C'est vrai que faire des portraits avec un 100 mm n'est pas sans défauts ( aspect safari, perte de lumière, cadrage trop étroit...) Mais je préfère cela que de me mettre devant la personne que je veux photographier et perdre ainsi la spontanéité et le naturel de l'expression que son visage arbohre à cet instant.
J'utilise même un 135mm parfois comme sur la plage sisisisisi !!!
Les photos posées je n'aime pas trop ça sauf pour celles que je me prépare à faire en me montant un petit studio photo sur mon lieu de travail pour faire un trombinoscope qui ai de la gueule

Autrement j'aime bien surprendre sans laisser aux gens que je photographie l'idée ou le temps de modifier leurs expressions.
En même temps je répète que je ne suis pas un photographe juste un gars qui prend beaucoup de plaisir à faire des photos argentique et à tenter d'apprendre à améliorer sa technique, il se peut donc que mon raisonnement et mon approches soient faux...
Merci de m'avoir aidé pour ce portrait, C'est vrai que je suis allé trop loin dans le traitement

Le gars en photo s'est fait chambrer par mes autres collègues:
"- On dirait que tu sors de taule et que tu es en cavale!"
Mais il a aimé et il a été content que je lui donne un exemplaire tiré sur papier photo avec mon imprimante photo.
A ma décharge je dirai que j'ai fait ce bidouillage vers 4h30 ce matin car je m'étais relevé pour voir si j'avais des réactions sur ce fil. Je n'avais donc pas les yeux en face des trous...
Je n'arrive toujours pas à voir avec mes yeux ce qu'est un noir et blanc réussi sur le plan technique, il semblerait que le changement de pellicule et surtout votre aide m'ont enfin aidé à mieux comprendre.
Je vais garder une photo réussie en guise de modèle le temps d'entraîner mes yeux. je compte aussi beaucoup sur mon labo photo pour m'ouvrir encore un peu plus les yeux.
Vite mon labo pour plus de possibilités, plus d'économies et avant tout et ça vous ne le dites pas tant c'est évident ; plus de plaisir.
Le plaisir de faire de la photo, n'est-ce pas ce qui nous réunit tous experts comme débutants ?
Je ne prétends pas être ni même devenir un jour photographe mais avec les enfants nous avons choisi ensemble les plus belles photos de cette pellicule pour faire un nouveau panneau d'exposition que j'ai intitulé
"Dans l'obscure clarté du soleil de novembre"
Certaines photos sont très belles, même si la technique et le tirage me lachent encore, j'ai réussi à capter de très belles expressions. Ce mini projet posé bien en vue dans le hall d'entrée fait un très bel effet tout en valorisant les enfants qui sont photographiés.
En surtout mon directeur emballé par cet effort pour décorer et faire vivre l'établissement m'a remboursé les frais de développement
Alors merci pour votre aide, peut être qu'à force de travailler je réussirai à faire des progrès significatifs en noir et blanc et là j'aurai le courage de me faire rembourser aussi la pellicule !