Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hésitation

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Hésitation

Message par Fujicator »

Bon alors voilà, vu qu'il me manque encore quelques broutilles pour inaugurer mon labo photo, j'ai voulu essayer le C41 histoire de ne pas avoir à attendre trois semaines pour avoir le résultat.

J'ai donc chargé mon canon EF avec une kodak BW400CN et j'ai utilisé mon FD 100 mm pour faire une pelloche entière de portraits.

Comme d'habitude ce sont les portraits des enfants donc je ne peux pas les montrer sauf une, qui est un portrait d'un collègue en train de regarder un truc qui se passe dans la cour, il reste la bouche mi-ouverte et se demande si il va intervenir verbalement.

D'où le titre; hésitation :) ( Oui je ne me suis pas foulé sur ce coup là...)

ah oui, la photo :

Image

j'ai du passer pas mal de temps et scanner le négatif et même là j'ai du repasser en niveaux de gris pour enlever une dominante de couleur très moche. Encore vingt minutes de retouches sous photoshop et ça donne ce résultat. J'ai un peu sous-estimé sur celle-ci le soleil qui éclaire le visage de façon un peu déséquilibrée mais au final je trouve l'effet sympa et non violent j'ai donc laissé comme ça.

Les autres sont pas mal je vais en préparer une autre pour plus tard...

Mais au final cette expérience est tout de même très négative, le très bon objectif allié au très bon boitier ont compensé la médiocrité de cette pellicule qui est un faux noir et blanc et qui donne pas mal de travail en traitement post scanning.

Cette expérience m'est reveneu à 33 euros pour 24 photos! l'arnaque quoi... Alors vivement que je puisse enfin démarrer mon laboratoire !

Et vous vous en pensez quoi de cette excursion dans le faux noir et blanc processus C 41 ? :? C'est bizarre car quand je vois la photo j'ai l'impression d'avoir enfin fait un noir et blanc pas trop gris...vous en pensez quoi ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hésitation

Message par ilford_X »

bonsoir

Le titre est bien choisi, le portrait reussi également. Quant au rendu, dernierement une pellicule kodak m'a aussi déçu donc je suis un peu mitigé. Ca rest e un n& b mais sans beaucoup de contraste.
Fujicator a écrit :Cette expérience m'est reveneu à 33 euros pour 24 photos! l'arnaque quoi... Alors vivement que je puisse enfin démarrer mon laboratoire !
tu as payé ce prix pour faire developper ? :shock:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

manque un peu de contraste et de piqué. Portrait intéressant tout de même. Une réelle inquiétude dans le regard. on se dit: "allez, encore un jeu du foulard". Sales gosses
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que ça manque de contraste et de piqué, merci d'avoir pris le temps de me le signaler. :) Vous pensez que ça peut se récupérer sur photoshop ? Plus de contraste et encore plus de netteté ? En même temps vous ne dites pas que c'est gris c'est donc déja un petit progrès très encourageant pour moi.

J'ose donc vous solliciter une seconde fois pour que vous me disiez si cette seconde version retravaillée en suivant vos indications est meilleure :

Image

Merci de me le dire j'en ai vraiment besoin pour progresser. Et encore dans le cas présent je dois m'estimer heureux car si vous aviez vu ce qui est sorti du scanner... Je suis passé par silverfast en choisissant la pellicule dans le menu de scan et ça n'a pas empêché au final d'avoir une numérisation avec des teintes bleues.

Les tirages papiers payés 22 euros tirent vers le violet, je me suis amusé à les passer en niveau de gris et à les imprimer sur papier photo pour montrer le résultat et surtout la différence au photographe qui lui trouvait mes photos très réussies. Je ne suis pas assez stupide pour céder à ces flagorneries de bas étage, à la boutique je lui avais fait part de ma déception suite à cette expérience ratée.

33 euros c'est le prix de la pellicule 11 euros plus les 22 euros de développement. Double scandale :evil:

Enfin bon ça ne sera pas perdu puisque je vais faire un panneau avec les enfants histoire de décorer les murs de l'école.

Enfin peut être existe -t-il des personnes sur ce forum qui utilisent ce genre de pellicule et qui savent gérer le C41.... Si c'est le cas n'hésitez pas à rendre la parole... :)

PS : les enfants avec qui je travaille sont encore heureusement trop petits pour le jeu du foulard sauf si c'est colin maillard et encore... :)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Fujicator a écrit :

33 euros c'est le prix de la pellicule 11 euros plus les 22 euros de développement. Double scandale :evil:

Le prix de la pellicule aussi est un scandale, mais c'est vrai que si c'est celle qui se developpe dans du C41, elle est pas donné dans le petit village de mes parents, j'avais du payer ce prix la....
Tu devrais demande à ton photographe un developpement seul et sans les tirage, ca coute 2 fois moins cher, surtout si tu peux scanner tes négas.
Enfin peut être existe -t-il des personnes sur ce forum qui utilisent ce genre de pellicule et qui savent gérer le C41.... Si c'est le cas n'hésitez pas à rendre la parole... :)
JE sais pas mais moi une fois que j'avais compris qu'on ne pouvait pas la developper dans de la chimie noir et blanc la seule que j'avais, je n'y est pas touché.
PS : les enfants avec qui je travaille sont encore heureusement trop petits pour le jeu du foulard sauf si c'est colin maillard et encore... :)
Surveille les bien parce que ce jeu la arrive vite à n'importe quel âge.
Sinon ta photo , bien, mais cadré un tout petit peu trop large à mon goût, il y a un vrai travail sur l'expression et on la sent moins mis en valeur.
Enfin c'est mon avis... :D

Pis démarre vite ton labo, tu verras tu gagneras du temps et de l'argent.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Si tu trouves un juste milieu entre la première et la seconde version, c'est parfait !

Pour le film C41 j'ai utilisé de l'Ilford XP2 qu'on m'avait cédé à 1€ le film et c'est plutôt beau mais l'idéal c'est faire le développement seul en labo pro et faire tes tirages sur agrandisseur (prévoir un grade supplémentaire) ou de numériser les vues.
Le rendu est je trouve très beau.

Pour en revenir à ton portrait, j'aime beaucoup le cadrage mais le portrait avec de longues focales me dérange. Je suis plus proche du portrait au 35 ou au 50mm en incluant le sujet dans son environnement. La longue focale a un côté safari qui me perturbe.

Je ne peux qu'aller dans le sens d'AxR, démarre vite au labo n&b tu gagneras du temps et de l'argent certes mais tu gagneras surtout en liberté et en qualité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que faire des portraits avec un 100 mm n'est pas sans défauts ( aspect safari, perte de lumière, cadrage trop étroit...) Mais je préfère cela que de me mettre devant la personne que je veux photographier et perdre ainsi la spontanéité et le naturel de l'expression que son visage arbohre à cet instant.

J'utilise même un 135mm parfois comme sur la plage sisisisisi !!! :lol:

Les photos posées je n'aime pas trop ça sauf pour celles que je me prépare à faire en me montant un petit studio photo sur mon lieu de travail pour faire un trombinoscope qui ai de la gueule :lol: Autrement j'aime bien surprendre sans laisser aux gens que je photographie l'idée ou le temps de modifier leurs expressions.

En même temps je répète que je ne suis pas un photographe juste un gars qui prend beaucoup de plaisir à faire des photos argentique et à tenter d'apprendre à améliorer sa technique, il se peut donc que mon raisonnement et mon approches soient faux...

Merci de m'avoir aidé pour ce portrait, C'est vrai que je suis allé trop loin dans le traitement :oops: Le gars en photo s'est fait chambrer par mes autres collègues:

"- On dirait que tu sors de taule et que tu es en cavale!"

Mais il a aimé et il a été content que je lui donne un exemplaire tiré sur papier photo avec mon imprimante photo.
A ma décharge je dirai que j'ai fait ce bidouillage vers 4h30 ce matin car je m'étais relevé pour voir si j'avais des réactions sur ce fil. Je n'avais donc pas les yeux en face des trous... :)

Je n'arrive toujours pas à voir avec mes yeux ce qu'est un noir et blanc réussi sur le plan technique, il semblerait que le changement de pellicule et surtout votre aide m'ont enfin aidé à mieux comprendre.

Je vais garder une photo réussie en guise de modèle le temps d'entraîner mes yeux. je compte aussi beaucoup sur mon labo photo pour m'ouvrir encore un peu plus les yeux.

Vite mon labo pour plus de possibilités, plus d'économies et avant tout et ça vous ne le dites pas tant c'est évident ; plus de plaisir.

Le plaisir de faire de la photo, n'est-ce pas ce qui nous réunit tous experts comme débutants ? :D

Je ne prétends pas être ni même devenir un jour photographe mais avec les enfants nous avons choisi ensemble les plus belles photos de cette pellicule pour faire un nouveau panneau d'exposition que j'ai intitulé
"Dans l'obscure clarté du soleil de novembre"
Certaines photos sont très belles, même si la technique et le tirage me lachent encore, j'ai réussi à capter de très belles expressions. Ce mini projet posé bien en vue dans le hall d'entrée fait un très bel effet tout en valorisant les enfants qui sont photographiés.

En surtout mon directeur emballé par cet effort pour décorer et faire vivre l'établissement m'a remboursé les frais de développement :twisted:

Alors merci pour votre aide, peut être qu'à force de travailler je réussirai à faire des progrès significatifs en noir et blanc et là j'aurai le courage de me faire rembourser aussi la pellicule ! :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Portrait »