Je vous ai présenté mon Rolleiflex T (mon préféré). Voici le reste de ma petite 'collection' sachant que je ne suis pas vraiment collectionneur mais plutôt utilisateur.
Le F3HP avec le fameux 105/2.5 AIS, achété neuf en 1984 (ou 85 ?) à NYC alors que je voulais un boitier solide pour me suivre dans mes nombreux déplacements en Amérique du Sud et du Nord (à l'époque j'habitais sur ce continent). J'ai fait 99% de mes photos avec ce char d'assaut indestructible. Il a pris toutes les photos, ou presque, de mes enfants. Le 105 me servait pour les portraits, jai également un 35 et un 50/1.4.

Le plus vieux, il date de Mars 1951 mais fabrication absolument superbe pour l'époque. Acheté récemment aux USA (distance en pieds). C’est un Contax IIa fabriqué en Allemagne de l’Ouest, il est plus compact que le Kiev ou le Contax II fabriqué en Allemagne de l’Est.

Voilà un boitier vraiment désagréable à utiliser mais la qualité optique est assez exceptionnelle avec le Planar 45/2, c'est un Contax G1. C'est le plus récent de mes boitiers (1995 de mémoire), sauf le reflex numérique Nikon qui est posé sur son pied pour ces photos (mais interdit de parler d'APN ici). C'est du Contax Japonais

Mon Kiev4a que j'adore, il est de 1979 et j'ai monté le viseur universel qui ne sert à rien avec un 50 mm mais l'occasion s'est présentée et je ne désespère pas d'acheter un Biogon à l'occasion.

A+