Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les sirènes d'automne

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les sirènes d'automne

Message par monbon »

rainer_p a écrit :.....
monbon, à ta place je travaillerais le scan plus par zones. il y a trop de grain dans le ciel, je trouve du à l'accentuation.

c'est ou? a tu doublé en horizontal? (des vieux reflexes que j'ai gardé de mon temps du petit format)

....
Excuses mon ignorance mais qu'est ce ca veut dire "doubler en horizontal"?

Pour le scann je l'ai aussi retravaillé par zones sur les deux images que j'ai ajouté ensuite, augmentant le contraste sur le ciel comme je le ferai sous l'agrandisseur, pour ça j'utilise des masques de fusion de photoshop qui permettent de retoucher les courbes sur certaines zones de manière sélective, je trouve cela assez similaire a ce que je fais sous l'agrandisseur lorsque je masque en changeant de filtre pour accentuer le contraste sélectivement sur certaines zones.
Faudra vraiment que je trouve le temps de tirer ça !
( mon problème c'est que je n'ai pas de pièce dédiée au labo, mon labo c'est la cage d'escaliers qui mène au garage et il me faut déjà deux heures pour tout nettoyer et installer tout le matos, du coup quand je tire, je le fais toute la journée et j'attrape rapidement mal à la tête avec les produits chimiques, pour moi les séances tirages c'est magique, oui, mais c'est douloureux aussi....)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

zacharie a écrit :Cette image porte en elle une fragilité et une grâce qui supporte même les traitements numériques... Oui, à voir en beau tirage. Mais même comme ça elle fait rêver. Ah, la Bretagne...
Merci Zacharie !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sûr que le scan ne rend pas grâce à cette image

dommage car encore une fois c'est une compo de grande classe :bienjoue:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

par doubler je veux dire, une en format portrait, comme celle que tu nous montres et la même au format paysage.
l'importance est, que tu aimes :)

tiens, je suis en train de tirer et....pas que pour moi fred, a yest, c'est fait :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :par doubler je veux dire, une en format portrait, comme celle que tu nous montres et la même au format paysage.
l'importance est, que tu aimes :)

tiens, je suis en train de tirer et....pas que pour moi fred, a yest, c'est fait :)
Non je ne l'ai pas doublé, une seule photo de la scène qui n'a pas durer longtemps.
Eh euh.... y parait que tu tires pour les autres? La prochaine fois que je passe en Morbihan je peux passer te voir avec un négatif? (et quelques bonnes bières belges si tu veux....)
Répondre

Retourner vers « Paysage »