Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica 12

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Yashica 12

Message par Beuts »

Oui, 12, et non pas 124 8)

Je n'aurais certainement pas le même succès que le fil sur le Rolleiflex 2.8E Planar, et ce n'est pas le but, mais je tiens à présenter mon TLR à moi :wink:

Le 12 est donc effectivement un TLR, au format 6x6.
Produit de 1967 à 1968, il vient à la suite des Yashica A, B, C, D, E et LM.
On retrouve tout ce dont on dispose avec le plus familier Yashica 124 à la simple différence que le 12 n'accepte que le film 120.
De la même manière, le 24, sorti un an avant le 12, n'acceptait que le film 220.
La révolution eu lieu en 1968, avec la sortie du 124 qui pouvait fonctionner avec les 2 types de films, au choix.

La cellule Cds couplée et l'obturateur Copal-SV sont identiques au 124, pas de surprise à ce niveau là. Vitesse de 1 seconde au 500ème et pose B, flash synchronisé.
La manivelle actionne à la fois l'avancement du film vue par vue et l'armement de l'obturateur. Finalement c'est un véritable confort, par rapport à un Semflex standard par exemple.
De la même manière la lecture des réglages dans la petite fenêtre au dessus de la cellule est bien pratique.

Les optiques sont des Yashinon 4 éléments de formule Tessar, assez sensibles au flare mais de meilleure qualité que les Yashikor. Un pare-soleil avec une baïonnette Bay I permet d'éviter ce problème. La baïonnette permet aussi de monter des compléments d'objectif pour convertir l'appareil en grand angle ou télé, moyennant une perte de qualité.
Pour la visée on a droit à un lumineux Yashinon 80mm f2,8 et un dépoli moins lumineux, quadrillé et disposant d'une lentille de Fresnel. Et pour la prise de vue il s'agit du Yashinon 80mm f3,5.

L'appareil est très agréable à manipuler, et flatte le regard. A ce niveau il marque un point sur le 124G, plus moderne et arborant une finition plastique, tristement noire.
Sinon, hormis ce détail de format de film, ce sont des appareils similaires.

Le Yashica 12 est plus rare mais quand j'en vois dans les annonces ils sont généralement moins cher que les 124 et 124G qui brillent par leur renommée et font de l'ombre au reste de la famille.

Voici une photo du mien:
Image
Pentax SuperA et Pentax FA 50mm 1,4.
Maco UP 400+ et Rollei High Speed.
Scan de négatif

Oui je sais, ce n'est pas nécessaire de mentionner ces détails mais bon.. puisqu'on est sur un forum argentique... :mrgreen:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica 12

Message par panda589 »

Super présentation, cette photo N&B est à la hauteur et donne envie de mieux connaître ce TLR :idea: :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un bel appareil Beuts :P

Franchement il est beau ce Yash'...il a tout pour plaire. Une belle présentation, une photo soignée : la classe le Beuts 8) Et ohhh, tu nous fais des tofs rapidemment pour voir le rendu hein !!? Allez, s'il te plait te fais pas encore prier alors que ton Flickr est rempli de très belles choses :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Pentax SuperA et Pentax FA 50mm 1,4.
Et félicitation aussi pour ce beau matériel...je ne te savais pas Pentaxiste 8) ...en tout cas tu as du goût, un beau duo qui complête superbement ton TLR.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Tu me coupes l'herbe sous le pied, Beuts, depuis le temps que je me dis que je dois faire part du plaisir que j'ai de ce Yashica 12! J'ai vendu mon 124G, parfait à tous égards, mais d'une finition noire affligeante (on jurerait qu'il est tombé dans un pot de peinture noire, une tendance lourde en matière de design de l'époque, y compris sur les voitures) pour financer un Yashica 12 véritablement superbe, avec ses surfaces chromées harmonieusement réparties entre celles peintes en noir et le revêtement structuré.
Question technique, rien à envier au 124G si ce n'est l'impossibilité d'utiliser du film 220 (quasi-introuvable...) et l'absence de revêtement doré (G pour Gold) sur les contacts de mise en circuit de la cellule.
AMHA le maitre-achat de cette superbe lignée de TLR Yashica (ça me fait penser que je devrais mettre ma page http://dirapon.be/TLR.html à jour en ce sens!)

Félicitations, et beaucoup de plaisir avec cet excellent appareil encore abordable... à condition de le dénicher.
Modifié en dernier par dirapon le jeudi 13 novembre 2008 22:15, modifié 2 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui je sais, ce n'est pas nécessaire de mentionner ces détails mais bon.. puisqu'on est sur un forum argentique... Mr. Green
Au contraire car ta photo est très bien et elle me donne envie d'essayer cette maco up que j'ai à la cave dans mon stock depuis 1 an . .
Qu'est-ce qu'elle a de différent par rapport à un film plus classique type HP5 ??

Belle machine ton Yashica en tout cas :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Pour les photos ça va être compliqué... :oops:
Mon scanner ne prend pas le film 120 et mon Ahel 12 (tiens, 12, je n'avais pas fait attention ! :D ) prend beaucoup de place.. dans la cave :roll:
Bon, ok, je vais faire ce que je peux :?

Au fait, si j'en fais la présentation aujourd'hui c'est parce que j'ai scanné cette photo dernièrement, mais j'ai déjà eu l'occasion de voyager un peu avec le Yashica 8) C'est d'ailleur la raison pour laquelle je me permets de dire qu'il est très agréable à utiliser :wink:

Hé oui Dirapon, la peinture noire (mate de préférence) et les plastiques ont remplacé les chromes au début des années 70. Il est fréquent de trouver un chrome en très bon état sous la peinture noire des baguettes d'encadrement des fenêtres des voitures de cette époque.. Drôle d'idée :roll:

500TL, ce film m'a été vendu comme étant une "copie" de HP5.. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, mais ça se dit, et comme je n'ai pas utilisé beaucoup de HP5 jusqu'à maintenant je ne peux pas t'en dire davantage.
Par contre n'hésite pas à charger tes boitiers avec ce film, on en fait ce qu'on veut suivant le développement :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'ai le même : c'était celui de mon papa... mais le mien je crois que le traitement de l'objectif a un problème... y a un voile blanc sur toutes mes photos... :bigcry:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonsoir,
Très bel appareil, beaucoup plus joli que le 124... et sans doute meilleur. Le Yashinon de mon 124 était assez mou, super pour le portrait mais très moyen (faible contraste) pour le paysage (moi qui aime les photos urbaines tracées au cutter...). Le 635 de mon père, lui, arrachait formidablement, comme d'ailleurs mon Lynx 5000 contemporain. Baisse de qualité de production, peut-être, avec des prix défiant toute concurrence, aussi?
En tous cas, ton 12 est superbe!
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

svanlierde a écrit :Bonsoir,
Très bel appareil, beaucoup plus joli que le 124... et sans doute meilleur.
Tu veux sans doute dire 124G... Le 124 "pas G" a encore les baguettes chromées il me semble.
À part les "contacts en or" il a les mêmes éléments que le G, mais il n'a pas la cote surévaluée du G ;-)

[EDIT] un petite photo du 124 chez Matt Denton :
http://mattdentonphoto.com/images/yashicamat_124.jpg
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le Yashica 124 est exactement comme le 12, mais avec la possibilité de charger de la bobinne en 220.
Seul le 124G est noir. Du coup il donne une impression de qualité au rabais alors que les contacts de la cellule sont sensés apporter une meilleure fiabilité.
Quant à la qualité de fabrication je ne sais pas s'il y a eu une baisse avec l'arrivée du 124G... C'est vrai qu'avec le succés qu'il a eu les chaines de production ont certainement dû monter en cadence mais de là à revoir le contrôle qualité je ne sais pas.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Beuts a écrit :Le Yashica 124 est exactement comme le 12, mais avec la possibilité de charger de la bobinne en 220.
Seul le 124G est noir. Du coup il donne une impression de qualité au rabais alors que les contacts de la cellule sont sensés apporter une meilleure fiabilité.
Quant à la qualité de fabrication je ne sais pas s'il y a eu une baisse avec l'arrivée du 124G... C'est vrai qu'avec le succés qu'il a eu les chaines de production ont certainement dû monter en cadence mais de là à revoir le contrôle qualité je ne sais pas.
Oui, je voulais bien parler du G. Maintenant, ce n'est qu'une impression, ce n'est pas scientifique...
Cela dit, les japs ont sacrément baissé leurs exigences de qualité dès les années 80, tous domaines confondus. Une fois les marchés conquis...
Baricalla S
Passionné
Passionné

Message par Baricalla S »

Je déterre le sujet :)

Je l'ai adopter il y à quelques semaines et je commence et l'apprécié grandement !! :) très agréable à manipuler e il aspire confiance :)

Petite question , quelle est le diamètre de l'objectif ? ( pour mètre un filtre ) 30mm?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Baïonnette I, la même que sur les Rolleflex T, Rolleicord.
kamikazero
Passionné
Passionné

Message par kamikazero »

Superbe présentation je me demande qu elles sont les piles à utiliser pour la cellule ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »