Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareil photo pour une débutante
- effraie
- Super Gourou
Re: Appareil photo pour une débutante
Ce minolta est trés probablement trés bien.
Deux chose peuvent expliquer la (mauvaise?) qualité des images que tu évoques : l'inexpérience, comme tu le dis, et la qualité du zoom.
Les trés beau flous et les images trés piquées sont souvent issues de focales fixes à grandes ouvertures (pour obtenir la même qualité sur des zooms, c'est souvent trés cher)
Donc, si tu cherches une bonne qualité, ce dynax iras trés bien, mais comme le dis papouleu, tu as tout intéret à y adjoindre un 50mm a grande ouverture.
Généralement, les boitiers, a condition qu'ils soient en bon états, on peu d'impact sur la qualité des images, c'est l'objectif qui rempli cette tâche.
Aprés, à toi de savoir si tu préféres un semi-automatique et ses vertus pédagogiques, ou un appareil automatisé, te facilitant la tâche.
Deux chose peuvent expliquer la (mauvaise?) qualité des images que tu évoques : l'inexpérience, comme tu le dis, et la qualité du zoom.
Les trés beau flous et les images trés piquées sont souvent issues de focales fixes à grandes ouvertures (pour obtenir la même qualité sur des zooms, c'est souvent trés cher)
Donc, si tu cherches une bonne qualité, ce dynax iras trés bien, mais comme le dis papouleu, tu as tout intéret à y adjoindre un 50mm a grande ouverture.
Généralement, les boitiers, a condition qu'ils soient en bon états, on peu d'impact sur la qualité des images, c'est l'objectif qui rempli cette tâche.
Aprés, à toi de savoir si tu préféres un semi-automatique et ses vertus pédagogiques, ou un appareil automatisé, te facilitant la tâche.
- Anais9
Comment fait on pour le débrayer en mode manuel ?
Je n'ai plus la notice avec moi, et disons que j'y perd mon latin.
Je vais acheter des piles tout à lheure en espèrant que j'en trouve.
Papouleu as tu des photos sur le forum prises avec cet appareil ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup

- Anais9
Ma mère avait un ricoh KR5.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Le Dynax 5 est un Excellent appareil !
Je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois sur ce forum : c'est la quintessence de l'évolution du reflex argentique grand public depuis 40 ans : il a tout (ou presque, comme ses copains EOS 300X, F65 et MZ60).
N'oublions pas que l'objectif rentre pour une grande part dans la réussite et l'aspect plaisant des photos !
Si ton Dynax 5 est équipé d'un 28-80, c'est un zoom trans-standard universel...Qui n'aura jamais la luminosité et le piqué d'un 50mm fixe qu'il devait y avoir sur le KR5 ! Surtout si l'on fait des images en intérieur, au flash avec une 400 Iso...
Donc pour résumer : gardes le Dynax 5 ! Il lui faut deux piles CR2, utilises le diaphragme du zoom entre 5,6 et 8 et si tu ne retrouves pas la notice, fais moi signe en MP je te scannerai la mienne
@+
Je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois sur ce forum : c'est la quintessence de l'évolution du reflex argentique grand public depuis 40 ans : il a tout (ou presque, comme ses copains EOS 300X, F65 et MZ60).
N'oublions pas que l'objectif rentre pour une grande part dans la réussite et l'aspect plaisant des photos !
Si ton Dynax 5 est équipé d'un 28-80, c'est un zoom trans-standard universel...Qui n'aura jamais la luminosité et le piqué d'un 50mm fixe qu'il devait y avoir sur le KR5 ! Surtout si l'on fait des images en intérieur, au flash avec une 400 Iso...
Donc pour résumer : gardes le Dynax 5 ! Il lui faut deux piles CR2, utilises le diaphragme du zoom entre 5,6 et 8 et si tu ne retrouves pas la notice, fais moi signe en MP je te scannerai la mienne

@+
- ilford_X
- Super Gourou
ahh je savais bien je j'avais vu le test de cet appareil dans un de mes journaux photoAnais9 a écrit :Comment fait on pour le débrayer en mode manuel ?

donc pour passer en mode manuel tu appuyes sur la touche qui se trouve sous le bouton d'extraction de l'objectif ( sur ma photo c'est a gauche ) et a coté il y a un bouton AF/MF > appuyes sur MF pour la mise au point manuelle
bonnes photos. cet appareil a l'air simple et fiable.
- Anais9
Ca y est, j'ai acheté des piles en allant faire mes courses. Mon appareil marche c'est merveilleux
!
Donc en effet j'aurais bien besoin d'une notice pour comprendre la signification de beaucoup de choses, et le fonctionnement.
Jeudi prochain je dois aller à une réunion d'un club de photo sur Lyon, qui m'a proposé de passer pour en savoir plus.
Et sinon autre questions :
- Quelle optique dois je acheter pour mon minolta dynax 5 enfin, parce que j'imagine que toutes ne vont pas sur mon appareil (actuellement j'ai un 28-80) ?
- Comment je sais que mon appareil est débrayé ?
Le ricoh KR5 est il un bon appareil ?
En tout cas c'est super gentil à vous de m'éclairer, j'imagine que beaucoup de mes questions ont déjà été posées auparavant.

Donc en effet j'aurais bien besoin d'une notice pour comprendre la signification de beaucoup de choses, et le fonctionnement.
Jeudi prochain je dois aller à une réunion d'un club de photo sur Lyon, qui m'a proposé de passer pour en savoir plus.
Et sinon autre questions :
- Quelle optique dois je acheter pour mon minolta dynax 5 enfin, parce que j'imagine que toutes ne vont pas sur mon appareil (actuellement j'ai un 28-80) ?
- Comment je sais que mon appareil est débrayé ?
Le ricoh KR5 est il un bon appareil ?
En tout cas c'est super gentil à vous de m'éclairer, j'imagine que beaucoup de mes questions ont déjà été posées auparavant.
-
- Super Gourou
Le problème avec cette génération d'appareils, est qu'ils sont faits pour être utilisé en "tout automatique" et pour ne plus avoir qu'à viser et déclencher. Ensuite on est déçu, car pas mal de photos sont insatisfaisantes et on n'apprend rien car aucune info sur l'expo et aucune réflexion n'ont précédé la prise de vue. Ce type de pratique de la photo trouve son point culminant avec le matériel actuelAnais9 a écrit :Comment fait on pour le débrayer en mode manuel ?
Merci beaucoup

On peut toujours débrayer en mode manuel, mais ce n'est pas aussi intuitif qu'avec les boitiers qui ont conservé la bague de diaphragme sur l'objectif: avec un réçent Pentax MZ5N, on travaille en semi-auto comme avec un ancien Pentax MX, avec en plus un viseur et des infos plus agréables

- Anais9
Alors, après avoir mis les piles dans mon appareil j'ai esayé de tester un peu l'objet.
Donc bref, ma question est ; pourquoi quand je suis focus manuel je n'arrive pas à faire la mise au point ?
Aussi j'ai débrayé l'appareil, mais je ne vois pas la différence lorsqu'il ne l'est pas.
Une idée sur la question ?
Donc bref, ma question est ; pourquoi quand je suis focus manuel je n'arrive pas à faire la mise au point ?
Aussi j'ai débrayé l'appareil, mais je ne vois pas la différence lorsqu'il ne l'est pas.
Une idée sur la question ?

- embar_go
- Expert
A tout hasard, tu as également pensé à débrayer le zoom (si c'est l'objectif que tu utilises)?
- Anais9
oui oui, j'ai appuyé sur le bouton à coté de l'objectif, et également sur MF. Et je n'arrive pas a avoir une mise au point. Tout reste flou.
Alors je ne sais pas.
Alors je ne sais pas.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Bon, en attendant de te scanner la notice, quelques conseils :
Quand tu mets l'appareil en marche (inter sur "on") il doit s'initialiser en reconnaissant l'objectif : la bague de Mise Au Point (Map) de celui-ci fait un petit aller-retour avec un bruit sec.
Puis tu appuies sur le bouton P (touche "panic") sur le coté gauche de l'afficheur => ton engin est en mode programmé complet, il n'y a plus qu'a appuyer légèrement sur le bouton déclencheur (en ayant enlevé le bouchon de l'objectif
) en visant et le système AF doit détecter le point quelque part sur le sujet visé : à ce moment il y a pendant un bref instant l'illumination (carré rouge) d'un des sept capteurs dans le viseur...et l'image visée doit être nette !
Après...Y a ka faire la photo !
Pour "comprendre" ce que l'on fait, il y a 4 modes sélectionnables : PASM
P=programme décalable: l'appareil sélectionne seul la vitesse et le diaph
A=priorité diaphragme: Tu imposes un diaph, il sélectionne la vitesse,
S=priorité vitesse: Tu imposes une vitesse, il sélectionne le diaph,
M=Manuel: il t'affiche un couple vitesse-daphragme et tu choisis ce que tu veux !
Après il y a les modes dédiés simplistes (ou résultats) :
Sport : l'appareil privilégie les hautes vitesses
Portrait: il privilégie les grandes ouvertures de diaph (faible Pdc)
Paysage: Il privilégie les petites ouvertures de diaph (grande Pdc)
Nocturne, Macro, portrait de nuit etc...
Plus les modes avec flash etc. aussi !
Mais déjà avec des piles et en appuyant sur "P" on fait de bonnes photos !
@+
Quand tu mets l'appareil en marche (inter sur "on") il doit s'initialiser en reconnaissant l'objectif : la bague de Mise Au Point (Map) de celui-ci fait un petit aller-retour avec un bruit sec.
Puis tu appuies sur le bouton P (touche "panic") sur le coté gauche de l'afficheur => ton engin est en mode programmé complet, il n'y a plus qu'a appuyer légèrement sur le bouton déclencheur (en ayant enlevé le bouchon de l'objectif

M=Manuel: il t'affiche un couple vitesse-daphragme et tu choisis ce que tu veux !
@+
-
- Super Gourou
Je viens de prendre le Dynax 5 équipé du zoom 28/80. Il n'est besoin que de manipuler le bouton mf pour le mettre en mise au point manuelle.Anais9 a écrit :oui oui, j'ai appuyé sur le bouton à coté de l'objectif, et également sur MF. Et je n'arrive pas a avoir une mise au point. Tout reste flou.
Alors je ne sais pas.
Ensuite, il suffit de faire tourner la bague située à l'extrémité du zoom. elle est striée. La mise au point se fait facilement et on a même une aide dans le viseur: un rond noir s'affiche en bas et à gauche de celui-ci.
la bague de mise au point ne tourne pas quand l'appareil est en mode af et est libre en mf.
- Georgesh
- Site Admin
Waoh, vive les appareils d' autrefois, simples, avec une mise au point de la distance faite à la main, facilement, en tournant la bague des distancesjanot a écrit :Bon, en attendant de te scanner la notice, quelques conseils :
Puis tu appuies sur le bouton P (touche "panic") sur le coté gauche de l'afficheur => ton engin est en mode programmé complet, il n'y a plus qu'a appuyer légèrement sur le bouton déclencheur (en ayant enlevé le bouchon de l'objectif) en visant et le système AF doit détecter le point quelque part sur le sujet visé : à ce moment il y a pendant un bref instant l'illumination (carré rouge) d'un des sept capteurs dans le viseur...et l'image visée doit être nette !
@+

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour t'aider, voici le manuel.