Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Message par Fujicator »

Mon cauchemard, suite...

Je voulais profiter de ce week-end de 4 jours pour brancher ce foutu scanner ls 2000.

Pour mémoire j'ai installé XP pro sur un HP brio BA 410 dont j'ai monté la ram à 128 mo

J'ai installé le driver aspi pour qu'il reconnaisse le périphérique j'ai téléchargé la version 471a2 la plus à jour. la ligne de commande en dos n'étant pas reconnue j'ai utilisé le fichier exe. L'utilitaire de vérification dans le répertoire d'installation me confirme après redémarrage les quatres composants sont bien installés.

J'éteins l'ordinateur comme conseillé dans le fil pour le coolscan 3, je vérifie mes branchements, mon cable scsi est bien connecté, j'allume le scanner j'attends qu'il finisse de clignoter et j'allume l'ordinateur.

Il démarre et rien, pas de détection du scanner 5 minutes d'attente rien...

Je relis le fil sur le coolscan 3, je décide de refaire une tentative.

J'utilise la restauration système, je reviens en arrière et je réinstalle le driver scsi en prenant cette fois la version 470. même manipulations rédémarrage et toujours rien...

Conclusion : mon ordinateur ne détecte pas le scanner alors que les couches aspi semblent bien installées et que la carte scsi fonctionne.

-La carte est une tekram CD 395U est-ce ça qui ne va pas ?

-Mon cable est un Belkin pro series external scsi II (fast scsi) HD là encore je me suis peut être planté en l'achetant ?

- Troisième piste : le chevauchement entre Xp installé sur le bios 98 de mon ordinateur HP brio BA 410 ?

Conclusion de la conclusion : MARRE !!! :tete:

Un membre du forum m'a donné un lot avec carte, cable et chargeurs pour le scanner. Je crois que je vais donc utiliser ce matériel dès que je l'aurai reçu en l'installant sur un ordinateur tournant avec windows millenium.

En effet il y aura sans doute moins de soucis avec millenium que pour XP

En attendant si j'ai fait une bêtise quelque part et que vous savez laquelle ou si vous avez une idée à laquelle je n'ai pas pensé, ce serait très gentil de votre part de m'en faire part... :oops:

J'ai pourtant lu de façon attentive le fil sur le coolscan 3 plus bas...

Mon frère et ses cadeaux empoisonnés... :evil: :x :evil:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

as tu affecté un numéro d'affectation scsi a ton scanner?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le scanner ID ( bouton d'identification que l'on tourne avec le tournevis) est sur 2 comme cela est spécifié sur la documentation. C'est le réglage initial il sort comme ça d'usine.

J'ai même essayé de changer et de brancher sur l'autre port scsi du scanner mais rien, pas de détection...

Merci d'avoir essayé de m'aider :)

:cry: :cry: :cry:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

logiquement ca marche tres bien avec xp
a tu bien utilmisé le materiel preconisait par nikon

enfin suis ler fils en lien et loguiquement ca dois marcher

as tu mis coolscan
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

romu a écrit :...as tu mis coolscan
:arrow: Cela a l'air effectivement stupide comme question :roll: Mais le pilote coolscan III doit être installé dans un but de reconnaisance quelque soit la connection: SCSI, USB, etc... :idea: :idea:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'y ai cru un moment...

Car oui je n'avais pas lu le début du fil et je n'avais donc pas installé coolscan.

J'ai donc installé coolscan et j'ai rédémarré l'ordinateur puis j'ai éteins allumé le scanner et rallumé l'ordi.

Mais non pas de détection, rien...

Coolscan me dit qu'il ne détecte aucun périphérique d'image

Je deviens barje...

Je retourne bricoler les finitions de mon labo photo, je suis en train de fabriquer un volet guillotine pour occulter la fenêtre et je me dis que je suis sans doute meilleur en menuiserie qu'en informatique scsi...

Vivement que le colis de notre ami arrive que je puisse refaire tout ça sur un ordinateur sans XP et avec une meilleure carte scsi...

Si vous pensez que le fait d'avoir installé coolscan en dernier fait que ça plante je veux bien faire une restauration système et refaire la manipulation mais dans quel ordre ? coolscan en premier après installation de la carte scsi ?

Merci pour votre aide passée présente et future :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ta carte c'est une adaptec
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Je dirais que l'avantage de la connexion USB est la reconnaissance directe du périphérique par la bécane. En SCSI tu dois définir au préalable le type de périphérique branché. Je le faisais entre autres avec les vieilles imprimantes sur un vieux Compaq tournant avec Windows 95 puis 98 :idea: :roll:
Désolé de nous éloigner ainsi de la quête argentique du forum :oops: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

panda589 a écrit ::arrow: Désolé de nous éloigner ainsi de la quête argentique du forum :oops: :lol:
Non pas de soucis nous sommes dans la partie multimédia. Nous ne vivons pas dans un village alors si nous voulons partager nos photos nous sommes bien obligés de passer par les ordinateurs et la numérisation.

désolé pour cette vérité de Lapalisse :oops:

Ma carte est une adaptec ??? pourtant c'est écrit Tekram dessus et je suis allé chercher les drivers sur le site de Tekram. Du coup le vendeur aurait du me dire : Tkramé gars... :lol:

Même pas drôle... :?

Bon pour en revenir à mon problème, je me demande si il est judicieux de refaire une tentative en partant de zéro...

Mon système détecte la carte affiche qu'elle fonctionne sans conflit mais ne l'affiche pas dans le choix de la connectique...

Quel beau week-end je passe... :evil: :evil: :evil:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :
panda589 a écrit ::arrow: Désolé de nous éloigner ainsi de la quête argentique du forum :oops: :lol:
Non pas de soucis nous sommes dans la partie multimédia. Nous ne vivons pas dans un village alors si nous voulons partager nos photos nous sommes bien obligés de passer par les ordinateurs et la numérisation.

désolé pour cette vérité de Lapalisse :oops:

Ma carte est une adaptec ??? pourtant c'est écrit Tekram dessus et je suis allé chercher les drivers sur le site de Tekram. Du coup le vendeur aurait du me dire : Tkramé gars... :lol:

Même pas drôle... :?

Bon pour en revenir à mon problème, je me demande si il est judicieux de refaire une tentative en partant de zéro...

Mon système détecte la carte affiche qu'elle fonctionne sans conflit mais ne l'affiche pas dans le choix de la connectique...

Quel beau week-end je passe... :evil: :evil: :evil:

bah non c'est adaptec qu il faud
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

tu n a pas suivi la procedure

il ne faud pas installer tout le drivers scsi

juste un fichier exe a lancer

relis le fil que je t ai mis en lien

:wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

si tu suis ça a la lettre
ca fonctionnera
meme si tu na pas une adaptec tente car tu n instale pas le driver
c'est juste la couche a mettre

si ca marche pas avec xp ca marchera pas avec millenium ;)

COOLSCAN III (LS-30) fonctionnent sous Windows XP. Ci-dessous une liste d'éléments essentiels pour faire fonctionner les LS-2000 et LS-30 sous Windows XP.

1.
Vérifiez que le firwmare (microprogramme) du scanner est v1.31.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le LS-2000.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le COOLSCAN III (LS-30).
2.
Vérifiez que vous utilisez la dernière version du logiciel Nikon Scan : v3.1.2. Cliquer ici pour télécharger Nikon Scan 3.1.2.
3.
Nikon recommande et prend uniquement en charge les cartes SCSI Adaptec conçues pour les scanners Nikon. La couche ASPI requise (voir ci-dessous) est uniquement compatible avec les cartes SCSI Adaptec.
4.
Téléchargez et installez la couche ASPI appropriée.

Qu'est que la couche ASPI ?
ASPI désigne un ensemble de pilotes pour les logiciels Windows qui permettent de servir d'interface entre un programme et un périphérique (scanner, graveur de CD-ROM) connecté à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte SCSI. Cliquer ici pour en savoir plus.
Si la couche ASPI n'est pas installée quand vous tentez d'utiliser le scanner avec le logiciel Nikon Scan, vous obtiendrez un message d'erreur code '03000555' et vous ne pourrez pas utiliser le scanner.

Couche ASPI pour Windows 2000 et Windows XP
Pour utiliser les scanners Nikon COOLSCAN III ou LS-2000, vous devez installer la couche ASPI correcte sur votre ordinateur. Cette couche est disponible auprès d'Adaptec et permet à la technologie SCSI de communiquer avec le système d'exploitation Windows XP. La version requise est la version 4.70 UNIQUEMENT !

Pour télécharger cette couche, cliquez sur le lien : http://www.adaptec.com
Support>Downloads>Cliquez sur "Search" puis tapez "ASPI">Allez jusqu'à "Drivers">Sélectionnez ASPI v470.exe

Important : NE SUIVEZ PAS les instructions d'Adaptec sur l'installation de la couche ASPI car une couche ASPI incorrecte sera installée. Celle-ci risquera de provoquer le blocage de l'ordinateur : un écran bleu s'affichera et Windows redémarrera.
Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez sur le fichier auto-extractible. Exécutez le fichier ASPIINST.exe. Cette action installera la couche ASPI.

Après avoir installé les fichiers ASPI :

*
Éteignez l'ordinateur.
*
Assurez-vous que le scanner est branché correctement.
*
Le bouton "Terminator" doit être réglé sur ON et le bouton ID sur le n°2. Il est recommandé que le COOLSCAN III ou LS-2000 soit le seul périphérique sur la chaîne SCSI.
*
Laissez l'ordinateur éteint et allumez le scanner.
*
Lorsque la diode est allumée mais ne clignote plus, démarrez l'ordinateur et ouvrez une session Administrateur.

Les COOLSCAN II (LS-20) et SUPER COOLSCAN LS-1000 ne sont pas officiellement pris en charge par Windows 2000 ou Windows XP. Cependant, utiliser la couche ASPI mentionnée ci-dessus et la version de Nikon Scan 1.63 devrait vous permettre de vous servir du scanner avec Windows 2000 ou Windows XP.
À l'attention des utilisateurs du COOLSCAN II (LS-20) et SUPER COOLSCAN LS-1000 : Cliquer ici pour télécharger Nikon Scan 1.63.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Romu mais si ma carte scsi n'est pas bonne il me faut donc attendre celle qui va arriver avec les autres bouts du scanner, ça ne sert à rine de tout recommencer non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Wahou tu m'a fait un copi-collé de la procédure de l'autre fil au même moment où j'envoyais mon dernier message.

Pour simplifier :

1 : installer la carte
2 : installer coolscan 132
3 : Installer la couche aspi avec juste le fichier .exe (la commande .bat n'est pas reconnue comme invite valable par la console de XP)
4 : redémarrer la machine
5 : vérifier les branchements
6 : allumer le scanner attendre et allumer l'ordinateur
7 : faire une prière...

C'est bien ça ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Wahou tu m'a fait un copi-collé de la procédure de l'autre fil au même moment où j'envoyais mon dernier message.

Pour simplifier :

1 : installer la carte
2 : installer coolscan 132
3 : Installer la couche aspi avec juste le fichier .exe (la commande .bat n'est pas reconnue comme invite valable par la console de XP)
4 : redémarrer la machine
5 : vérifier les branchements
6 : allumer le scanner attendre et allumer l'ordinateur
7 : faire une prière...

C'est bien ça ?
oui d abord la carte logiquement xp le reconnait
ensuite tu installe le fichier

ASPIINST.exe

attention fait une restauration avant toute ton instalation

ensuite coolscan

tu eteinds tu ralume pour voir si ta couche ne pose pas de probleme

tu reteinds tu branche le scan sur le scsi

tu alumes le scan

tu alume pc et coolscan et tu prie :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

bah oui normal tu n a pas la bonne version aspi

:roll:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Tekram, c'est en général assez compatible avec Adaptec. De mémoire c'est du quasi clone

Pour la carte SCSI que tu va recevoir, comme je te l'ai écris à plusieurs reprises c'est une PCMCIA, c'est peu fréquent sur des fixes ça, heing.

Tiens nous au courrant.

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un miracle vient de se produire !!!

j'ai tout recommencer à zéro en remettant mons sytème deux mois en arrière avant que je mette la carte scsi.

j'ai installé le driver XP de la carte scsi ... redémarrage

j'ai installé le coolscan 3 2 1 qui était sur le disque fait maison..... redémarrage

j'ai installé la bonne couche aspi avec le fichier.exe redémarrage

j'ai éteins l'ordinateur

j'ai allumé le scanner puis j'ai allumé l'ordinateur et là il l'a reconnu !!!

Pour voir si ça marchait j'ai fait un scan de diapositives, j'ai trouvé une vieille diapo de 33 ans le brut de scan donne du Hamilton c'est très voilé mais d'un autre coté vu que mon pauvre père n'avait qu'un genre de kodak retinette plus l'age de la diapo ça explique pas mal de choses.

J'ai essayé de l'arranger un peu sous photoshop

voilà le résultat :

Image

Et oui le bébé en orange c'est moi en train de faire mes premiers pas il y a de ça 33 ans... c'est la première diapo que j'ai trouvé au pif dans la boite. Mal exposée pleine de pétoles...

Il va sans doute y avoir pas mal de soucis de calibrage de la machine, le système ICe n'est pas actif sur diapo et quand j'ai trafiqué pour tenter de scanner un négatif j'ai oublié de regarder si le ICE était enclenché...

Bon je vais attendre sagement le colis...

En attendant merci à tous pour votre aide inestimable, j'espère que ce fil servira d'autres personnes.

Ce soir bébé a fait un premier pas, un pas hésitant vers une meilleure qualité de numérisation de ses négatifs et c'est grace à vous tous !!! :oops:

Encore merci !!!
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Bah voila :)

TU vera c'est une bombe ce scanner
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou