Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La suite

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Alain 91
Expert
Expert

La suite

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Je vous ai présenté mon Rolleiflex T (mon préféré). Voici le reste de ma petite 'collection' sachant que je ne suis pas vraiment collectionneur mais plutôt utilisateur.

Le F3HP avec le fameux 105/2.5 AIS, achété neuf en 1984 (ou 85 ?) à NYC alors que je voulais un boitier solide pour me suivre dans mes nombreux déplacements en Amérique du Sud et du Nord (à l'époque j'habitais sur ce continent). J'ai fait 99% de mes photos avec ce char d'assaut indestructible. Il a pris toutes les photos, ou presque, de mes enfants. Le 105 me servait pour les portraits, jai également un 35 et un 50/1.4.
Image

Le plus vieux, il date de Mars 1951 mais fabrication absolument superbe pour l'époque. Acheté récemment aux USA (distance en pieds). C’est un Contax IIa fabriqué en Allemagne de l’Ouest, il est plus compact que le Kiev ou le Contax II fabriqué en Allemagne de l’Est.

Image

Voilà un boitier vraiment désagréable à utiliser mais la qualité optique est assez exceptionnelle avec le Planar 45/2, c'est un Contax G1. C'est le plus récent de mes boitiers (1995 de mémoire), sauf le reflex numérique Nikon qui est posé sur son pied pour ces photos (mais interdit de parler d'APN ici). C'est du Contax Japonais :( comme aujourd’hui avec Zeiss.
Image

Mon Kiev4a que j'adore, il est de 1979 et j'ai monté le viseur universel qui ne sert à rien avec un 50 mm mais l'occasion s'est présentée et je ne désespère pas d'acheter un Biogon à l'occasion.
Image

Image

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le samedi 22 novembre 2008 19:08, modifié 4 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: La suite

Message par Eusaebius »

Merci Alain pour ces belles photos ! Belles machines que voilà... le G1 dénote un peu :lol:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

eusaebius a écrit :...le G1 dénote un peu :lol:
C'est vrai qu'il n'est vraiment pas 'sexy'. C'est un boitier qui est bien fabriqué (il est en titanium) mais je lui reproche surtout son système de mise au point automatique. La mise au point manuelle est encore pire, voire impossible :( Le bobinage automatique :( Ce n’est pas un télémétrique :(
Je ne l'aime pas .....
Pas contre les optiques sont au niveau des dernières Zeiss à monture ZM mais 10 fois moins chères :D

A+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est marrant ça, moi mon G1 je l'adore.

Tu lui reproche quoi car l'autofocus au dela du bzz bzz c'est quand même assez pratique et précis.

Laurent
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

laurent M a écrit :.....

Tu lui reproche quoi car l'autofocus au dela du bzz bzz c'est quand même assez pratique et précis.

Laurent
De ne rien savoir sur la mise au point, il faut faire confiance à 100% à l'électronique comme sur un pocket, en plus le bruit du moteur est stressant. Sur mon APN j'utilise presque toujours le mode AF mais je vois dans le viseur si la MAP est correcte et ce sur quoi elle est faite. Je préfère, de loin, un vrai télémétrique avec une mise au point manuelle….la vieille école sans doute Image

A+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ben le G1 fait la mise au point pile au centre de l'optique entre les deux petites parenthèses. Ensuite si besoin on mémorise et on décentre.

Son seul défaut pour moi est ce bruit d'engin motorisé loin d'un joli bruit mécanique.

Mais plus ça va et plus je l'utilise (avec le M2 quand même) lorsque je veux avoir un minimum de déchet du fait de la mise au point justement.
Mais je suis jeune moi (46 ans) :D

Laurent
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

laurent M a écrit :Ben le G1 fait la mise au point pile au centre de l'optique entre les deux petites parenthèses. Ensuite si besoin on mémorise et on décentre.

...
Oui je n'ai pas encore constaté d'erreur de mise au point mais je ne l'ai encore pas repoussé dans ses derniers retranchements avec des photos à pleine ouverture et courte distance.

A+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Et pour ce qui est des optique nous sommes là dans le top.

Le 28mm est réputé être l'un des tous meilleurs au monde :shock:
le 45 planar est réputé être mieux que le ZM planar de 50mm.

Bref pour une bouchée de pain des merveilles.
Bon reste à oublier le bzzzz bzzzz bzzzz de cette foutue motorisation.

Laurent
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

laurent M a écrit :....
Le 28mm est réputé être l'un des tous meilleurs au monde :shock:
.....
Oui je surveille les ventes :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Compte Environ 200€,
un peu plus de 100€ pour le 45 et autant pour le 85mm
Qui dit mieux ?

Seul le 35mm est en retrait parait-il, mais celui là je ne l'ai pas essayé.

L
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

laurent M a écrit :Compte Environ 200€,
un peu plus de 100€ pour le 45 et autant pour le 85mm
Qui dit mieux ?

Seul le 35mm est en retrait parait-il, mais celui là je ne l'ai pas essayé.

L
Le Biogon 28mm est le plus cher, je l'ai déjà constaté. Pour une focale 'normale' je préfère le 35 au 50 mais quand tu as un 50 le 35 devient inutile ou fera pratiquement double emploi. Pour le 85 tu voulais sans doute parler du 90 ..Il n'a pas trop la côte celui ci !

A+
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

[/quote]

Pour le 85 tu voulais sans doute parler du 90 ..Il n'a pas trop la côte celui ci !

A+[/quote]

Ha yes, tu as raison c'est bien un 90, je suis allé vérifié. J'aurai pourtant parié :oops:

Bon, sinon pour ce qui est de sa qualité je la trouve très bonne comme celle d'un sonnar en 90mm quoi. Optiquement rien à redire.
Le seul reproche que je fais c'est que l'autofocus est curieusement plus lent avec cette focale qu'avec les autres. Mais en portrait c'est bien suffisant.

L
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: une collection qui doit faire envie à plus d'1 membre !! ...ce fil assassin va faire augmenter le taux de surrendettement ainsi que le nb de divorces en France :lol:

nb : Il a de la gueule ce Kiev... vous allez bien finir par m'en faire acheter-un à force de l'afficher un peu partout dans vos discussions de terribles tentateurs :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

floguill a écrit ::shock: une collection qui doit faire envie à plus d'1 membre !! ...ce fil assassin va faire augmenter le taux de surrendettement ainsi que le nb de divorces en France :lol:

nb : Il a de la gueule ce Kiev... vous allez bien finir par m'en faire acheter-un à force de l'afficher un peu partout dans vos discussions de terribles tentateurs :lol:
laisse tomber les Kiev, de toute façon tu finiras par acheter un M toi aussi :twisted:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

laurent M a écrit : laisse tomber les Kiev, de toute façon tu finiras par acheter un M toi aussi :twisted:
Oui, je pense.
Un Rolleiflex, un Minox dans la poche, et un M , what'else? :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :
laurent M a écrit : laisse tomber les Kiev, de toute façon tu finiras par acheter un M toi aussi :twisted:
Oui, je pense.
Un Rolleiflex, un Minox dans la poche, et un M , what'else? :lol:
...non non, trop cher mon fils :lol: ...un Kiev un jour pour tester un télémêtrique joli et apprendre le f/16 mais pas de dépenses couteuses au programme. Cela me fend deja assez le coeur de devoir mettre tant d'argent dans un scanner à noël. Ensuite, je garderais mes roros pour faire régler la MAP de mon Rolleiflex au plus vite chez Suffren.

Je sais rêver...mais aussi rester raisonnable.

nb : Laurent, tu serais sympa d'enlever rapidemment l'annonce du Bronica de ta signature ; tu sais bien de quoi je parle - ma femme te remercie par avance :roll:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

floguill a écrit :

nb : Laurent, tu serais sympa d'enlever rapidemment l'annonce du Bronica de ta signature ; tu sais bien de quoi je parle - ma femme te remercie par avance :roll:
:twisted: :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

laurent M a écrit :
floguill a écrit :

:twisted: :twisted:
...Monstre :shock:
Dans l'intérêt de nous deux, j'espère qu'il sera vendu avant les fêtes :?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je pense qu'il le sera; il est si beau ...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

... et moi qui pensais acheter un Kiev pour me faire passer l'envie du M :?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »