Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
on dit souvent qu'il est souhaitable d'utiliser un gaz rare qu'on injecte dans les bouteilles pour les vider de l'air susceptible de provoquer un vieillissement prématuré des préparations chimiques. l'exemple du protectan est souvent conseillé.
Ma question: puis-je utiliser l'argon ou l'hélium ou autre gaz rare pour ce fait?, ce sont deux gaz rares, je me demandais si ca marchait aussi le fait de les utiliser
Bonjour, ce ne sont pas des gaz rares qu'il faut user mais des gaz lourds. L'hélium si je ne m'abuse étant plus léger que l'air ne s'intercalera pas entre la surface du liquide et l'air.
ah d'accord, un gaz lourd il faut, pour ton doute oui effectivement l'hélium et l'argon sont plus légers que l'air, je me demande si le serveur du forum n'a pas dévoré quelques messages pour nous les deux en plus car hier je répondais à ta question du document Mitchell et puis le tien et ma réponse ont disparu (?) je me demande meme si c'était dans un reve
l'azote se trouve dans ma salle de manip là où je fais ma thèse, sous pression de 300 bar , une simple erreur et ca fait un avion.
pour notation, l'azote dont on parle est à l'état moléculaire (N2) et non atomique (N) dont autant de dire diazote
après faut faite koi avec ? mettre un peu dans la bouteille de révélateur for example pour remplacer l'air existant déjà ?
Oui c'est tout à fait cela, mais feme bien la bouche et les yeux, parce que à 300 bars, le produit contenu dans le flacon va te gicler à la figure!
Tu achèe une bombe de protectan en même temps que tes produits et papiers et pour 10€ tu es tranquille quelques mois! j'en ai acheté 2 en Mars et n'ai as encore réussi à en vider une!
je me trouve bizarre je paye 54 euros pour 100f couleur et je n'achète pas le protectan je rigole c'est juste une histoire de curiosité scientifique chez moi je vous ai dis en plus que j'étais curieux
eh non j'étais pas à Toulouse il y a Cinq ans
effectivement c'est dangereux, un ancien thésard au laboratoire s'est fait prendre une fois la bouteille de méthane dans gueule pendant ca manip, je ne vous raconte pas quand les pompiers sont arrivés.. heureusement elle était à moitié vide la bouteille quand le problème est survenu (~100 bar)
elle est un peu raide celle là
Que je sache l'azote n'est pas un gaz instable en plus
Juste un tantinet asphixiant, mais bon, on n'a pas dit qu'on allait faire un rail avec non plus
arrête de couper les cheveux en quatre, Fabrice, achete du protectan.
Comme, je commence à te connaître, tu serais bien capable d'aller acheter un sac d'engrais pour en extraire l'azote!
l'azote gaz (le diazote) est généralement obtenu par liquéfaction de l'air, en électronique l'azote est utilisé pour combattre l'oxydation. c'est un gaz qui a la propriété d'être inerte et stable
sa densité est de ~1 et est utilisé pour la conservation des stock alimentaire.. sinon en le refroidissant, il devient encore plus lourd, en règle générale les gaz chauds montent et retombent quand il se refroidissent