Excuses mon ignorance mais qu'est ce ca veut dire "doubler en horizontal"?rainer_p a écrit :.....
monbon, à ta place je travaillerais le scan plus par zones. il y a trop de grain dans le ciel, je trouve du à l'accentuation.
c'est ou? a tu doublé en horizontal? (des vieux reflexes que j'ai gardé de mon temps du petit format)
....
Pour le scann je l'ai aussi retravaillé par zones sur les deux images que j'ai ajouté ensuite, augmentant le contraste sur le ciel comme je le ferai sous l'agrandisseur, pour ça j'utilise des masques de fusion de photoshop qui permettent de retoucher les courbes sur certaines zones de manière sélective, je trouve cela assez similaire a ce que je fais sous l'agrandisseur lorsque je masque en changeant de filtre pour accentuer le contraste sélectivement sur certaines zones.
Faudra vraiment que je trouve le temps de tirer ça !
( mon problème c'est que je n'ai pas de pièce dédiée au labo, mon labo c'est la cage d'escaliers qui mène au garage et il me faut déjà deux heures pour tout nettoyer et installer tout le matos, du coup quand je tire, je le fais toute la journée et j'attrape rapidement mal à la tête avec les produits chimiques, pour moi les séances tirages c'est magique, oui, mais c'est douloureux aussi....)