Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

lampe inactinique ...une question de débutante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
regine
Expert
Expert

lampe inactinique ...une question de débutante

Message par regine »

Peut on laisser allumée en permanence la lampe inactinique au labo lors du travail avec l'agrandisseur ou est ce néfaste pour le papier ????

Question bétasse mais bon ... :oops:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: lampe inactinique ...une question de débutante

Message par Ju bil »

Normallement tu peux laisser allumé, c'est quand même plus facile que de travailler dans le noir.
Si la lampe est Ok ça passe bien.

un moyen simple pour tester l'eclairage c'est de prendre un bout d'essais, le masquer à moitié (par n'mporte quel moyen) et de le laisser grosso modo 5 minutes dans le labo sous éclairage inactinique. On démasque et on développe. Si la zone non masquée n'est pas voilée c'est que l'inactinisme est ok.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Merci pour ta réponse , je vais faire ça ce soir pour être certaine que ma lampe ne voilera pas mon papier ....

Je trouve qu'elle n'éclaire pas beaucoup c'est une ampoule une philips rouge ,placée comme il se doit à plus d'un metre du coin travail , je me demandais si une lampe AP ou une paterson comme vendues sur caddy photo ici seraient plus éclairantes ????? un avis sur ces lampes ??? :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si tu as un peu de sous et que tu peux trouver une lampe au Sodium, c'est le pied. Je pense surtout à l'Osram Duka 10 qu'on peut trouver sur la baie pour moins de 40 Euros. J'en ai une et c'est vraiment très confortable.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Les lampes de basse qualité recouvertes d'un vernis rouge ou jaune-vert doivent être régulièrement vérifiées par le procédé indiqué par Jubil, car elles finissent par s'écailler et par perdre leur propriété inactinique. C'est pour cela qu'on leur préfère souvent les lampes à verre coloré dans la masse, les lanternes à écran coloré ou les lanternes Paterson (très économiques) à dôme vissant teinté dans la masse.

Il est toujours bon de s'activer dans le labo (remplissage des cuves, préparation des bains frais, etc.) pendant cinq minutes en lumière inactinique pour que la vue s'accoutume à l'obscurité ; les militaires parlent de dix minutes par nuit sombre.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Merci pour vos conseils avisés. :D

Hier soir j'ai essayé le test de Ju bil et c'est bon ma lampe marche parfaitement , il faut que je m'habitue à ce type de lumière c'est tout.

J'ai commencé mes tirages et je suis contente de voir les résultats car pour une méga débutante tout paraît compliqué .... :roll:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Et oui...il y a quelques années, c'était le gros avantage des clubs photo. Ca l'est toujours, mais ils sentent de moins en moins l'hyposulfite et de plus en plus le toner :cry:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ti Clic a écrit :Et oui...il y a quelques années, c'était le gros avantage des clubs photo. Ca l'est toujours, mais ils sentent de moins en moins l'hyposulfite et de plus en plus le toner :cry:
Ouaip! :? Moi j'ai de la chance j'ai rejoins un club qui était sur le point de se faire virer de son labo :? mais mon arrivé a participé à l'inversion de la tendance : on refait local labo tout neuf :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Attention aux lampes inactiniques à vapeur de sodium. Le rayonnement jaune vert peut poser des problèmes de voilage de certains papiers.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

pour les clubs photos , je comptais m'inscrire mais vu les horaires et certains frais engendrés pour réserver le labo et autres frais annexes j'ai préféré m'abstenir , ou bien il y a vait de quoi faire les tirages mais personne n'avait vraiment le temps de prendre le temps pour expliquer le pourquoi du comment ! :lol: qui plus est ils font de la photo mais ne développent presque jamais de films ni font de tirage alors à quoi bon perdre son temps ?

De ce fait j'ai fait des économies que je claque à loisir dans mon petit labo perso ! :D je me débrouille avec ce forum et des livres et je crois que je suis gagnante à tous les niveaux sur ce point, même si ça va prendre du temps pour apprendre mais c'est aussi l'intérêt de la chose :D , merci aux créateurs de ce forum ... :wink:

Je ne sais pas insérer des images ici , je vais voir , je n'ai pas non plus de scanner , bref c'est la désolation la plus totale chez moi mais ça ne m'empèche pas de me faire plaisir :lol:
ImageImage

Voilà par imageschack une de mes premières photos , développée et tire par moi même , s'il vous plait !!! :lol:
Pour vous la montrer je l'ai prise en photo pour la passer ici :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »