Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Nicolas (désinscrit) »

Kriko a écrit : SMC takumar 28mm F/3.5 (iznodil)
Construction - 5 elements
Angle of view : ?
Distance mini MAP - 45cm
Diaphragme - Auto/manuel
Ouverture - f/3.5 à f/16
Filtre - 49mm
Poids - 152g
Date de production : 1971
Voilà un grand angle spectaculaire! un piqué incroyable , dés la PO
certainement le plus piqué des m42 qu'il m'ait été donné l'occasion de tester !
Les couleurs sont plutôt chaudes, très bons contrastes.
Avec son pare soleil d'origine, carré, un look inimitable .
Un impressionnant petit objectif (petit de par sa taille )
Alors là je suis content. Je viens d'en remporter un en état nickel pour trois sous. Destiné à des ados qui vont découvrir la photo argentique, j'espère qu'il sera à la hauteur de cette présentation élogieuse. :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et voilà on laisse la Baie deux jours et il y en a qui en profitent :twisted:
Je plaisante.Au moins tu pourras me dire ce que tu en penses désirant me constituer une petite gamme d'objectifs pour mon Spotmatic F.
Le 50 macro a l'air de piquer méchamment ,mais je suis bon pour refaire des essais le kit Tetenal a viré et c'est pas top.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui oui, le Tak 28mm 3.5 a vraiment une bonne réputation, c'est un achat intelligent et un bon investissement...

PhilB, si tu aimes les 35mm pour ton Spotmatic, je te conseil vivement de prendre un SMC Takumar 35 f/3.5...il ne coûte presque rien en raison de sa faible luminosité et son piqué est réellemment exceptionnel dès la pleine ouverture. Je l'ai eu et il m'avait bluffé. C'est un sacré objo celui-là, et c'est aussi le plus compact et léger des Takumar : le pied pour celui qui aime les 35mm.

Ensuite, je dirais que le 135 f/3.5 est vraiment excellent. Lui non plus ne coûte presque rien, est très très compact... un formidable objo. J'ai aussi un Carl Zeiss Jena DDR 135 f/3.5 qui a un piqué a couper le souffle (vraiment)...son prix n'est guère plus élevé. La qualité de construction et le confort d'utilisation moindre par rapport au Tak 135. Pour moins cher le Pentacon 135 t'en donnera beaucoup pour ton argent.

Tu sais déjà ce que je pense du 50 1.4 et du 50 macro que je conserve avec bonheur. J'ai aussi un SMC Tak 85 1.8 mais je ne le conseil pas car il est hors de prix et très rare ; j'ai eu du peau de trouver le mien en état neuf avec étui et pare-soleil pour moins de 50 euros (pas taper, pas taper).

...mais dans l'ensemble, les M42 sont vraiment une source de bonheur inestimable 8) ...en objo je me suis restreint à 24, 50 (x3), 85 et 135 car cela me convient.

J'ai toujours rêvé d'un Spotmatic F...alors un jour peut-être :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ya une anversoise qui revend tout son matos Pentax.
pour les amateurs:
http://www.kapaza.be/results/userid/FKW ... sort=date2
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci XXX pour les annonces amis le néderland je ne pige pas trop.... :lol: ni comment fonctionne ce site.
Merci Floguill pour ce retour d'expérience.
Comme dit plus haut et malgré tout mon matériel en moyen et petit format le Spotmatic me plait bien et en effet le 50 mm macro a l'air d' avoir vraiment un sacré piqué.
Le traitement Tetenal a l'air de ne plus être efficace ,couleurs virées alors que jusqu'à présent tout était nickel,j'avais mis du protectan mais il ne doit pas falloir attendre trop,stocker les films exposés et développer en continu ou presque.
Je crois me souvenir que tu as un ES ,donc mesure à ouverture réelle mais automatique.Semi-auto aussi?Dommage que celui qui était avec le s 50 mm était tout oxydé,un ES2.
Je vais voir pour les 35 et 135 ,mais un 2.5 ou 2.8 serait peut-être plus agréable à l'usage quoique pour les photos que je fais.En fait c'est l'occasion qui fera le larron.
Hier aux puces il y avait un Alpa 35 2.8 monture Pentax à vis(écrit sur le bouchon arrière,lentilles avant sales ,petit manque de peinture sur la partie en avant de la lentille frontale mais la vendeuse n'a rien voulu savoir et pourtant j'ai insisté,le lot complet,Zenith avec deux 50 mm et un gigantesque zoom Makinon pour 50 euros.Je ne l'ai donc pas regardé davantage notamment s'il avait le levier d'automatisme.
Alpa c'est côté mais bon je ne veux pas trop m'encombrer.
Pour les Pentacon,dire que j'aurais pu avoir un 135 et un 28 pour 5 euros il y a quelques semaines,ils avaient pris une averse mais bon pas catatrophique,juste un peu mouillés,pas de buée, mais je n'avais pas de 42 à vis.Laissé aussi un 300mm.
Pour ton 85mm takumar qu'est-ce qu'il donne?Tu as eu un sacré coup de bol,j'aimerais bien que ça m'arrive car c'est une focale qui me plait.
Bredouyille hier et aujourd'hui aux puces ,rien,un Canon AE1 mais bon j'en ai déjà un...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Pour continuer la liste...

Carl Zeiss Jena (Tessar) 50mm/2.8
Construction - 4 éléments, 3 groupes
Angle - 45°
Distance mini MAP - 0.35m
Diaphragme - semi automatique
Ouverture - f/2.8 à f/16
Filtre - 49mm
Poids - 175g
Description : ça semble être l'objectif standard du Pentacon FM, qui lui-même est l'évolution du Contax F/Pentacon F après que le nom "Contax" a été abandonné en 1958. Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais bientôt, bientôt.

Source des caractéristiques techniques : http://www.praktica-users.com/lens/mlen ... .8_50.html
A toute fin utile, leur propre liste d'objectifs en monture M42 : http://www.praktica-users.com/lens/mlenses.html
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 10 novembre 2008 8:11, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

je possède ceux ci :
Image

Construction - 6 élements, 4 groupes
Angle - 47°
distance mini MAP - 0.33m
Diaphragme - automatique
ouverture - f1.8 - f/16
filtre - 49mm
poids : 220g

Image

Construction - 7 élements, 7 groupes
Angle - 73°
distance mini MAP - 0.25m
Diaphragme - automatique
ouverture - f2.8 - f/22
Filtre - 55mm
poids 220g

pour info je les vends
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol: ...Ilford-X, tu as encore changé de tête ? ...je t'avais reconnu quand même !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit : Pour ton 85mm takumar qu'est-ce qu'il donne?Tu as eu un sacré coup de bol,j'aimerais bien que ça m'arrive car c'est une focale qui me plait.
Je ne l'ai pas utiliser suffisamment pour affirmer que je le connais parfaitement...je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison mais je peux dire qu'il est vraiment très bon dès les faibles ouvertures, et surtout le flou est vraiment fameux. Il est certain que c'est un super objo en 85mm mais le payer 250 ou 300 euros comme ce qui est le prix moyen n'est pas vraiment raisonnable selon moi : la rareté fait en grosse partie la côte, il fait rêver mais pour une bonne centaine d'euros les 135 2.5 ou 100 2.8 sont véritablement des meilleurs rapport qualité/prix. Mais pour 45 euros c'est valable, c'est évident :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Oui entièrement d'accord avec toi pour le 85mm.
Pour ce qui est de l'Alpa qu'est-ce que tu en pense au cas où il serait encore là le week-end prochain?
50 euros.....?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit :Pour ce qui est de l'Alpa qu'est-ce que tu en pense au cas où il serait encore là le week-end prochain?
50 euros.....?
:?: :?: :?:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon tu sembles ne pas connaitre Alpa ou tu ne connais pas ce modèle.Alpa est une marque suisse réputée et très recherchée par des amateurs et collectionneurs mais après recherches rien de terrible comme résultat d'où ma question.Souvent des optiques Schneider mais celui que j'ai vu semble un Alpa tout court.
J"aurais un Zenith pour le prix mais si c'est pour rester sur une étagère....
J'aviserai donc....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit :Bon tu sembles ne pas connaitre Alpa ou tu ne connais pas ce modèle.Alpa est une marque suisse réputée et très recherchée par des amateurs et collectionneurs mais après recherches rien de terrible comme résultat d'où ma question.Souvent des optiques Schneider mais celui que j'ai vu semble un Alpa tout court.
J"aurais un Zenith pour le prix mais si c'est pour rester sur une étagère....
J'aviserai donc....
Alpa est très cher habituellemment...je connais de nom mais je ne savais pas qu'il en existait en M42. Après, tu peux tenter te chance car si cela se trouve c'est un coup en or...ou pas :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je me doutais bien que tu connaissais Alpa.
Comme tu dis je verrai demain ,je pense aller faire un tour aux puces
et on verra s'il est toujours là.
Côté qualité ça doit être bien vu la réputation de la marque .
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Au fait, pour en revenir à la monture M42, vous savez tous qu'elle nous est arrivée via les Spotmatic, n'est-ce pas ?

... eh ben vous avez tout faux ! :D

Cette page : [url]http://rick_oleson.tripod.com/collection7/index.html[/url]
nous explique en effet que c'est CONTAX avec son Contax S qui a inventé la visée par prisme sur un boîtier 35mm, et que le Contax S a aussi été le premier à utiliser la norme M42, que le Spotmatic a ensuite rendu célèbre. Production Est-Allemande. Au Japon, le premier SLR à proposer la visée par prisme fut le légendaire Miranda Orion 1956. (Source : http://www.cameraquest.com/orion.htm)

On voit donc sur cette page un Contax S, ancêtre du (Contax) Pentacon FM évoqué plus haut, en face de son cousin le Contax II télémétrique.

Outre la marque Pentacon, un descendant du Contax S fut en 1956 le "Praktina" FX dont s'inspira probablement le mythique Nikon F qui allait sortir 3 ans plus tard et constituer une nouvelle pointure dans le monde des boîtiers SLR 35mm.
(traduction libre de [url]http://rick_oleson.tripod.com/collection7/page4.html[/url])

Côté Ouest-Allemand, l'usine Zeiss Ikon n'était pas en reste puisque le Contaflex fut lancé en 1953, serti de diamants Carl Zeiss mais avec sa propre monture.

Prélevant gentiment les meilleurs idées de l'Ouest et de l'Est, les Russes firent le Zenit-C (ou Zenit-S) sur la base du Zorki-1 : un monstre qui ressemble à la fois à un Contaflex (pour la fiche technique) et à un Contax S (pour l'aspect). Et la monture ? Un autre standard : la monture Leica à vis, avec son diamètre de 39mm.

La suite de l'histoire de l'évolution du concept passe par Miranda, Ricoh puis Konica. Jetez un œil sur le site de Rick Oleson : une vraie caverne d'Ali Baba !
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le mardi 11 novembre 2008 15:51, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Toujours au rayon des découvertes insolites, Olympus a fait des objectifs Zuiko en monture M42 pour le boîtier FTL, qui a précédé l'OM-1 (d'abord baptisé M-1 avant que Leica ne s'en plaigne et ne fasse changer le nom).

J'ai les caractéristiques du 28mm/3.5 sous la main, mais l'objo je ne l'ai pas et ne l'aurai, alors juste pour la déco :

Olympus G. Zuiko Auto-W 28mm/3.5
Construction - 6 éléments, 6 groupes
Angle - 65°
Distance mini MAP - 0.25m
Diaphragme - manuel
Ouverture - f/3.5 à f/16
Filtre - ?
Poids - 170g
Description : voir ci-d'ssus

Voilà, j'arrête de me parler tout seul, maintenant... :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je savais tout ça et l'avais relu il y a peu dans d'anciens Chasseurs d'Images mais merci pour le rappel.
Pour l'Olympus j'ai eu un 28 3.5 ,qui était dans un sac avec un 135 3.5 ,
la boite et tous les accessoires et notices de mon zoom Angénieux 70/210 monture Olympus plus un pare soleil Yashica 635 et d'autres accessoires et qui a disparu dans un débarras d'une maison de la famille.
J'en étais content mais ayant acheté un 28mm 2.8 d'occasion je l'avais remisé.Tu as eu un problème avec?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PhilB a écrit :Je me doutais bien que tu connaissais Alpa. Comme tu dis je verrai demain ,je pense aller faire un tour aux puces
et on verra s'il est toujours là. Côté qualité ça doit être bien vu la réputation de la marque .
Fais gaffe PhilB car à mon avis ce n'est pas une monture M42. Vissante peut-être mais M42 je doute...Mais je me trompe peut-être. Faudrait que tu apportes un boitier M42 pour t'assurer de ce "détail". Sinon, t'auras plus qu'à trouver un boitier ALPA pour visser ton objo :rire:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour ce détail,tu as raison il faut être prudent et je ne tiens pas à investir dans un Alpa....surtout vu le prix!Il y a encore la solution de le vendre s'il ne va pas.
Il était comme je te l'ai dit avec un Zenith et deux autres optiques en 42 mm à vis et sur le cache arrière il est écrit monture Pentax .
Je ne pourrai pas aller samedi aux puces donc peu de chance pour que je le revoie ,la vendeuse n'était pas là mardi.
Ce n'est pas grave mais si le croise je tiendrai compte de ton conseil.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

EBC FUJINON 55 mm f:1,8
Construction - 6 elements, 4 groupes
Angle - 42°10'
Distance mini MAP - 0,45 m
Diaphragme - automatique
Ouverture - f/1.8 à f/16
Filtre - 49 mm
Poids - 200 g
Description : cylindrique et noir, je le trouve assez élégant monté sur mon ST705W. C'est tout ce que je peux en dire pour l'instant j'en dirai plus quand j'aurai fait des photos avec.

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »