Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un peu plus près des étoiles

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Un peu plus près des étoiles

Message par Dikal »

Je voulais titrer le fil "Starway to Heaven" mais NicolasBal l'a déjà fait, alors j'ai pris ce nom, mais "Image", ça sonne moins bien :oops:

J'ai ressorti mon Salyut-C de la vitrine car Jackf m'avait dit qu'il avait des souvenirs magiques de photos de nuit, alors j'ai mis mon bonnet et ai arpenté les environs de Dijon...

Image

Pose de 2 mn à f11, fomapan 400, développée dans du rodinal 1+25 en 7 mn

Je suis vraiment content de moi, alors n'hésitez pas à me faire dégonfler les chevilles si c'est nécessaire.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un peu plus près des étoiles

Message par karibouh »

http://www.deezer.com/track/182487

ok, je :arrow: :arrow: :arrow:

Non sérieusement, c'est dommage ... qu'il n'y ait pas vraiment d'étoiles.

Elles sont très difficilement perceptibles :s et c'est dommage parce que le cadre est vraiment bien choisi (bien exposé & équilibré).

Il serait intéressant que tu prennes le temps de photographier un beau ciel étoilé et de pouvoir faire le montage lors du tirage labo. Je suis persuadé que le résultat sera splendide. ;)
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Dikal a écrit :Je suis vraiment content de moi, alors n'hésitez pas à me faire dégonfler les chevilles si c'est nécessaire.
Je cherche mais je ne trouve rien à redire... C'est une photo très sympa. Je ne sais pas pourquoi, je lui trouve un petit côté irréel. Très joli. Désolé pour tes chevilles. :D
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

karibouh, je ne pensais pas imprimer les étoiles et j'ai été surpris en découvrant le négatif. Pas de montage, à refaire mais cela me semble peu réalisable. L'objectif ferme à f16 max et je perdrais en piqué.

ptigenie, merci pour le côté irréel, je suis assez d'accord avec toi.

Je pensais poster les suivantes sur un autre fil mais autant garder la cohérence du premier...

Image

et

Image

ne me dîtes pas qu'il manque quelqu'un sur la dernière. j'ai essayé mais à 2mn de pose, les personnes deviennent transparentes
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Dikal a écrit :Je suis vraiment content de moi, alors n'hésitez pas à me faire dégonfler les chevilles si c'est nécessaire.
Il n'y a aucun mal qu'une photo nous plaise, le plus dur c'est qu'elle plaise aux autres ( copyright au cas ou ^^ ).

je passe sur le rendu, car je crois que toutes les photos ici , je vais me decrocher la machoire , mais rapport au titre j'ai cru que etais près d'un telescope ..... ( je parle de la 1ere ! )

mode snob : oui c'est pas mal ta photo :D
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

La 2ème me parait encore plus irréel. Ca me fait le même effet que quand je vois un paysage avec au premier plan un village très ensoleillé et au second un ciel gris qui annonce le mauvais temps. On dirait un photo montage alors que c'est bien réel. Là c'est plutôt un effet "maquette" ou "miniature".

Je suis moins fan de la dernière.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Non, non, il n'y a pas de montage :lol:
La dernière n'est là que pour montrer le lieu sous toutes ses formes. Moi aussi, elle ne me satisfait pas en l'état.
Merci à vous deux
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Trois belles images Dikal, avec de très belles compositions et des jolies gammes de gris :clap:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

De belles images que tu nous ramènes de l'espace. Je ne savais pas qu'il y avait encore une station Salyut en service :shock:

Je plaisante mais c'est l'impression que j'ai eu en voyant ta première photo: une station spatiale !
Et puis avec ce titre et le matériel utilisé j'étais un peu influencé mais je trouve que c'est justement une bonne idée, ça colle :wink:

La première est très bien réalisée, une expo aux petits oignons, une composition qui va bien: elle est vraiment réussie :bienjoue:

La deuxième me plait bien mais je regrette de voir l'horizon: ça casse l'effet, et on redescend sur Terre (oui, moi j'étais encore là haut !). Le choix de profondeur de champs est parfaitement à mon goût et l'expo toujours aussi bien maitrisée. :wink:

La troisième me transporte bêtement sur une passerelle au dessus du RER... :? Autant dire que l'atterissage est brutal ! :lol:
Après ce que tu viens de nous montrer ce n'est pas ce que j'ai envie de voir, je n'accroche pas. :? Peut être que je me suis trop laissé emporter par l'ambiance de la première et que prise à part je trouverais un tout autre interêt à la troisième.

Comme tu as pu le voir je reste scotché sur la première qui est graphiquement très belle et qui me téléporte dans un décor que je n'ai vu que dans des films. Merci pour le voyage ! :D
Si tu retournes par là bas il y a une belle série à faire sur le thème de la science fiction 8) Et avec un peu de chance tu croisera peut être Hyperfocale :lol:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Beuts a écrit :De belles images que tu nous ramènes de l'espace. Je ne savais pas qu'il y avait encore une station Salyut en service :shock:

Je plaisante mais c'est l'impression que j'ai eu en voyant ta première photo: une station spatiale !
Et puis avec ce titre et le matériel utilisé j'étais un peu influencé mais je trouve que c'est justement une bonne idée, ça colle :wink:

La première est très bien réalisée, une expo aux petits oignons, une composition qui va bien: elle est vraiment réussie :bienjoue:
Dur de dire mieux :wink: cette firste ouane est effectivement au piti oignons :bienjoue: :bienjoue:. la deuze est assez nickel aussi mais j'aime moins ... belle gamme effectivement . la trois ? quelle trois ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Belle compo pour la première, beau rendu, et j'aime les petites étoiles, tu as raison d'être content de toi.
La seconde aussi est originale et bien réalisée.
La 3 est plus classique en effet.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci Beuts pour ces éloges et critiques.

Je comprends mieux pourquoi mon choix s'est porté spontanément sur la première photo alors que la seconde me paraissait plus puissante.
L'horizon ne pouvait être évité par risque de pollution lumineuse sur la seconde.

Quant à cette troisième, désolé pour l'aterrissage brutal. J'ai fait beaucoup de macro (numérique) et j'ai toujours cherché à trouver de la beauté dans ce qui m'entoure sans forcément mettre en avant cet aspect irréel tel qu'il ressort finalement.

C'ets une manière de dire que le merveilleux cotoie le pire sans que l'on le voit forcément...

Ka.mera, Tara, merci à vous deux
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je suis à la bourre mais j'avais vu les post depuis le début... je dois dire que j'adore vraiment les 2 premières (la 3 moins, même si elle est sympa). Je partage pleinement l'avis de Beuts : tu es allé dans l'espace pour prendre ces clichés ???????? :shock: Punaise, cela me fait penser à Cosmos 99, tu sais la vieille série SF un peu kitchos :lol: C'est vraiment planant et surréaliste ; je suis sincèrement en admiration devant ces 2 clichés :respect:

Tu vas raffler tous les prix des photolympiques 2008 avec des perles comme celles-là :evil:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Et pourtant c'est une passerelle toute moche qui passe au dessus de la rocade. En couleur, elle est verte et jaune, tout pour plaire et s'intégrer dans l'environnement :evil:

Pour les photolympiques, je les ai montré avant le début du jeu alors elles ne comptent pas 8)

Merci pour tes remarques
Répondre

Retourner vers « Urbain »