Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)
-
- Super Gourou
Re: Les feuilles mortes, couleurs d'automne (fil ouvert)
Je l'ai édité, j'avais un pare soleil, mais j'ai utilisé le D ligting, qui a donné cet effet délavé, normalement c'est mieux 

-
- Super Gourou
- Punkrocker
- Super Gourou
très sympas les deux premières, une super exploitation du carré et de la couleur, et toujours une belle recherche graphique axée sur le détail
les deux autres me parlent moins, celle de la bouteille peut être un peu trop convenue et celle de l'affiche est bien composée mais ne me parle pas

les deux autres me parlent moins, celle de la bouteille peut être un peu trop convenue et celle de l'affiche est bien composée mais ne me parle pas

- floguill
- Super Gourou
Tout pareil que Punkrocker.Punkrocker a écrit :très sympas les deux premières, une super exploitation du carré et de la couleur, et toujours une belle recherche graphique axée sur le détail
- zacharie
- Super Gourou
Pour moi, exactement l'inverse... La première est jolie mais je préfère de loin les deux suivantes moins convenues.floguill a écrit : Tout pareil que Punkrocker.
- floguill
- Super Gourou
Quel rebel ce Zachariezacharie a écrit :Pour moi, exactement l'inverse... La première est jolie mais je préfère de loin les deux suivantes moins convenues.floguill a écrit : Tout pareil que Punkrocker.

- zacharie
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Pour les photos de Fred :
Je préfère les deux premières (celles des arbres) pour une raison toute simple : elles mettent en valeur leur sujet, à savoir des arbres aux couleurs lumineuses. Bémol quand même sur la tache rouge dans le ciel de la première.
Celle de la bouteille ne va pas avec les précédentes. Les deux premières sont contemplatives, celle-ci raconte une histoire (au mieux) ou apporte une idée (moins bien). On pourrait comprendre l'équation bouteille = bibine donc image chancelante. Auquel cas c'est convenu, et si le cadrage s'explique autrement, pourquoi les autres sont-elles si sagement cadrées ? En bref le parti pris penché est... vraiment trop penché, je trouve.
La dernière illustre encore un autre genre, avec une tentative graphique peut-être un peu trop appuyée (les parallèles dans la diagonale : à partir du bas à droite ça fait bande verte, bande jaune, bande grise, bande blanche... ). Ou alors c'est la verticale floue du premier plan, sur la gauche, qui me gêne, je ne saurais dire.
EDIT : Il faudrait que tu nous dises, Fred, si pour toi ces photos constituent vraiment une série, parce que de mon point de vue elles ne vont pas ensemble, pour les raisons ci-dessus.
En tout cas je suis bien heureux que ce fil poursuive avec autant de ferveur.
Je préfère les deux premières (celles des arbres) pour une raison toute simple : elles mettent en valeur leur sujet, à savoir des arbres aux couleurs lumineuses. Bémol quand même sur la tache rouge dans le ciel de la première.
Celle de la bouteille ne va pas avec les précédentes. Les deux premières sont contemplatives, celle-ci raconte une histoire (au mieux) ou apporte une idée (moins bien). On pourrait comprendre l'équation bouteille = bibine donc image chancelante. Auquel cas c'est convenu, et si le cadrage s'explique autrement, pourquoi les autres sont-elles si sagement cadrées ? En bref le parti pris penché est... vraiment trop penché, je trouve.
La dernière illustre encore un autre genre, avec une tentative graphique peut-être un peu trop appuyée (les parallèles dans la diagonale : à partir du bas à droite ça fait bande verte, bande jaune, bande grise, bande blanche... ). Ou alors c'est la verticale floue du premier plan, sur la gauche, qui me gêne, je ne saurais dire.
EDIT : Il faudrait que tu nous dises, Fred, si pour toi ces photos constituent vraiment une série, parce que de mon point de vue elles ne vont pas ensemble, pour les raisons ci-dessus.
En tout cas je suis bien heureux que ce fil poursuive avec autant de ferveur.

- rainer_p
- Super Gourou
floguill a écrit :Beveziers, malgré la compo en carré bien pensée je n'accroche pas trop...et puis à mon sens tu n'avais peut-être pas mis de pare-soleil ce jour-là et le tronc est parsemé de tâches claires ; du coup c'est assez "délavé" niveau couleurs. Ce n'est que mon humble avis
....ce hasselblad ne fonctionne pas sans pare-soleil....
fred, c'est quoi le "d lighting" ???? un truc que j'ai pas remarqué sur le cube???

-
- Super Gourou
Non c'est un truc logiciel pour déboucher des ombres...rainer_p a écrit :floguill a écrit :Beveziers, malgré la compo en carré bien pensée je n'accroche pas trop...et puis à mon sens tu n'avais peut-être pas mis de pare-soleil ce jour-là et le tronc est parsemé de tâches claires ; du coup c'est assez "délavé" niveau couleurs. Ce n'est que mon humble avis
....ce hasselblad ne fonctionne pas sans pare-soleil....
fred, c'est quoi le "d lighting" ???? un truc que j'ai pas remarqué sur le cube???
Sinon, merci pour les critiques, mais je partage celle de Zacharie

- Oracle
- Expert
Bon allez je me lance, ma première contribution sur 35mm, et ma première pellicule argentique aussi d'ailleurs

-
- Super Gourou
Très belle photo ! Tout à fait ce que je tente de faire. 

- floguill
- Super Gourou
@Oracle : bravo ! C'est vraiment une photo agréable et techniquement réussi...et bien dans l'esprit du fil 
@Zacharie : très bien l'anneau, j'aime beaucoup même si on peut dire que c'est "classique"...en revanche, le scan manque de densité. J'aime bien ce genre de cliché que j'aurais pu être tenté de le faire moi-même...

@Zacharie : très bien l'anneau, j'aime beaucoup même si on peut dire que c'est "classique"...en revanche, le scan manque de densité. J'aime bien ce genre de cliché que j'aurais pu être tenté de le faire moi-même...
- floguill
- Super Gourou
rainer_p a écrit :....ce hasselblad ne fonctionne pas sans pare-soleil....
...et c'est tout à son avantage car je réalise chaque jour à quel point c'est un accessoire indispensable. Je viens à ce sujet de recevoir celui de mon Rolleiflex aujourd'hui-même et je suis bien content

J'allais lui poser la même question moi qui suis nul en truc informatique mais il vient de répondre alors..rainer_p a écrit :....fred, c'est quoi le "d lighting" ???? un truc que j'ai pas remarqué sur le cube???

- Oracle
- Expert
Merci pour vos avis, j'avais peur que vous la trouviez trop floue ! 
Cette photo m'a suffisamment plu pour que je la retienne comme mon 2eme tirage "de mes propres mains". Ahh comme j'aimerais avoir mon labo...

Cette photo m'a suffisamment plu pour que je la retienne comme mon 2eme tirage "de mes propres mains". Ahh comme j'aimerais avoir mon labo...
- charan
- Super Gourou
Oracle, elle est vraiment très touchante ta photo.
- floguill
- Super Gourou
Je suis bien d'accord avec toi Charan.charan a écrit :Oracle, elle est vraiment très touchante ta photo.
-
- Super Gourou
Je profite de cette parenthèse en N&B...

Le visage est flou... 1/30è et f/2.8...
HP5 + Rodinal périmé

Le visage est flou... 1/30è et f/2.8...

HP5 + Rodinal périmé
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le vendredi 07 novembre 2008 19:02, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Malgré le manque de netteté il est sympa ce cliché Nicolas...c'est doux.
C'était quoi comme film ? FP4 ?
Je vois que tu as eu le même pb que moi dans les bois. Vendredi dernier avec mon Rolleiflex j'avais chargé en reala 100 et je m'accrochais comme un dingue pour aller chercher le f/4 voir f/5.6 au mieux en me contentant du 1/30
... j'ai un peu peur du résultat mais on verra bien, faut bien tester les limites quand on ne peut pas faire autrement. La prochaine fois, pour les bois je mettrais une 400 ! N'empêche que je suis content de voir la tienne au 1/30 et f/2.8 car j'ai éviter la P.O avec le mien...alors comme a le même Rolleiflex je compare le rendu (C'est bien au Rolleiflex 2.8 planar au fait ??).
C'était quoi comme film ? FP4 ?
Je vois que tu as eu le même pb que moi dans les bois. Vendredi dernier avec mon Rolleiflex j'avais chargé en reala 100 et je m'accrochais comme un dingue pour aller chercher le f/4 voir f/5.6 au mieux en me contentant du 1/30

- ilford_X
- Super Gourou
J'aime bien ce n&b, le flou.... ben quasi toutes mes photos sont comme ça donc je m'y habitue ^^ le dernier film pour ma part c'etait 200 et le f4, je crois bien m'en etre servi sur quelques photos.
toute façon je verrai le résultat cet aprem
toute façon je verrai le résultat cet aprem