Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

gaz rare pour concervation produits chimiques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

gaz rare pour concervation produits chimiques

Message par Aly »

bonjour tout le monde,

on dit souvent qu'il est souhaitable d'utiliser un gaz rare qu'on injecte dans les bouteilles pour les vider de l'air susceptible de provoquer un vieillissement prématuré des préparations chimiques. l'exemple du protectan est souvent conseillé.

Ma question: puis-je utiliser l'argon ou l'hélium ou autre gaz rare pour ce fait?, ce sont deux gaz rares, je me demandais si ca marchait aussi le fait de les utiliser :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, ce ne sont pas des gaz rares qu'il faut user mais des gaz lourds. L'hélium si je ne m'abuse étant plus léger que l'air ne s'intercalera pas entre la surface du liquide et l'air.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bonjour Papouleu,

ah d'accord, un gaz lourd il faut, pour ton doute oui effectivement l'hélium et l'argon sont plus légers que l'air, je me demande si le serveur du forum n'a pas dévoré quelques messages pour nous les deux en plus car hier je répondais à ta question du document Mitchell et puis le tien et ma réponse ont disparu (?) je me demande meme si c'était dans un reve :shock:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous nous demandons si du simple azote ne suffirait pas, car il nous semble que l'accusé est ici l'oxygène, avec ses facultés d'oxydation.

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Et ou trouve t-on de l'azote ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

l'azote se trouve dans ma salle de manip là où je fais ma thèse, sous pression de 300 bar :shock: , une simple erreur et ca fait un avion.
pour notation, l'azote dont on parle est à l'état moléculaire (N2) et non atomique (N) dont autant de dire diazote :lol:
après faut faite koi avec ? mettre un peu dans la bouteille de révélateur for example pour remplacer l'air existant déjà ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Oui c'est tout à fait cela, mais feme bien la bouche et les yeux, parce que à 300 bars, le produit contenu dans le flacon va te gicler à la figure!
Tu achèe une bombe de protectan en même temps que tes produits et papiers et pour 10€ tu es tranquille quelques mois! j'en ai acheté 2 en Mars et n'ai as encore réussi à en vider une!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je me trouve bizarre :lol: je paye 54 euros pour 100f couleur et je n'achète pas le protectan :roll: je rigole c'est juste une histoire de curiosité scientifique chez moi je vous ai dis en plus que j'étais curieux :!:

:D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

au fait, de l'azote à 300 bar, à Toulouse? t'aurais pas fait un stage à AZF il y a 5 ans? :lol: :lol: :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

eh non j'étais pas à Toulouse il y a Cinq ans :roll:
effectivement c'est dangereux, un ancien thésard au laboratoire s'est fait prendre une fois la bouteille de méthane dans gueule pendant ca manip, je ne vous raconte pas quand les pompiers sont arrivés.. :shock: heureusement elle était à moitié vide la bouteille quand le problème est survenu (~100 bar)

:roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

elle est un peu raide celle là :?
Que je sache l'azote n'est pas un gaz instable en plus :wink:
Juste un tantinet asphixiant, mais bon, on n'a pas dit qu'on allait faire un rail avec non plus :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

arrête de couper les cheveux en quatre, Fabrice, achete du protectan.
Comme, je commence à te connaître, tu serais bien capable d'aller acheter un sac d'engrais pour en extraire l'azote!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

l'azote gaz (le diazote) est généralement obtenu par liquéfaction de l'air, en électronique l'azote est utilisé pour combattre l'oxydation. c'est un gaz qui a la propriété d'être inerte et stable 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais est ce qu'il est lourd?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

composition du protectan: 40% propane 60 n-butane!
achetez vous une bouteille de camping gaz pour chalumeau!
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

sa densité est de ~1 et est utilisé pour la conservation des stock alimentaire.. sinon en le refroidissant, il devient encore plus lourd, en règle générale les gaz chauds montent et retombent quand il se refroidissent :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

tiens pas mal comme idée :!:
une petite bombonne à gaz pour les briquets:) ca peut faire l'affaire, elle est sous pression et ca peut remplacer l'air.
:lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le protectan necessite une pulverisdation de 5" maxi pour chasser 250ml d'air. fuat voir et comparer les prix et la contenance. Ce n'est pas evident.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »