5 je crois, j'ai obtenu un truc similaire très épais et très opaque, et je n'avais là aussi pas réussi à la scanner.

J'avoue que je suis à court d'idée et je m'en remet à votre expérience pour m'apporter une aide afin que je puisse scanner cette pellicule.
Et evidemment, je ne peux pas changer de film pour la prochaine fois puisque en format 127, il n'existe à ma connaissance que cette marque.

Merci infiniment.
ptigenie
Expert
Expert

Re: Comment scanner ce genre de négatif ? (exemple inside)

Message par ptigenie »

Tu as bien scanné en mode transparent pour que l'éclairage soit actif ? Tu as mis l'émulsion du bon côté ?
pascal_boleros
Débutant
Débutant

oui oui. Aucun souci de ce côté. Avec d'autres néga je n'ai aucun problème
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

pascal_boleros a écrit :- Avec le soft HP (Hp Scan Pro) j'ai une image sans noirs et écrétée dans les gris clairs. L'histogramme est commence au 1/3 et s'arrête net au 2/3. J'ai donc un truc ignoble uniquement coposé de gris moyen

Tu pars deja mal à la base avec ton nega... vu sa densité, tu as perdu une bonne partie de la plage de gris (en tout cas des noirs en positif)

Ton scanner ne différencie qu'une plage limitée de nuances de gris, et comme sur ce nega, elles sont assez "tassées", ça me surprend pas du tout que ton histogramme soit limité....
Apres, comme à la base il manque une grande partie de l'information de ton nega tu ne peux récupérer une plage plus large que par des artifices informatiques...

Tu ne peux pas récupérer de l'info qui n'est pas enregistrée sur ton nega...

exemple:
si on dit qu'un néga 'de bonne qualité' a des gris etalés en 100 valeurs (1=blanc à 100=noir) et que ton scanner distingue 100 valeurs (1-100), ton scan va etre nickel, avec les bonnes nuances...

Maintenant avec le meme scanner qui voit de 1 à 100 les valeurs de gris, mais ton nega (comme celui d'au dessus) à des valeurs situées entre 50 et 100, soit ton logiciel va etaler cette plage (et il te manquera les moitité des nuances) soit essayer d'extrapoler les nuances manquantes (et la tu va avoir un tramage bizzare)
pascal_boleros
Débutant
Débutant

Sur un autre topic on me dit que ça viendrait de mon nega qui serait surdéveloppé.
Je vais essayer de revoir mes temps de dev.
Merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ton négatif est TROP dense, la dmax du scanner ne le percera pas sans compromis sur la qualité.

Peut=être le passer à l'affaiblisseur.
pascal_boleros
Débutant
Débutant

c'est quoi "l'affaiblisseur" :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

comme son nom l'indique, c'est un produit qui permet d'affaiblir le négatif une fois qu'il est sur développé.
pascal_boleros
Débutant
Débutant

merci
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »