Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation d'un flash en mode manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Utilisation d'un flash en mode manuel

Message par floguill »

Hello,
Je possède un reflex EOS 50 et un flash 420EX et ce flash ne fonctionne qu'en automatique (pas de réglages dessus).

En mode programme sur l'appareil, tout est auto donc je comprend bien : l'appareil choisi la vitesse et l'ouverture. En revanche, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne les flash auto comme celui-ci quand l'appareil est en position manuel ou priorité ouverture.

Pour résumer mon pb, j'aimerais choisir moi-même mon diaph sur le boitier : comment va réagir le flash ???
- En mode manuel sur le boitier, ce dernier va-t'il pouvoir apporter suffisamment de lumière pour répondre à mon couple diaph/vitesse ?
- En mode priorité ouverture, mon flash auto va t'il pouvoir m'assurer une vitesse suffisante pour ma focale ??

Enfin voilà, c'est floue pour moi à ce sujet sachant que mon but serait d'utiliser mes M42 avec mon flash (pour faire du portrait) mais en choissant un diaph précis. J'aimerais comprendre pour contrôler mes résultats et faire les bons choix sur le boitier.

Il s'agira de lumière indirect (systême cobra) et le flash m'indiquera après le coup de flash par une led verte si l'expo a été correcte...toutefois, j'ai beaucoup de crainte à me mettre en manuel sur le couple 1/125 et f/8 (par exemple) car je ne sais pas trop ce que va comprendre mon systême boitier/flash.

:? ahhh, le flash c'est pas si simple.

Merci par avance et en espérant avoir été compréhensible par certains d'entre-vous !!? :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation d'un flash en mode manuel

Message par monbon »

Je ne répondrais qu'une chose:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

cette citation d'un grand sage contemporain est à méditer...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Je ne répondrais qu'une chose:
Tu m'aides vachement là Monbon :lol:

Enfin merci quand même, tu m'auras bien fait marrer...c'est bien le plus important dans la vie !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso déjà je chercherais sur le web s'il n'y a pas disponible son mode d'emploi.
Il ya peut-être comme sur un Olympus T 32 une plaquette qui bouge,d'un côté auto de l'autre accès aux divers diqphragmes.
Ensuite tu dois avoir le nombre guide de ce flash.
Là c'est simple,tu divises le nombre guide par le diaphragme et tu as la distance de prise de vue.
Ou tu divises le nombre guide par la distance et tu as le diaphragme.
Le problème est de savoir comment est concu le flash pour l'usage manuel d'où la recherche d'un manuel.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit :Perso déjà je chercherais sur le web s'il n'y a pas disponible son mode d'emploi.
Il ya peut-être comme sur un Olympus T 32 une plaquette qui bouge,d'un côté auto de l'autre accès aux divers diqphragmes.
Ensuite tu dois avoir le nombre guide de ce flash.
Là c'est simple,tu divises le nombre guide par le diaphragme et tu as la distance de prise de vue.
Ou tu divises le nombre guide par la distance et tu as le diaphragme.
Le problème est de savoir comment est concu le flash pour l'usage manuel d'où la recherche d'un manuel.
J'ai le manuel mais c'est opaque :? ...le NG est de 42
J'aimerais surtout comprendre comment va réagir l'appareil régler en manuel quand le flash va balancer la sauce : la mesure TTL va t'elle bien stopper l'apport de lumière quand le couple vitesse/diaph sera atteint (si puissance suffisant bien entendu) ?

Pas simple comme question, je vous l'accorde :lol:
Andy

Message par Andy »

Si je me souviens bien (ça n'est si vieux quand même !) , lorsque j'utilisais mon numérique E-TTL (20D) avec un 380EX , je me mettais en manuel sur le réflex pour choisir moi-même vitesse et ouverture et le flash faisait le reste en apportant la quantité de lumière nécessaire ; en connaissant la limite de puissance de ce flash .
Avec l'E-TTL , c'est l'appareil photo qui règle la puissance du flash .
Mais dans ton cas précis , avec un objectif non EF et réglage à ouverture réelle , je ne sais pas comment réagit le boitier . Sur un Eos numérique , le capteur du boitier renvoie les informations pour permettre une exposition correcte ; mais sur un argentique...
D'après la notice , la mesure et l'exposition du flash sont liées au collimateur autofocus : bague avec confirmation AF nécessaire ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Merci Andy, ta réponse me rassure et me fait bien plaisir car c'est un sacré potentiel créatif. Je m'en doutais mais je n'aurais pas parié...

Tu sais, je pense qu'avec un M42 monté sur l'EOS la logique de l'appareil sera la même : la cellule stoppera flash quand le couple sera atteint ; AMHA.

Que ce soit des portraits avec M42 ou Canon EF je vais enfin pouvoir contrôler ce que je fais en choisissant ma PDC et m'assurant la vitesse requise. Je vais peut-être bien me griller un rouleau ce WE pour tester cela :roll:

merci de ton aide.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

floguill a écrit :
monbon a écrit :Je ne répondrais qu'une chose:
Tu m'aides vachement là Monbon :lol:

Enfin merci quand même, tu m'auras bien fait marrer...c'est bien le plus important dans la vie !
En fait je n'y connais pas grand chose en flach, je ne l'utilise qu'avec mon EOS 30 en E-TTL et uniquement dans le but de déboucher des ombre disgracieuse, c'est très intuitif et ça permet de doser les Fill-in de manière très efficace. Je ne me suis jamais intéresser au fonctionnement manuel qui parait très casse pied et laborieux, enfin ce sont les à priori que j'en ai quoi....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Je ne me suis jamais intéresser au fonctionnement manuel qui parait très casse pied et laborieux, enfin ce sont les à priori que j'en ai quoi....
C'est le mode manuel de l'appareil que j'exploite...pas celui du flash car il est auto. Me concernant, j'utilise le flash du EOS simplement pour mes photos d'intérieurs (famille) et surtout pour les portraits. L'éclairage indirect donne dans ce cas beaucoup de possibilités notamment d'éviter les zones d'ombre sur le visage mais également d'utiliser une 100 iso pour garder un grain fin.

:wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai eus un problème voisin avec leNUMERIQUE de ma fille...
son flash incorporé (on peut le comparer au fonctionnement d'un flash asservi par le boitier) pour pouvoir passer en manuel j'ai été obligé d'utiliser un vieux flash avec seulement le contact central.
il me semble que pour passer ton flash en manuel, un scotch recouvrant les contacts annexes serait une première piste à explorer
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour utiliser le flash en manuel, une seule solution :

Nombre guide = Diaph x Distance

Ton NG est certainement "optimiste", il te faudra en tenir compte (focale différente, réflexion etc)

@+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:evil: gueuledebois et Janot merci du conseil mais ....euhhh vous avez dû lire assez vite la question : ce flash ne fonctionne qu'en auto et c'est l'appareil que je voulais positionner en 100% manuel !! Mon pb était de savoir si dans cette hypothèse mon EOS allait bien exposer mon film (dont les limites bien sûr de la puissance du flash...mais là n'est pas le pb).

A priori c'est Andy qui a apporter la réponse. J'essayerai prochainement.

Mais merci quand même, j'ai appris des trucs bien :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Floguill : ne choisit pas un temps de pose inférieure à la synchro X de ton appareil ! Et vérifie bien l avalidité de ton triangle "sensibilité/NG-ouverture-distance". On a vit efait, avec un flash automatique, de dépasser sa limite de puissance sans s'en rendre compte...
@++
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je pense que ton EOS 50 est suffisamment récent pour être assez intelligent : quand tu sélectionne le mode manuel, le flash doit être "forcé" aussi en manuel, c'est a dire qu'il est à pleine puissance :
Donc, affiches une vitesse inférieure ou égale à la synchro et appliques la formule "ad hoc" ! :wink:

@+
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Avec mon Metz 45CT-3 j'ai 3 modes TTL, auto et manuel. En auto je règle la sensibilité de la pellicule et j'affiche le diaphragme que j'ai choisi sur l'objectif...c'est tout, la cellule du flash se débrouille pour doser l'éclair, c'est le mode que j'utilise avec mon Rolleiflex. En full manuel je règle la puissance du flash (M, M/2, M/4).....Je n'ai jamais utilisé ce mode.
Avec mon F3HP je peux utiliser le Metz en position TTL et le boitier en priorité diaphragme..par contre il règle l'appareil sur la vitesse de synchro (1/80 pour mon F3)

A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

VOILA J'AI LA REPONSE : cela fonctionne superbement bien !! Je viens de récuperer un rouleau où j'avais fais des essais avec mon EOS 50 et un takumar 85mm. J'ai connecté mon flash normalement et choisi sur le boitier ma vitesse (1/90) et sur mon objo l'ouverture.

J'ai essayé les couples suivants toujours avec éclairage indirect (plafond/murs) :
- 1/90 + f/1.8
- 1/90 + f/5.6
- 1/90 + f/11

Résultat : tout est parfaitement exposé :clap: Franchement c'est un constat qui va me rendre bien des services, c'est vraiment précieux quand on fait du portrait en intérieur. Choisir sa vitesse et son ouverture, dirigé le flash au plafond et shooter en laissant la mesure TTL doser la lumière nécessaire.

Le pied 8)

nb : je voulais vous en parler car je ne pense pas être le seul que ce constat ravira :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »