Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Plages de Saint Colomban

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Plages de Saint Colomban

Message par monbon »

Pas facile de passer aprés Rainer pour un paysage du Morbihan... :( Mais bon je me lance quand même !

Image

mamiya 220, hp5+
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plages de Saint Colomban

Message par monbon »

Vous avez tout à fait le droit de dire qu'elle est pas bien ma photo.....genre euh: je ne vois pas le sujet, aucun intérêt, ta compo pue du cul ou des choses de ce genre quoi...une chtite réponse en somme, faites moi plaisir: j'accepte toutes les critiques et je n'ai pas d'attachement sentimentale fort à cette image, je la présente car je ne sais pas trop quoi en penser.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Les membres du forum sont des sadiques :twisted:

Mais comme je suis gentil :angel: ...

J'aime la composition du bas de la photo, mais je trouve que les débris de la plage mène vers le bateau et laisse ainsi un vide sur le haut et le côté droit de l'image.

De plus, la météo ne semble pas t'avoir aidé ce jour là pour le ciel :?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il y a un truc au niveau du rendu..
je crois que ça passerait mieux avec un traitement plus dense: le ciel prendrait un peu de caractère, et on sentirait peut-être plus le mouillé du premier plan...
Parce que la compo est pas inintéressante (non, elle pue pas du cul), même si bon heu :roll:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Apparemment Charan vient voir le forum aux mêmes heures que moi... Et sans vouloir faire doublons avec sa réponse, ben.... même remarque :roll:
Un peu plus de dénsité, notamment au niveau du ciel, ne m'aurait pas déplu, juste histoire de donner un peu plus de caractère ...
Sinon, moi non plus je ne la trouve pas daubée du cul ta photo ! :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour vos remarques !
Le ciel manque cruellement de densité, c'est vrai que l'image en pâti. Le ciel était si bas et la lumière si plate que j'aurais du mal à corriger ça. Par contre ça m'encourage à y retourner un jour pour creuser l'idée.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Tu pourrais, sous l'agrandisseur, ajouter un ciel plus dense d'une autre photo. Tu as un ligne d'horizon bien droite, ça ne devrait pas être trop compliqué...

Bon, ouais, c'est une chipoterie sans nom à faire sous agrandisseur, mais je l'ai déjà expérimentée avec succès. Donc si même moi, j'y arrive.... :roll:

bon.. ok... si tu préfère le bon air marin aux relents de fixateur... :wink: :arrow:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Roux™ a écrit :Tu pourrais, sous l'agrandisseur, ajouter un ciel plus dense d'une autre photo. Tu as un ligne d'horizon bien droite, ça ne devrait pas être trop compliqué...

Bon, ouais, c'est une chipoterie sans nom à faire sous agrandisseur, mais je l'ai déjà expérimentée avec succès. Donc si même moi, j'y arrive.... :roll:

bon.. ok... si tu préfère le bon air marin aux relents de fixateur... :wink: :arrow:
Merci du conseil mais c'est pas trop mon truc les montages photos, d'autant que ca donne souvent des images manquant cruellement de naturel.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

monbon a écrit :... d'autant que ca donne souvent des images manquant cruellement de naturel.
Mmh... Souvent, c'est peut être exagéré... Il est vrai que ça peut donner ce genre d'aspect à la photo, mais en même temps pourquoi pas ?

Enfin, apparemment, tu préfères aller refaire un tour sur les plages du Morbihan, et je te comprends. Il me semble que c'est un chouette coin par là :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi, j'aime toujours voir des photos du Morbihan, alors je suis bon public :mrgreen:

sinon, avec un peu moins de ciel (qui bouffe l'espace de cette très belle matière au sol) et un rendu plus dur pour faire ressortir le caractère humide du premier plan, ça l'aurait fait je pense,

pas facile de faire ressortir tout ça avec une mauvaise lumière et un ciel tout gris,

:wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Puisque c'est toi-même qui évoques la comparaison avec Rainer, ce qui fait la différence entre ta photo et la sienne dans le fil Berder, mises côte à côte, n'est pas tant la composition ou la lumière, que la définition très supérieure de la sienne, qui fait paraître la tienne terne à côté. Peut-être l'optique du Blad, plus probablement le fait qu'il ait utilisé un pied donc + grande pdc et absence de bougé/vibrations. Probablement aussi un meilleur scan/post traitement.

Il est diabolique, ce Rainer...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

zacharie a écrit :Puisque c'est toi-même qui évoques la comparaison avec Rainer, ce qui fait la différence entre ta photo et la sienne dans le fil Berder, mises côte à côte, n'est pas tant la composition ou la lumière, que la définition très supérieure de la sienne, qui fait paraître la tienne terne à côté. Peut-être l'optique du Blad, plus probablement le fait qu'il ait utilisé un pied donc + grande pdc et absence de bougé/vibrations. Probablement aussi un meilleur scan/post traitement.

Il est diabolique, ce Rainer...
Non, je corrige: il est doué ce Rainer. Si il suffisait d'avoir un Blad et un trepied pour pouvoir faire de bonnes tofs je ne m'en priverais pas, par ailleurs, le piqué de mon mamiya 55 mm est exceptionnel même si ce cliché ne l'illustre pas, mais ce n'est pas la question. Je pense que la composition de rainer était très forte, tout simplement, les détails techniques sont secondaires. Mais ce n'est pas un concours de tout de façon.
Merci à toi
Répondre

Retourner vers « Paysage »