Je n'aurais certainement pas le même succès que le fil sur le Rolleiflex 2.8E Planar, et ce n'est pas le but, mais je tiens à présenter mon TLR à moi

Le 12 est donc effectivement un TLR, au format 6x6.
Produit de 1967 à 1968, il vient à la suite des Yashica A, B, C, D, E et LM.
On retrouve tout ce dont on dispose avec le plus familier Yashica 124 à la simple différence que le 12 n'accepte que le film 120.
De la même manière, le 24, sorti un an avant le 12, n'acceptait que le film 220.
La révolution eu lieu en 1968, avec la sortie du 124 qui pouvait fonctionner avec les 2 types de films, au choix.
La cellule Cds couplée et l'obturateur Copal-SV sont identiques au 124, pas de surprise à ce niveau là. Vitesse de 1 seconde au 500ème et pose B, flash synchronisé.
La manivelle actionne à la fois l'avancement du film vue par vue et l'armement de l'obturateur. Finalement c'est un véritable confort, par rapport à un Semflex standard par exemple.
De la même manière la lecture des réglages dans la petite fenêtre au dessus de la cellule est bien pratique.
Les optiques sont des Yashinon 4 éléments de formule Tessar, assez sensibles au flare mais de meilleure qualité que les Yashikor. Un pare-soleil avec une baïonnette Bay I permet d'éviter ce problème. La baïonnette permet aussi de monter des compléments d'objectif pour convertir l'appareil en grand angle ou télé, moyennant une perte de qualité.
Pour la visée on a droit à un lumineux Yashinon 80mm f2,8 et un dépoli moins lumineux, quadrillé et disposant d'une lentille de Fresnel. Et pour la prise de vue il s'agit du Yashinon 80mm f3,5.
L'appareil est très agréable à manipuler, et flatte le regard. A ce niveau il marque un point sur le 124G, plus moderne et arborant une finition plastique, tristement noire.
Sinon, hormis ce détail de format de film, ce sont des appareils similaires.
Le Yashica 12 est plus rare mais quand j'en vois dans les annonces ils sont généralement moins cher que les 124 et 124G qui brillent par leur renommée et font de l'ombre au reste de la famille.
Voici une photo du mien:

Pentax SuperA et Pentax FA 50mm 1,4.
Maco UP 400+ et Rollei High Speed.
Scan de négatif
Oui je sais, ce n'est pas nécessaire de mentionner ces détails mais bon.. puisqu'on est sur un forum argentique...